Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Lien entre Congar et la religion cucu (enfer inexistant)?

Aller en bas

Lien entre Congar et la religion cucu (enfer inexistant)? Empty Lien entre Congar et la religion cucu (enfer inexistant)?

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 19:40

L'abbé Masson rapporte:

''Pourquoi d'ailleurs faire ce traité : le Père Congar n'a-t-il pas déclaré devant nous tous, jeunes prêtres, que l'enfer n'existait pas, que l'enfer c'était la vie sur cette terre, et que l'on en sortait quand on mourait, et que l'on entrait alors dans la Maison du Père. Et d'ajouter : « d'ailleurs, si l'enfer existait, il serait vide, Dieu est tellement bon ! » (avec un sourire béat !). Parole du P. Congar.''

----------------

A supposer que ce soit vrai, et des sources de Congar tendent à le confirmer, ATTENTION, danger...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre Congar et la religion cucu (enfer inexistant)? Empty Re: Lien entre Congar et la religion cucu (enfer inexistant)?

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 19:41

Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60, p 80, semble confirmer avec source directe:

---------------




`''Après s'être demandé à juste titre si le philosophe Sartre était l'écho ou l'un des initiateurs de la mentalité libérale, le théologien part du fait que "le contemporain se méfie de tout ce qui est donné du dehors et d'au-dessus : normes, lois, autorité, institutions", pour conclure :

''La fantastique mutation du monde impose à l'Église un non moins fantastique effort de révision (...). Il faut évidemment repenser le 'péché originel' (...), la représentation du péché, l'idée de 'péché mortel' (...) doivent être reprises. Une mentalité religieuse dominée par la perspective de ‘gagner le ciel’, ‘éviter l’enfer’, un enfer éternel, est à réorienter.''
(Eglise catholique et france contemporaine, pp. 49 50)

Suivez mon regard : évidemment pour le péché originel ; éternel, pour l'enfer. Le catholicisme postconciliaire, par le biais d'un de ses principaux penseurs conciliaires, ne pouvait afficher un soixantisme plus en direct2.`''

----------------------------

Il ne s'agit ici que de cuculisation pastorale puisqu'il est question d'orientation. Mais on a aussi le verbe repenser, qui peut ou non avoir un sens dogmatique.
Tandis que dans la parole (non écrite) rapportée par l'abbé Masson, il s'agit clairement de doctrine dogmatique, et donc de cuculisation dogmatique, ce qui est infiniment plus grave.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum