Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fermeture d'une église historique à Québec ca.2015

Aller en bas

Fermeture d'une église historique à Québec  ca.2015 Empty Fermeture d'une église historique à Québec ca.2015

Message par Chriscato94 Jeu 9 Fév - 16:55

Voici deux textes intéressant, que je crois du même auteur sans en être sur,  à propos de la fermeture de l'église (quasiment basilique) St Jean Baptiste à Québec:
---------------------
"l’« on parle de fermeture pour un temps indéterminé… mais cela pourrait devenir définitif ». Très affecté par cette décision, le prêtre a déclaré qu’ « on est en train de liquider notre histoire peu à peu. Par petits morceaux. On fait un trait sur ce qui nous a bâtis, sur ce qui a été notre vie depuis le début de notre colonie. On arrache l’écorce, on arrache les branches, et on arrose les racines avec l’eau de Javel ! »
....

«Mais ce qui me fait le plus de peine, c'est la non-reconnaissance, le manque de respect à l'égard de ce qu'ont bâti nos ancêtres. À l'heure actuelle, au Québec, il y a une sorte de distance malsaine, voire de mépris, à l'égard de notre patrimoine religieux.»
--------------------------

Pas une seconde le ptre ne souligne le role des postconciliaires locaux dans tout ca: comme si les causes de la perte de patrimoine étaient purement externes. C'est totalement invraisemblable, il y a eu coupure liturgique et catéchétique absolument dramatique, et cette coupure est constatable très évidemment à la seule attitude des ptres et fidèles postconciliaires locaux à l'égard du passé tridentin: un rejet viscéral et fanatique, même pour les autres fidèles qui en voudraient. Alors, bien entendu, il est évident que le déracinement vient de causes internes d'abord, externes ensuite, ou à tout le moins de ces 2 types de causes. Les postconciliaires locaux n'ont aucune lecon de conservation du patrimoine à donner, que l'on prenne le mot patrimoine en un sens socioculturel ou en un sens théologique plus profond. Quand on fabrique une religion pour les années 70 on paye fatalement une facture extrêmement salée.

Les observations de chacun ne peuvent-elles pas confirmer, en utilisant les termes de ci-haut, que les ptres postconciliaires locaux pratiquent souvent " la non-reconnaissance, le manque de respect à l'égard de ce qu'ont bâti nos ancêtres. À l'heure actuelle, au Québec, il y a une sorte de distance malsaine, voire de mépris, à l'égard de "  la religion de 1950?""
Cela a une forme souvent directe, parfois indirecte, qui prend la forme d'une admiration et d'un éloge fanatique et excessif de Vatican II (l'air frais, la conversion, etc.), comme si on avait enfin été sauvé de l'héritage d'avant.



Vu de plus haut encore, le patrimoine de ceux qui ont 1.6 d'indice de fécondité et dont les enfants naissent hors mariage majoritairement, a-t-il la moindre importance? Faut être réaliste et voir les choses en face, pour les descendants de Groulx-Duplessis-Lesage-Lévesque-Parizeau, le futur est le même que le présent des britanniques-loyalistes-anglicans-"orangistes" de Toronto. Ce n'est qu'une question de temps...


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 30 Aoû - 21:13, édité 1 fois

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture d'une église historique à Québec  ca.2015 Empty Re: Fermeture d'une église historique à Québec ca.2015

Message par Chriscato94 Jeu 9 Fév - 16:55

Voici un texte au titre intéressant sur l'épisode:


https://voir.ca/chroniques/satellite-418/2015/05/14/la-catastrophe-patrimoniale-dont-tout-le-monde-se-fout/

Il faut aller plus en amont même si l'idée d'indifférence au patrimoine sonne très juste. En effet la cause de l'indifférence est d'abord religieuse. La meilleures hypothèse c'est que les religions molles, ramollies, ou qui cherchent à plaire par adaptation d'ouverture et rejet d'adaptation de fermeture, décuplent l'indifférence. Les relizions mondaines, ou trop mondaines, perdent leur raison d'être. A fortiori les bâtiments.
La religion (pasto) de 1975, la messe à gogo, meurt et on s' en fout, c'est probablement exact.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture d'une église historique à Québec  ca.2015 Empty Re: Fermeture d'une église historique à Québec ca.2015

Message par Chriscato94 Dim 10 Mar - 23:02

Les coptes orthodoxes prennent la relève

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2043378/achat-eglise-saint-jean-copte

On peut s'attendre à une certaine remontée de la qualité liturgique, peut-étre homilétique. Cette église sera probablement protégée durablement contre la messe à gogo, la messe western, accessoirement des facs (de la fac) de théologie québecoise.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture d'une église historique à Québec  ca.2015 Empty Re: Fermeture d'une église historique à Québec ca.2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum