Sociologie chrétienne
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Pathologies Jésuites au Canada

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Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:49

Maintenant les Jésuites.

Voici un autre cas pathologique très intéressant tiré d'un livre de 1991, Chemin faisant:
André Myre, SJ, prof de théologie à l'U. de Montréal, défroqué vers 2002 dès qu'il eut obtenu sa retraite (entre parenthèses, ce genre de théologiens étaient tellement sûrs, pendant longtemps, de représenter l'avenir, qu'ils s'étalèrent très visiblement, et nous avons maintenant tous les documents nécessaires à l'établissement de diagnostics) :

"...enfin, la parole est au sentiments
...reproches silenciieux de generations qui se sentent trahies ... Tout se tient. Le denim, nouvel habit religieux... "(p.2
(un etudiant, apres un cours sur l'évangile: "je comprend maintenant..les jeans") (p. 29)
"il fallait tout reprendre pour pouvoir vivre à l'aise dans le provisioire, le relatif, le changement perpétuel... il a fallu durement apprendre l'attention à donner à la vie" (p. 33)
(ca a dû être bien dur, dur, un vrai calvaire!)
" la plupart du temps, la mefiance" (de la part des anciens, trahis) (p. 33)
"Les règles rituelles, le mode de vie, la loi naturelle, les énoncés de la hiérarchie, les ordres des supérieurs, les dogmes mêmes auront à se soumettre à l'examen du corps. Car dans le corps, ou se vit la vie, s'exprime le Dieu d'aujourd'hui" (p. 34)
"UNE GRANDE MAISON RELIGIEUSE A VU SES MEMBRES LES PLUS JEUNES LITTERALEMENT LA VIDER EN UNE SOIREE DE L'ASSORTIMENT DE STATUES QU'ELLE COMPTAIT, pour aller les jeter, avce une rage aveugle, au fond d'un lac des laurentides" (p. 34)
Il continue avec la "sainte distance avec les fonctionnaires des bureaux chefs qui veulent controler";
la "revolte et colere liberatrice; "sainte" colere?";
et "quand je crains d'avoir tort, voir les fronts barres et les visages souvent angoisses des accusateurs me rassure"


Ce texte savoureux, rigolo d'un humour involontaire, pointe vers les pathologies, explicites comme l'iconoclastie confinant a la barbarie, implicites comme les jeans-habit religieux - comment ne pas voir en effet, avec Heath et Potter (the rebel sell: Révolte consommée, le mythe de la contre-culture, 2003) que les Jeans illustraient d'abord un hyper-consumérisme (comme le changement, la mode, moteurs de l'innovation économico-consumériste), la consommation de mode ou de distinction signifiant ici "je ne suis pas un croulant à soutane".
Bien évidemment, le concile n'avait rigoureusement rien à voir avec ce 68ardisme clérical. Je n'insiste pas sur les autres détails, tellement évidents, surtout quand on songe aux textes de saint Ignace sur l'obéissance "comme un cadavre", la soumission absolue aux supérieurs pour tout ce qui n'est pas clairement péché, le féroce ascétisme de renoncement à la volonté propre. Comme ca a dû être dûr de renoncer à tout ca!!!

Aussi pathologique, et très exactement en parallélisme avec monsieur Guimond, o.p., Jean Bellefeuille, provincial jésuite de 92 à 98 environ, PRO-VIN-CIAL, a défroqué vers 2002. Comme par hasard il est maintenant un excellent laic au service de la conférence religieuse canadienne que l'on sait, qui a produit le "sondage" que l'on sait, sans doute avec un questionnaire à la méthodologie que l'on devine...
D'ailleurs il y a eu plusieurs défroquages vers 2002, dont 2 de la fac de théo de Mtl: Myre et le franciscain Bergeron, avec une pensée de la même eau. Pour les jésuites, on peut penser à la publication de 1996: Constitutions of the society of Jesus and their complementary norms, qui a resserré les boulons un peu: la congrégation générale de 95 a exigé que les normes mises à jour soient publiées dans le même volume que le texte de s. Ignace et que ce dernier ait priorité d'interprétation (auparavant, un grand flou existait, vu que les normes étaient constituées par les actes des congrégations # 32 et 33 (1965, 1975) plus les lettres du général). Dorénavant il y a des choses plus précises sur la pauvreté, l'argent, les comptes bancaires personnels, la chasteté préventive, alors.............
Il est aussi possible qu'ils aient été découragés par la prise de conscience qu'ils avaient eu tout faux, ou que, croyant être encore dans le vrai, ils s'apercurent que l'Eglise pensait le contraire, y compris les jeunes en grande partie.
Enfin, la province jésuite du canada francais a été remplacée par la province du Canada francais et d'Haiti. Meilleure explication: la province du canada francais, celle de Belefeuille, est crevée...


--------------------------------------------------------------------------------

Symptômes pathologiques - autres communautés.

Dans les défenseurs d'un "sondage" très orienté et dont on a discuté en 06, (130 personnes sur 220, pour 20, 000 membres) de la conférence religieuse canadienne , on retrouve André Charron, c.s.c., 70 ans, prof de theo U de M;
Le laic Bellefeuille (ex provincial jésuite);
Alain Ambeault, c.s.v. (cf le livre de P.A. Turcotte, ou on voit très bien le développement des pathologies chez les clercs de S Viateur dès avant le concile.), président de la conférence religieuse au moment du sondage.
Comme par hasard, un des plus fanatiques représentant du 68ardisme clérical à la fac de theo de l'U de M. était un c.s.v.: Viteur Boulanger, mort en 91. il a dû "former" Ambeault.

Bref on a la nette impression de factions de religieux gravitant autour de la fac de theo de l'U de M.
Et vieillissants avec ca, que c'est pas possible....

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:48

Le général Kolvenbach, pas un mauvais homme, mais dans la ligne de son prédécesseur Arrupe, i.e. probablement peu apte à son poste dans les circonstances postconciliaires, va démissionner en 08. Le pape a accepté - tout en refusant (sans doute à l'instigation de la minorité de sj restés un peu plus classiques) une modification aux constitutions QUI feraient que le général ne soit plus élu à vie. Cette acceptation est peut-être le signe de quelque chose, mais on ne peut pas savoir pour sûr (un sj très haut placé et ^proche du général vient de dire que la compagnie n'acceptait pas le jugement du magistère sur le P. Sobrino sj, mais qu'elle y obéirait...).
Ceci déclanche une congrégation générale, la plus importante depuis 65. Y aura-t-il réformes néoclassiques, étant donné que Kolvenbach lui-même reconnaît que les jeunes sj sont plus classiques? Des amendements aux "normes complémentaires" (1996) des constitutions de St Ignace?
En tout cas, aucun signe de convalescence au Canada Francais: l'agonie se poursuit, malgré les meilleures volontés. Ils ont élu JM Biron (né en 44) pour aller voter à Rome avec le Provincial : http://www.jesuites.org/congregationProvinciale.htm
devinez leurs âges d'après la photo.
Ils n'ont pas encore vraiment réussi à quitter les années 60. ILs pensent toujours que le discours social mondain est plus adapté que les fins dernières et l'éternité. Ils mourront.
C'est simple: la congrégation générale n'a qu'a écouter les 2 québécois et a décider en sens inverse. Ainsi tout le mal que Julien Harvey (prof. fac th. Mtl mort en 97) a fait sous ses supériorats des ans 70 sera enterré.

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:49

Nouveau général: encourageant.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2326551&rubId=4078#/

En effet, c`est un homme du tiers monde, donc de milieux religieux non décadents (en gros), ce qui permet d`avantage l`adoption de point s de vue pragmatiques-empiriques (ou est-ce que ca marche - la premiere étape - et pourquoi; puis étude comparative avec ou sont les séminaires pleins en Occident).

Point négatif: un espagnol. Le catholicisme espagnol est dans une mauvaise passe.

Point intrigant: 71 ans. Un général de transition? Clairement le mieux qualifié malgré l`âge? Il est né en 36, pas la meilleure année.
Il me vient à l`esprit le parallèle ( un peu boiteux quand même) du monastère tradi du Barroux: Il sont passés directement des 80 ans de Dom Gérard aux 35 ans de son successeur (de 1925 à 1970).

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:49

Voici a peu près ce que je veux dire ci-haut par "les laics ne comptent pas":
-------------

Voici un texte intéressant dont certains aspects peuvent fournir certaines pistes:
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"Le nombre de séminaristes continue de décroître en France. En 1966, ils étaient 4.536, ils ne sont plus que 756. Mais le plus inquiétant est la chute des entrées en première année de séminaire. Elles sont passées de 902 en 1966 à 180 en 1996 et à 133 l’an dernier (dont douze pour le Vietnam). Dans le même temps, le nombre de prêtres est passé de 41.000 à 15.900 mais avec un âge moyen de 70 ans.

Ce tarissement des vocations est sans doute l’un des signes les plus inquiétants pour l’avenir de l’Église de France. Notre pays a connu toutes sortes de crises. Il n’a jamais fait l’expérience d’aussi peu de prêtres depuis des siècles. Jusqu’il y a peu d’années, il y avait une paroisse par commune. Elles vont tomber à moins d’une par canton. Derrière se profile probablement la réduction du nombre de diocèse et un allégement significatif des structures de l’institution. Les tentatives pour remplacer dans des tâches pastorales les prêtres par des laïcs ne durent pas. Les laïcs n’ont pas dans la plupart des cas de successeurs et se posent pour eux un problème crucial de formation.

Le seul remède connu à la crise des vocations est la ferveur des familles. La pastorale des vocations est intimement liée à la pastorale des familles. Les communautés nouvelles, qui l’ont compris, fournissent un grand nombre de jeunes prêtres. Mais la prise de conscience est plus longue dans le clergé diocésain. T.B."
---------------

LES "LAICS NE DURENT PAS". il y a peut-etre une intuition importante derrière ces mots, qui explique pourquoi l'idée ridicule des dominicains hollandais (élire des laics sans ordination pour faire n'importe quoi) est si dangereuse (pour eux compris): c'est qu'il faut distinguer des types de laics, i.e. d'une part ceux qui sont liés aux séminaires pleins, et d'autre part ceux qui sont invariablement liés, ET CE DEPUIS 40 ANS, aux séminaires vidés. Car une hypothèse vraisemblable c'est que les memes causes vident les séminaires et les églises, sauf que les secondes se vident plus lentement. Probablement que quand un séminaire est vide et qu'un laic prend la place du ptre a l'église voisine, ce laic et les fideles vont aussi disparaitre a long terme, meme si a court terme ca peut attirer par l'effet de nouveauté. Les laics sur lesquels il faut compter avant tout sont donc ceux qui sont liés aux séminaires pleins.
Le réflexe qui dit que le manque de ptres va donner place souhaitable aux laics est donc tres dangereux. Mélange de fuite en avant et de pensée magique, sans grand fondement empirique.

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:50

Les jésuites de Washington se mettent au latin:

http://www.thehoya.com/node/15132


Pourtant en 2006 ils interdisaient la mème chose a un vieux père de 90 ans:

http://www.creativeminorityreport.com/2008/02/jesuit-who-was-ordered-to-stop-saying.html

Quand je dis ils ce sont ceux de Californie, pas plus. Mais c'est quand mème intéressant. On sent très bien les effets du 68ardisme clérical-théologique chez les jésuites et les tensions causées et les désobéissances et les défroquages. Ce phénomène aujourd'hui déclinant explique la crise de 81 quand le pape avait imposé de l'extérieur 2 supérieurs généraux a la compagnie (Dezza , Pittau) pour corriger les faiblesses d'Arrupe (qui, dit-on, aimait mieux gouverner par ....l'exemple, que par le gouvernement).

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:50

Voici un autre texte intéressant d'une communauté qui visiblement se cherche mais qui n'a pas trouvé faute de regarder la ou il faudrait:
-------


Les CSV, une communauté nouvelle!
Alain Ambeault, CSV
supérieur provincial
Elles s’appellent : Chemin neuf, les Béatitudes, Myriam Bethléem, Marie-Jeunesse, etc. Ce qu’elles ont en commun et qui leur vaut le qualificatif de “communautés nouvelles”, c’est qu’elles associent diverses vocations dans une même dimension communautaire. Plusieurs sont nées en France et s’enracinent progressivement ici; d’autres émergent de notre réalité. Presque toutes sont d’inspiration charismatique.
Ce qui différencie les “communautés nouvelles” des précédentes, dites traditionnelles, ce n’est ni l’âge de leurs membres, ni le fait qu’elles aient de la relève ou pas, mais bien le facteur principal de la rencontre des vocations au coeur d’une même mission, certes, mcommunautaire. Les “communautés nouvelles” sont marquées par la diversité; leur équilibre réside dans une recherche de communion entre personnes n’ayant pas les mêmes situations de vie. Ainsi se côtoient des célibataires, des gens mariés et leur progéniture, des consacrés, des hommes et des femmes. La dynamique interne est circulaire, non pas hiérarchique; la voie se définit plutôt dans l’échange égalitaire de leurs membres. ais aussi de la vie
Ce phénomène récent en Église n’est pas une panacée qui soulagerait nos communautés traditionnelles des maux qui les affligent, mais il fait partie des signes de l’Esprit qui doivent nous ouvrir les yeux, conservatisme de première vue des “communautés nouvelles” que de se laisser interpeller par le type de rapports qu’elles établissent. fouetter notre laisser-aller. Il est plus facile de critiquer le conservatisme de première vue des “communautés nouvelles” que de se laisser interpeller par le type de rapports qu’elles établissent.
Peu importe leur avenir – certains devins se plaisent à penser qu’elles ne sont qu’un feu de paille! – je suis convaincu qu’elles sont des fruits de l’Esprit qui nous incitent à regarder ailleurs, à changer, à nous convertir et à refonder dans le sens de l’intuition d’origine de nos familles religieuses. Pour refonder, il faut avoir le courage de faire face à nos comportements inadéquats et aux craintes qui nous paralysent. Que les personnes qui ont lancé la serviette entrent dans le mouvement de l’Esprit déjà présent chez nous!
Les Viateurs : communauté nouvelle? Rien de neuf! Querbes a bousculé les conceptions du temps au lendemain de la Révolution française. Les autorités n’ont pas voulu. L’Esprit sait interpeller et attendre... Il fait toujours ressurgir ce qui est vie! Et que disent nos
2
Chapitres depuis l’aggiornamento souhaité par le dernier Concile : de la redécouverte de l’intuition première de Querbes, nous évoluons vers une communauté dont la diversité est non seulement au coeur de la mission, mais de la vie communautaire et de la spiritualité. Tous héritiers et coresponsables, répétons-nous depuis 1994!
Plus que toute autre communauté, de par nos racines mêmes, nous sommes appelés à jeter un pont entre les signes de l’Esprit qui n’a que faire du compte des ans et notre volonté de vivre. Serions-nous en train d’apprendre que ce que l’Esprit a fait naître est foncièrement mû par une force transformatrice? L’évangile est toujours plus large que les mains qui l’offrent! Voilà ce qui permet de dire si un charisme, angle particulier du visage du Christ, est toujours pertinent pour le monde. Les Viateurs : communauté nouvelle! Querbes y a répondu depuis longtemps déjà! Soyons fidèles à son intuition!
Viateurs Canada No 106 Novembre 2005
***********************************

L'A. voit bien qu'il y a quelque chose chez les communautés nouvelles mais son interprétation est dangereusement tendancieuse, sinon sans-dessus-dessous: "Il est plus facile de critiquer le conservatisme de première vue des “communautés nouvelles” que de se laisser interpeller par le type de rapports qu’elles établissent." On pense ici que le néoclassisisme des communautés nouvelles n'est pas la source de leurs succès, mais plutot que c'est leur organisation interne qui l'est! Alors que ce second aspect est sans doute secondaire; ca fait 70 ans que l'Opus Dei compte une immense majorité de laics et de gens mariés, cet aspect n'a rien de nouveau pour eux.
C'est le monde a l'envers de dire que les communautés nouvelles réussissent MALGRE leur orthodoxie.
Malgré toute la phraséologie glanée a la fac de MTL, M. Ambeault n'a rien a voir avec la nouveauté des communautés nouvelles, qui quittent les années 60 et tout ce qu'elles représentent (la est la nouveauté). La nouveauté ca va dans tous les sens, c'est relatif.
Voila pourquoi les CSV sont en train de foncer dans le mur.

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:51

Une autre phrase est intéressante dans le texte ci-haut quand on étudie les pathologies et distorsions du 68ardisme clérical-théologique:

"Peu importe leur avenir – certains devins se plaisent à penser qu’elles ne sont qu’un feu de paille! – "

En effet combien de fois ai-je entendu ca devant les séminaires pleins, COMME SI ON NE VOULAIT PAS QU'ILS SOIENT PLEINS,signe très sur de pathologie et qui m'a mis la puce a l'oreille quand j'ai commencé a entendre ca. Le plus fort c'est que je n'ai pas entendu que ca ( on cherche vraiment a se fermer les yeux plutot qu'a tirer attentivement des lecons). On a dit:

1) Ils ne restent pas, ils quittent
2) Ils vont quitter d'ici 20 ans car ils ne sont pas adaptés a la modernité
3) Leurs candidats ne sont pas bons, ils prennent tout le monde (J'ai des petites nouvelles en ce qui concerne les jeunes ptres tradis)
4) Ils ne sont qu'une goutte d'eau en chiffres absolus
5) Ils ne sont pas conciliaires
6) Ils font trop de politique (vous avez bien lu!!)
7) Ils sont coupés du reste

TOUT est invoqué pour ne pas admettre le succès. Je ne dis pas ici que ce succès soit nécessairement exemplaire ou réel, ou destiné a durer. Ce que je dis c'est que de telles conclusions ne doivent jamais etre a priori mais arriver seulement après de longues observations et de longues études. Au contraire, La réaction de prévention doit etre infiniment plus suspecte (et pathologique, quand on pense au problème des vocations) que les succès observés jusqu'a maintenant.
De facon analogue, il faut toujours se méfier d'abord des diagnostics originant de communautés apparemment décadentes, telles les CSV ou les OMI (eg. les livres de Provencher, qui pourtant voit la décadence tout en étant psychologiquement incapable de reconnaître qu'il s'agit d'abord de SA décadence)

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:51

Voici un des mécanismes sociologiques identifiables de la décadence des ordres religieux, qu'on peut observer en filigrane chez les jésuites et les dominicains:
(entre parenthèses il y a peut-ètre un lien entre ceci et les clercs de St Viateur, car les Viateurs sont impliqués dans l'enseignement, donc inluencés par les modes d'intellos, comme les deux autres ordres)

Certains intellos occupent des postes de commande et instituent ou encouragent une chute de la discipline doctrinale qui par imitation fait diminuer l'energie ascétique du groupe qui peu a peu, de proche en proche suit une pente descendante (des petites choses aux grandes, en commencant eg ;par l'habit religieux, puis les horaires, puis la stricte piété, etc). Une fois que c'est affiché le noviciat soit se videra (ce qui est mieux) soit attirera de "mauvais" candidats, attirés par la nouveauté au nom de l"adaptation, qui n"auront pas de persévérance ou qui accentueront encore le ramollissment; surtout, aucun "bon" candidat ne se présentera et mème, souvent, les bons ne seront pas retenus! (trop "psychorigides" etc.). L'indiscipline doctrinale favorisant l'incohérence, tout candidat novice hésitera beaucoup avant d'engager toute une vie, de peur de renversements futurs. Les défroquages seront réguliers ("Ils ne restent pas").
Les statistiques C.S.V. notent qu'entre 76 et 96, il y a eu 3 entrées (ce qui est bon) et 4 départs par an.
IL n'est pas déraisonnable, en voyant le comportement d'Ambeault, formé a la fac de Mtl du temps de Viateur Boulanger, csv (qui prenait l'église 68arde de Hollande comme modèle d'application du concile), entré chez les CSV a la fin des ans 70 (79), de penser qu'il a suivi un peu le modèle dont nous parlons.

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:52

C'est confirmé!

Si on accepte l'hypothèse sociologique de la décadence des CSV qui expliquerait le sondage manipulé de la CRC de 2006, alors très probablement les CSV ont des points sociologiques communs avec les dominicains et jésuites dont la décadence est avérée.
Voici les points communs: ces 3 communautés ont été toutes impliquées a la fac de théo de MTL. Pour les jésuites (Harvey provincial) c'est évident.
Pour les CSV, peut-être moins intensément intellos, c'était a priori moins évident. Eh bien a postériori c'est évident, même si bien entendu il ne faut pas mettre tous les individus dans le même sac:
-Jacques Berthelet CSV (aujourd'hui évêque de.... St Jean-Longueil), prof a la fac dès 1967-68.
-Léonard Audet CSV, prof puis doyen 1977 de la fac
-Viateur Boulanger CSV prof et secrétaire de la fac, mort 1991.

On a dit de Audet que lors de problèmes avec l'U de M il avait pu sauver l'existence de la fac sur le campus. Etant donné ce foyer d'infection qui a long terme tue les communautés, peut-être aurait-il été préférable que cette fac déja morte disparaisse officiellement plus tot, puisque de toute facon cette disparition va arriver.

Tout devient plus clair. Et le sondage, et la phraséologie d'Ambeault (surtout les omissions béantes)

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:52

Plus de précisions sur la situation (en retard) des CSV: en 1996 ils étaient environ 400 au Canada, avec une moyenne d'age de 69 ans. ce doit tourner autour de 75 maintenant.

------------------------------------------------

D'après une histoire de la fac de Mtl, 3 profs étaient particulièrement populaires avec les étudiants de théo en oct. 68 (périodes des troubles et grève): bergeron, Harvey, Audet...

PS. Léonard Audet a par la suite été sup. gén. des csv, 1989-
Comme Harvey fut prov. des s.j.

On peut réfléchir à ca....

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 16:53

correction


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 8 Fév - 17:38, édité 1 fois

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:07

Voici un autre exemple, qui ressemble à Myre mais en pire: il s'agit d'un jésuite devenu athée assez militant, qui a publié un livre sur son expérience et son athéisme vers 2000. On apprend des choses entre les lignes.



-Son athéisme n'a rien de remarquable, Il est de type vaguement scientiste avec une pointe de philo "psychologisante" (origine des croyances primitives etc.): c'est une critique de l'animisme, très hostile à l'obéissance (présumément celle de S. Ignace "comme un cadavre") - et on sent bien que là est l'origine pulsionnelle de son discours. Il invoque Monod (biologie et hasard), Nietzsche, Feuerbach. Rien de très fort et assez banal. Mais une ignorance ou négligeance très frappante de la philosophia perennis, de PLaton à Maritain, en passant par Kant. On penserait à une médiocre formation dans les scolasticats des ans 60, à une nullité totale en apologétique (fondements de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'ame). Sans compter l'admiration très à la page pour Teilhard, pensée fort molle si on s'y limite trop...



Maintenant le plus important:



-né en 1942, à cheval donc sur les générations lyriques et défroquées, vulnérables à toutes les pathologies qui allaient suivre

-jésuite de 63 à 78. Ptre en 71. Prof de cegep dans les ans 70.

-a commencé par aimer Teilhard de Chardin, puis Monod (1970) l'impressionne beaucoup

-au milieu des 60s il avait la même forme de pensée que les laics étudiants; pas encore marxistes, mais de son age et tempérament, parfois des socialistes et communistes (Parti pris). Nous nous entendions bien, malgré des idéologies différentes...nous avions les mêmes réflexes d' engagement
-furent les premiers à abandonner les soutane et à porter la cravate en certaines circonstances. Dans la vie de tous les jours les jeans



[le jeans - habit religieux de Myre...]



et teeshirts se révélaient pratiques. L'habit ne fait pas le moine était trompeur, le jean m'insérait peu à peu dans un univers différent de celui de la tradition religieuse
-au scolasticat Immaculée conception: les journaux circulaient librement et on suivait scrupuleusement les bulletins de nouvelles à la TV



[comme chez les CSV, on met l'Imitation de JC aux poubelles]


-un camarade qui quittera dans 4 ans fait du social avec Jacques Couture; il invite Mario Bachand du FLQ pour une soirée, qui donne des pointes anticléricales, mais tout le monde se rejoingnait pour la lutte pour les pauvres
-en 1965: va aux réunions du RIN et vote pour eux en 66, qui reflétaient un sentiment profond des jeunes québécois; rien d'exceptionnel à son cas, il croit que majorité des futurs ptres étaient semblables



[la génération lyrique qui suit la génération défroquée et qui annonce la mort]


-a appartenu a cette génération de ptres qui au début des ans 70 se sont libérés des habits liturgiques, qui ont refusé le calice d'or...pour une coupe en étain ou verre, avec du pain ordinaire [Harvey a déjà parlé de "toasts beurrées" sans autres commentaires, indice pathologique], qui ont improvisé les gestes et textes... Dans notre douce délinquance nous acceptions que ce soit une femme qui préside et prononce les paroles essentielles (on se demandait si le pain allait "virer" quand même); ca se passait en communauté de base.



[sans commentaire mais très intéressant; évidemment la providence a procédé à l'exécution de ces ptres, -en tant que ptres. De tels crimes qualifiés de douce déllinquence indiquent la profondeur des pathologies]



-immense effort de renouvellement des rites vers 70; beaucoup de jeunes là dedans, mais résistances aussi, selon les générations; ces jeunes ont quitté la barque pour passer à autre chose... Toutes les cérémonies auxquelles j'ai assité depuis 20 ans se conforment aux modèles préconciliaires revenus en force



[Charles dit exactement la même chose dans La génération défroquée: la liturgie novus ordo que pourtant on ne reconnait plus tellement son atmosphère est différente est percue - distorsion perceptive - comme semblable à la messe tridentine! Seule la messe à gogo, ou avec des toasts beurrées, serait vraiment différente. C'était évidemment le défroquage par l'intérieur, via le sacrilège. Le déplacement extrême dela perception de la réalité]


-il considère Julien Harvey comme une des plus remarquables intelligences du Québec; il l l'a beaucoup cotoyé, avec grand plaisir.
-Harvey manque de faire une syncope quand il lui dit je quitte pour autre chose, en 1978.



[si Julien Harvey était admiré par lui alors il est évident que le provincial Harvey, prof de théo. à Mtl, devient hautement suspect de pathologies de l'époque ou de quasi-décomposition mentale postconciliiaire; de plus, comment Harvey pouvait-il, sans inconscience, ou sans être lui-même contaminé, être étonné de ce défroquage d'un religieux de ce genre, prof de cinéma dans un cegep des ans 70? Le fait que Harvey ait pu être le moindrement surpris de cet aboutissement naturel est très indicateur]





Je tire 2 enseignements principaux: les pathologies défroquantes chez ce jeune homme fragile étaient déjà là vers 65 et il ne fut pas protégé contre ca par le scolasticat jésuite, ni expulsé en protection de la communauté et des fidèles. Ensuite l'attitude de Harvey qu'on peut deviner à peu près confirme que le défroquage n'était pas sans lien avec les pathologies de la communauté jésuite.

Chriscato94

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Pathologies Jésuites au Canada Empty Re: Pathologies Jésuites au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:09

Pathologies jésuites: Livres de Latourelle

Voici un auteur sérieux et estimable (né en 1918, loin des novices s.j. des 60 et même, sans doute, de feu Julien Harvey), peu suspect d’influences décadentes québécoises (comme il le dit lui-même), puisqu’il a fait carrière à la Grégorienne de Rome et qui pourtant, à coté de passages clairvoyants, fait montre (au moins potentiellement, possiblement)de terribles erreurs d'interprétation, de renversements de la réalité qui poussent littéralement à foncer dans le mur. Les causes de ce phénomène sont donc complexes et ne se réduisent pas aux pathologies occidentales ou québécoises.

Il faut souligner toutefois que ce sont des livres de 1995 et 2000. Ces années là manquaient encore d’un peu de recul.
------------------





René Latourelle , Quel avenir pour le christianisme 2000




2 (pour la première fois, Occident massivement indifférent)
(Kolvenbach: indifference est le plus grand defi; on ne sait plsu par ou commencer)
3 (quebec a suivi dans la décadence avec quelques decennies de retard)
8 (montée fulgurante du paganisme en occident, puissance de mort)
9 (accelération de révolution tranquille: foudroyente décomposition; dépasse occident en décadence; signe de fragilité de notre catholicisme)

--bon coup d`œil en gros. Admet le désastre postconciliaire, première condition de solution. Mais on sent un élément d’anomalie : il semble blamer l’avant concile, ce qui est bien moins vraisemblable que le blame du postconcile ou même du concile lui-même. Pire encore, il cherche la solution en direction inverse (plus loin son fanatisme le montre incapable de blamer le concile à titre de simple hypothèse, et il blame ceux qui ont le réalisme de considérer cette hypothèse.)


16 (passé: prédication trop souvent sur fins dernières (enfer et jugement), trop moralisante, ne pouvaient nourrir des fidèles assoiffés de sens; légalisme; pratique pénitentielle jouxtait le délire,\ liste péchés; menace enfer...comme dictature sur consciences. On se plaignait de centralisation et abus de pouvoir.

--Totale inconscience qui commence: ce passé était lié probablement au succès et au dynamisme. C’est la relizion cucu qui meurt faute de sérieux, et c’est elle seule qui fait percevoir le passé ainsi, qui était probablement plus équilibré que la distorsion perceptive le laisse entendre : la religion cucu censure plus l’enfer que le passé ne censurait le ciel. Devinez pourquoi…


24 (ignorance religieuse affolante)
26 (église frappée de stérilité; vieillissement généralisé)
28 (arrive pas à être présente au monde; moqueries, sarcasmes, caricatures, mépris)

--comment diable l’A. peut il réaliser le tour de force de ne pas voir que ces choses viennent du postconcile?? Je l’ai déjà dit ailleurs, plus je réfléchi plus je pense qu’il y a une sorte de maladie mentale postconciliaire, analogue au 68ardisme, et qui rend aveugle à certaines choses précises. Le mépris (pour les relizions cucu), l’ignorance, la stérilité ne peuvent tout simplement pas être mises en rapport avec la période tridentine, ou avec 1950.


30 (reconnaitre impuissance, ses torts passés, volonté de puisssance, condamnations)
32 (nous avons manqué la centralité absolue du xt; CENTRE SUR PERSONNE XT avant tout)
33 (trop souvent maquillage: peur au lieu de amour, dévotions secondaires, pouvoir, imperatifs au lieu de écoute et dialogue, interdit au lieu de conscience, Sinai au lieu de béatitudes.... se débarrasser de ce maquillage)
34 (nous sommes trop distants du concile encore)
35 (concile surtout appliqué en europe, moins nous)

--Toutes ces choses accentueront vraisemblablement le mal, la religion cucu, la décadence hollandaise, belge, jésuite, la contre-apologétique. Rien n’est plus pressant que l’apologétique et le mépris du monde pour renouer avec le concile (modéré) et l’évangile (et son sens souvent négatif , bien que non exclusif, du mot monde). Le christocentrisme est un des instruments qui couvrent la cuculisation, inconsciemment. Il faut peur et charité, voir trop de peur c’est déformation cuculisante.


42 (renaissance: priants et souffrants=énergie spirituelle du corps mystique)

--OK mais il n’y aura pas de role pour les souffrants sans mépris du monde, car les mondains (disons: la bestiole de cegep des ans 70s) ne veulent pas leur donner de role.


46 (il y a un schisme souterrain qui mine)

--ca vient du mépris de la doctrine et de la religion émotive personaliste, et justement de la personnne du XT, car ces choses sont manipulables en tout sens. Et elles sont la PCQ elles sont manipulables.


49 (forces immunitaires du québec réduites a néant)

--Il est in-cro-ya-ble que l’A. ne voie pas le lien avec le postconcile et/ou le concile… ca défie l’entendement, cet aveuglement. Ou si on ne veut pas parler de lien, au moins de lien simplement possible. Mais non, le fanatisme postconciliaire est là.


52 rencontrer jésus
...pas d'abord doctrine et préceptes, interdits Mais PERSONNE

--couverture de cuculisation. On ne peut le rencontrer sans lutte contre les occasions de péché donc sans mépris du monde, essentiel aussi au développement du sens de l’éternité.
On voit l’incohérence ici : il se plaint de l’ignorance, mais il ne veut pas du remède, la doctrine d’abord, l’apologétique, pour amorcer les processus voulus.


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R Latourelle, De la morosité à l'espérance 1994

11 (morosité de civilisation et église: contraste flagrant avec époque conciliaire et aussi autres chrétientés)
13 (société court vers abime et si rapide que le concile a été incapable d'en freiner le rythme; et il dit que la société a CONTINUE sa course après le concile!
14 (les xtiens souffrent d'une situation dont ils sont les 1eres victimes; rejette optimisme de commande)
15 (ferme et lucide sur décadence: seule thérapie)


--La morosité POURRAIT venir du fait que le concile fut un désastre. C’est plausible et ca doit être sérieusement examiné. Peut-être que c’est faux d’ailleurs.
Les séminaires et noviciats n’ont PAS continué leur course. De pleins ou semi pleins ils se sont vidés. Comment un concile d’ouverture pourrait il freiner quoi que ce soit?? C’est peu vraisemblable.
L’A. rejette l’optimisme de commande et admet le désastre. Bravo. Mais il stoppe en chemin. Ne voit-il pas qu’il va se faire traiter de prophète de malheur par ceux qui citent le concile et le mot fameux de Jean XXIII? Ne voit-il pas que l’optimisme de commande est une chose conciliaire?


17 (indifférence religieuse: anciens xtiens ont laché avec rancoeur contre xtismne axé sur le péché, religion d'oppression répression... peurs

-- mais justement la PEUR est contre l’ indifférence, c’est un puissant facteur motivationnel, pour ou contre le xtianisme.
La question dont traite l’A. est très complexe et il faut voir toutes les hypothèses : il est possible que la rancœur ne vienne pas des religions sérieuses mais du PASSAGE (manipulateur) des religions sérieuses aux relizions cucu. Attention au simplisme.


32 (crise de la théologie; sabotage individualiste: hors toute tradition et conciles; autrefois on passait l'église, maintenant c'est le xt.. Première cibles: miracles)

--Comment ne voit-il pas que c’est lié à ce qu’il soutient : un certain mépris de la doctrine et de l’apologétique? C'est le monde à l'envers de dire que la doctrine est trop prechée et tout à la fois qu'elle est ignorée des gens.


35 (vatican II : seul sauveur)
41 (rejet suicidaire du passé: revolution tranquille;
43 (honte de nos origines fondatrices; et ignorance)

--comment ne voit-il pas que le concile est coupable, au moins en tant qu’événement? Vatican IIl développe la honte de Trente. L’A. la développe lui-même!!!


47 (on devait hurler contre TV mais tout passe.

--bien sur, faute d’ apologétique antimondaine. les relizions molles meurent.


50 (une société qui ne peut pas voir sa décomposition est destinée a disparaitre; d'autres seront venus d'ailleurs et feront les funérailles de la défunte nation et prendront la relève

--absolument, et pourquoi pas. IL EN EST DE MEME DES EGLISES ET DES ORDRES RELIGIEUX, mon vieux.


57 (comment les xtiens se sont ils laissés contaminés

--ben devine pourquoi….


59 (double risque: trop coupé, trop ouvert sur le monde)

--oui, alors qu’est-ce qu’il attend pour parler de coupure et mépris du monde?


68 (Eglise avant Trente s'était enlisée dans la culture de la renaissance

--très clairvoyant, alors pourquoi ne tire t il pas les conclusions normales, sachant que Vatican II est vu presque toujours comme antitridentin?


73 (écroulement de occident actuel: clair danger de mort

--tout le monde meurt.


74 (seul vrai besoin: saints

--oui. Bon pt


77 (concile: abolition de centralisation excessive romain qui nuit aux eglises locales;
de 44 a 58 Pie XII concentre tous les pouvoirs entre ses mains, sans secretaire d"Etat, pontife isolé;
groupe des conservateurs, surtout au Vatican, timorés, pris de peur et de panique, DEVENANT AGRESSIFS ET DANGEUREUX
(juste retour des choses, théologiens suspects, artisans du concile; les accusateurs ont sombré dans l'oubli

--comment ne voit-il pas que c’est suspect, imprudent , dangereux, ces théologiens suspects maitres du concile?


79 (concile: le plus grand de l'histoire, la plus grande réforme;
80 (vatican II : originalité unique

--fanatisme évident. Ce concile ne vaut pas plus que Trente, que Vatican I, une chose parmi d’autres, probabablement plus suspecte. Il est peut-être un désastre, un chatiment, une épreuve, une transition vers Trente II. On ne sait pas pour sur.


81 (pour la première fois des experts, dont le nombre est passé de 201 a 480... ont collaboré a la rédaction;
"ceux qui refusent de reconnaitre l'autorité d'un concile qui a mobilisé tant d'énergies, qui a atteint une telle unanimité, ... ne donnent ils pas des signes d'aveuglement?

-- ils se méfient de cette unanimité suspecte, surtout dans les ans 60.


81...un mouvement de libération formidable

--L’A donne la raison de cette méfiance lui-même!!!


82 saisissement irrépressible devant une nouvelle plénitude des temps

--Oh boy! Le fanatisme de la génération lyrique et de la génération défroquée. Pourtant ce garcon si sérieux est né en 1918. Probablement un effet réactionnel jésuite, étant donné cette spiritualité…
Lire Ricard: La génération lyrique.


83 (clé d'interprétation du concile, c'est le xt parmi nous qui, de nouveau, a dessillé les yeux de son église

--Voilà, de l’obscurité à la lumière. C’est si peu réaliste et modéré qu’on DOIT soupconner un fanatisme aveugle qui sera littéralement incapable de percevoir certaines choses, même avec bonne foi et intelligence.


84 les xtiens les plus sérieux attendent une réactivation du concile et de son esprit

--L’esprit, en raison de son flou, peut réactiver le désastre. C’est une possibilité. Il faut réactiver le texte avant tout, qui parle a répétition de défense de la doctrine et qui parle une fois de vengeance divine, en accord avec l'Ecriture qu'on aime tant (Lib rel. 11 "vindictam").


96 (importante nouveauté: meilleur équilibre entre liturgie de parole et liturgie du SACRIFICE

--faux, le saint sacrifice est censuré (surtout sacrifice pour les péchés ou le péché originel, devinez pourquoi…). C’est comme de dire qu’il y a un nouvel équililbre entre Dieu d’amour et Dieu vengeur, alors qu’autrefois on avait surtout un Dieu vengeur.


97 (on a aboli) une célébration eucharistique étanchement isolée du vécu quotidien

--Désacralisation et cuculisation.(sauf exception). A vomir ou à bailler, dans mon cas.


101 (depuis concile, centaines de centre bibliques; "ame de toute la théologie" a renouvelé entièrement les méthodes d'enseignement; le temps est révolu ou (on prenait écriture pour) appuyer ou démontrer des positions doctrinales énoncées en forme de thèses

--et pas de lien entre ce renouveau et le désastre et l’ignorance? Et la crise de la théologie ?
Ben voyons…


107 (admet décadence des religieux mais il faut dépasser cela)
par simple souci de justice, on devra d'abord reconnaitre...un vaste processus d'autocritique...des adaptations spectaculaires...des virages prodigieux, dans un esprit de fidélité créatrice

--La Langue de vent (Régis Debray) chez un esprit si respectable, ce n’est pas une question de culture ou d’intelligence mais de maladie. Un peu comme les aveuglements du marxisme chez les intellos…
incroyable inconscience pathologique.
La fidélité créatrice on connait ca. Mais la mort approche.


110 (il faut tenir compte du monde de notre temps)
118 (ceux qui disent que xtisme est dépassé n'en on connu peut être que ) DES TRADITIONS SANS assises doctrinales, des pratiques de routine, des interdits, et surtout de la peur. NOUS NE LES BLAMONS PAS POUR LEUR IGNORANCE QUE TANT DE CHRETIENS FIDELES, ET NOUS MEMES D'ABORD, AVONS PARTAGEE, mais pour leur complaisance à y séjourner, pour leur refus d'en sortir. Si Vatican II s'est produit, c'est précisément pour redresser une situation de malaise multiséculaire.

--le monde littéralement à l’envers. Ou possiblement à l’envers. Le mal viendrait d’avant le concile pas d’après.


134 (le modernisme du début du XXe s. fut un effort d'adaptation, un renouvellement de l'exégèse)

--il oublie l’hérésie.Pourquoi?


156 (il faut chercher chose d'en haut) mais la vérité est que les hommes sont invinciblement attirés par la terre

--ben oui. Ca vient d’avant ou d’après le concile ca? Et ca a été favorisé, multiplié par 100 quand?


158 (il faut engagement) se porter d'abord sur la charité à exercer dans le monde présent, avant de proférer un discours sur l'espérance eschatologique

--plus monde à l`envers que ca tu meurs. Les ``hommes invinciblement attirés vers la terre`` il faut continuer de leur censurer les fins dernières et les supplices éternels et leur donner des objectifs mondains. Avec ca le noviciat sj. va se remplir c’est sur…
Je ne puis croire ce que je lis!


175 (énergie spirituelle la plus dense= contemplatifs et souffrants)

--ok


183 (conversion implique autre chose que parole et catéchèse pusillanime et ambigue)

--d’où vient la pusillanimité exactement? De Trente? De l'apologétique tellement présente en caté??


---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PS. Voici un extrait du card. Levada, qui peut avoir un certain lien avec ci-haut, sur l'apologétique:

"My own preconciliar (Vatican II, that is) theology course "De Revelatione," taught for his last time by Fr. Sebastian Tromp, S.J., in 1958, began with an introduction "de theologia fundamentali apologetica," and proceeded along the classic lines to discuss the possibility and fact of revelation, and the testimony of Christ - his miracles and the fulfillment of Old Testament prophecies - that grounded the credibility of Christian revelation. I was ordained in 1961 and returned to Los Angeles to work in a parish and teach religion, including apologetics, to high school seniors. When I returned for my doctorate after the Council, I took a course on revelation from Tromp's successor Fr. Rene Latourelle, S.J. In the span of those few years (from before to after Vatican II), the shape of the theology of revelation taught at the Pontifical Gregorian University had changed drastically, to the point where I think it is fair to say that apologetics no longer made an appearance in the theological curriculum. It is true, of course, that the directives for priestly formation continued to emphasize philosophy as a requirement for candidates for priesthood, and the praeambula fidei, especially as emphasized in Dei Filius of Vatican I, would normally be presented there.

The transformation of apologetics into fundamental theology was under discussion throughout the period before the Council. The late Professor Ralph McInerny's book Praeambula Fidei illustrates the interesting development of this transformation among Aquinas' spiritual and intellectual "sons" in the Dominican theological faculties. Moreover, at the Gregorian Fr. Latourelle preferred to speak of a "new image" of fundamental theology, since the basic issues of revelation and credibility remain part of the discipline. In a 1980 article he listed the following developments in theology that contributed to the changed status of apologetics: "renewal in biblical and patristic studies that found a much richer reality in revelation and faith," and a "renewed ecumenical impulse that changed the often aggressive and polemical attitude of the old apologetics into an openness for dialogue" [cf. R. Latourelle, "Nuova Immagine della Fondamentale," in: Problemi e prospettive di teologia fondamentale, Latourelle - O'Collins, eds. Queriniana, Brescia, 1980]."

PS.2 Tromp était considéré comme "pilier du St Office" par le card Ottaviani, celui-là même dont un certain évêque disait infantilement "nous avons lutté (ou vaincu) contre Ottaviani" au retour d'une session du concile.




Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:18

Autre élément sur Latourelle, en sens inverse de ci-haut: un livre de 1995, Du prodige au miracle , en défense des miracles, intéressant, informé et subtil, et qu'on peut considérer comme une part d'apologétique, même si l'A. n'aime pas beaucoup ce mot (une erreur à mon avis).

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:18

N’y aurait-il pas un rapport entre les 2 textes suivants, de Latourelle et Hébert? Les 2 font référence à une libération.

-------------------

1)

R Latourelle, De la morosité à l'espérance 1994


81 (pour la première fois des experts, dont le nombre est passé de 201 a 480... ont collaboré a la rédaction;
"ceux qui refusent de reconnaitre l'autorité d'un concile qui a mobilisé tant d'énergies, qui a atteint une telle unanimité, ... ne donnent ils pas des signes d'aveuglement?

-- ils se méfient de cette unanimité suspecte, surtout dans les ans 60.


81...un mouvement de libération formidable

--L’A donne la raison de cette méfiance lui-même!!!

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2)

Léo-Paul Hébert, Les csv au canada 1947-1997. 2010 .

https://sociocatho.forumactif.com/t25-autopsie-d-une-communaute-les-clercs-de-st-viateur-csv#164

917 L'OBEISSANCE"AVEUGLE" D'AUTREFOIS FERAIT SOURIRE

--C'est ca l'approfondissement des voeux? Je devine que Querbes ne sourirait pas du tout, lui, il vomirait en devinant les causes. Et l'obéissance ignatienne, "comme un cadavre", "aveugle" justement, sous la plume d'Ignace?
Surtout, ce sourire qu'on sent défensif et déculpabilisant de leur possible criminalité spirituelle fait penser à un autre sourire plus grave, celui qui concerne enfer, purgatoire, Satan; le sourire lié aux petites relizions cucu zoie et partaze, ce même sourire des bonnes soeurs défroquées qui dansent le twist en 1969 avec un abbé à la page qui allait quitter dans les 3 ans (à tel collège les soeurs quittèrent l'habit en 69, défroquèrent en 70, et poursuivirent leur enseignement en minijupe en 71, m'a-t-on rapporté). Une chose est une évolution, autre chose est un "sourire" que beaucoup trouveront vulgaire. Pour l'instant la providence semble administrer un formidable coup en pleine gueule à ce sourire et lui casser les dents...


919 (les standards de pauvreté religieuse ont changé depuis 1947, comme le seuil de pauvreté civil. Ce qui était scandaleux est toléré ou permis. Mais les CSV sont plus sensibles aux démunis en 2000.

--Oh Boy! Après l'obéissance liée à une plus grande ouverture aux besoins du monde, la pauvreté passe au tordeur! C'est le seul endroit du livre qui soit franchement comique. Je ne croirai jamais, sans preuves tangibles et irréfutables (et il va en falloir, des preuves) que de 1947 à 2000 on est devenu plus sensible aux démunis, surtout si en même temps un embourgeoisement gagne du terrain (les pulsions 68ardes, consuméristes en leur fond, se rationalisaient par la soif de justice, faut-il le rappeler?).
Mais le plus fort c'est l'invocation du seuil de pauvreté civil dans une discussion sur le voeu de pauvreté religieuse. Surréaliste. C'est comme de dire que si tout le monde devient un jour millionnaire il faudra 100,000 par ans aux disciples de St Francois, avec 3 pièces chacun et la bagnole.
On soupconne que c'est absolument cousu de fil blanc et symptome probable de décadence.

920 (le mouvement de libération affecte les communautés religieuses)

--Encore l'obéissance. Elles ont risqué de se libérer de la vie religieuse elle-même, donc
l'autoannihilation et la mort.


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 8 Fév - 17:51, édité 1 fois

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:18

Après la province s.j. du Canada Francais devenue prov. du CF et d'Haiti, il y aurait des pourparlers officieux pour fusionner avec la province du Canada Anglais. La mort postconcilaiire est là, c'est clair. Pour la génération défroquée c'est terminé.
Guy Paiement, s.j. (1935-2010), la quintessence de la génération défroquée, a été remplacé par un fonctionnaire laic; un éloge funèbre pour lui , comme grand québécois,a été prononcée par l'ex-provincial, pour sa part canoniquement défroqué...
The game is over. Faut regarder ailleurs.

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:27

Sur Julien Harvey, SJ, 1923-1998.




Garant (Ed.) Justice sociale, ouverture et nationalisme au quebec  : regards de Julien Harvey
, 2014.

Presque tous les travers de la génération défroquée sont là: faire du social une idolatrie, et à coté de la doctrine sociale de l'Eglise, absence totale du péché mortel et surtout originel, élimination de l'imitation de JC, tout ce qui favorise le consumérisme en favorisant le partage de consumérisme.


Je notais ceci au sujet des rapports de Harvey avec un ex-sj devenu athée:

-----------------

-il considère Julien Harvey comme une des plus remarquables intelligences du Québec; il l l'a beaucoup cotoyé, avec grand plaisir.
-Harvey manque de faire une syncope quand il lui dit je quitte pour autre chose, en 1978.



[si Julien Harvey était admiré par lui alors il est évident que le provincial Harvey, prof de théo. à Mtl, devient hautement suspect de pathologies de l'époque ou de quasi-décomposition mentale postconciliiaire; de plus, comment Harvey pouvait-il, sans inconscience, ou sans être lui-même contaminé, être étonné de ce défroquage d'un religieux de ce genre, prof de cinéma dans un cegep des ans 70? Le fait que Harvey ait pu être le moindrement surpris de cet aboutissement naturel est très indicateur]





Je tire 2 enseignements principaux: les pathologies défroquantes chez ce jeune homme fragile étaient déjà là vers 65 et il ne fut pas protégé contre ca par le scolasticat jésuite, ni expulsé en protection de la communauté et des fidèles. Ensuite l'attitude de Harvey qu'on peut deviner à peu près confirme que le défroquage n'était pas sans lien avec les pathologies de la communauté jésuite.




On reconnait ci-bas en filigrane ce qui est présent ci-haut

--------------------------------

Intro  G. Baum
13 (Paiement: pour connaitre le réel social  il faut la perspective acquise par la solidarite avec les démunis. Principe herméneutique: option préférentielle pour les pauvres

--Attention, le réel social est infiniment plus large que les pauvres. Il faut tout connaitre.


16 ( Harvey a favorisé la déconfessionalisation scolaire pour éviter la mise à la marge hors quebec des non cathos

--ce faisant il a lutté contre les droits des cathos. Or ces droits sont plus importants que l'existence même du Québec, qu'il soit tel ou tel...




Texte

25
(se dit fasciné par l'esprit de 1975, la 32e cong. Jésuite "ce fut alors que se sont formées des petites communautés jésuites, parfois très rapidement dissoutes, pour lesquelles la liturgie était le lieu d'une créativité permanente et dans laquelle l'affiche du Che Guevara tronait dans la cuisine

--Epouvantablement pathologique. Etre fasciné par ca, ou être neutre... J'ai perdu la référence mais il parle quelque part de toasts beurrées pour la messe, sans autres forme de commentaire sur ces clowneries;
l'horizontalisme consumériste mortel est là. Plus fort: le "rapidement dissoutes", sans un mot sur le symptome évident de décadence... et les liens de cela avec bien d'autres choses...


98 (rencontre de Dieu dans les pauvres; ...prière, liturgie, lecture, contemplation seront bonnes, mais comme compléments de la vraie pratique xtienne, celle de la solidarité avec les pauvres

-- c'est de l' idolatrie si c'est horizontal. Les pauvres ne valent rien en eux-même, c'est seulement leur receptivité au salut des àmes qui compte. Et c'est de toute facon l'inverse:  le souci des pauvres est le complément des vertus surnaturelles, sinon c'est une action contre les pauvres, qui les enfoncent dans le (leur, parfois) consumérisme.


99 (mission de l'église: en mission avec les démunis, pas un choix parmi d'autres

-- On met la doctrine sociale au sommet, on court à l'échec. Le salut des ames de tout le monde est une priorité plus haute. En eux-mêmes, isolément, les pauvres ne valent rien, pas plus que les riches... Ils peuvent être pires, plus dangereux pour le salut en certains cas...


100 (une soeur directrice d'un grand couvent pour riches est devenue pharmacienne avec les pauvres

--pas mauvais mais faut voir. Si le couvent est déjà pourri, entre autre par la génération défroquée,  ca se justifie, mais le mieux est de refonder un autre couvent à coté, comme à la FSSPX, ou FSSP, pour susciter des vocations. Ce qui tue les vocations ou permet de les tuer, la décadence des ordres féminins, est ce qu'il y a de plus contraire au service authentique des pauvres....


103 (danger de spiritualisation, qui dirait que les plus pauvres sont les pauvres spirituels.... les riches; grand danger de distinguer les bons des mauvais pauvres. les spirituels et les autres. ces interprétations n'ont pas de fondement biblique. mt 25 mt 5,3

--Pas tout à fait faux mais gaffe par idolatrie du pauvre. Certes il ne faut sans doute pas identifier le bon pauvre au pauvre croyant et selectionner mais garder à l'esprit que le pauvre a une bonne capacité de damnation , le péché originel le concerne, et sa seule qualilté par rapport au riche, c'est sa réceptivité potentielle plus grande.  Mettre le social horizontal en premier est un péché tout ce qu'il y a de mortel qui met le pauvre en grand danger, et qui tue les vocations.



250_ (le référendum de 80: une des déceptions majeures de sa vie

--Oh boy!  Avec les jésuites qui crevaient à grand et à petit feu. On reconnait le type....  La maladie mentale... Un peu comme pour le social, quelque chose d'autre que la foi religieuse avait pris la 1ere place et contaminait le reste.  Le référendum aurait du être d'une insignifiance absolue comparé à la formidable décadence de son ordre, souvent  sous une forme vulgaire à vomir...



280 (Untel directeur du secrétariat jésuite pour justice sociale a rencontré en 2013 les jésuites "sociaux" du Canada


--Tiens tiens, Y a les jésuites "sociaux", et les autres...
Exactement le profil...  La mort, au moins partielle, ne saurait tarder. Il suffit de percevoir que derrière "sociaux", bien caché, et inconscient, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il y a le consumérisme horizontal...

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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:34

Voici un autre exemple, qui ressemble à Myre mais en pire: il s'agit d'un jésuite devenu athée assez militant, qui a publié un livre sur son expérience et son athéisme vers 2000. On apprend des choses entre les lignes.



-Son athéisme n'a rien de remarquable, Il est de type vaguement scientiste avec une pointe de philo "psychologisante" (origine des croyances primitives etc.): c'est une critique de l'animisme, très hostile à l'obéissance (présumément celle de S. Ignace "comme un cadavre") - et on sent bien que là est l'origine pulsionnelle de son discours. Il invoque Monod (biologie et hasard), Nietzsche, Feuerbach. Rien de très fort et assez banal. Mais une ignorance ou négligeance très frappante de la philosophia perennis, de PLaton à Maritain, en passant par Kant. On penserait à une médiocre formation dans les scolasticats des ans 60, à une nullité totale en apologétique (fondements de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'ame). Sans compter l'admiration très à la page pour Teilhard, pensée fort molle si on s'y limite trop...



Maintenant le plus important:



-né en 1942, à cheval donc sur les générations lyriques et défroquées, vulnérables à toutes les pathologies qui allaient suivre

-jésuite de 63 à 78. Ptre en 71. Prof de cegep dans les ans 70.

-a commencé par aimer Teilhard de Chardin, puis Monod (1970) l'impressionne beaucoup

-au milieu des 60s il avait la même forme de pensée que les laics étudiants; pas encore marxistes, mais de son age et tempérament, parfois des socialistes et communistes (Parti pris). Nous nous entendions bien, malgré des idéologies différentes...nous avions les mêmes réflexes d' engagement
-furent les premiers à abandonner les soutane et à porter la cravate en certaines circonstances. Dans la vie de tous les jours les jeans



[le jeans - habit religieux de Myre...]



et teeshirts se révélaient pratiques. L'habit ne fait pas le moine était trompeur, le jean m'insérait peu à peu dans un univers différent de celui de la tradition religieuse
-au scolasticat Immaculée conception: les journaux circulaient librement et on suivait scrupuleusement les bulletins de nouvelles à la TV



[comme chez les CSV, on met l'Imitation de JC aux poubelles]


-un camarade qui quittera dans 4 ans fait du social avec Jacques Couture; il invite Mario Bachand du FLQ pour une soirée, qui donne des pointes anticléricales, mais tout le monde se rejoingnait pour la lutte pour les pauvres
-en 1965: va aux réunions du RIN et vote pour eux en 66, qui reflétaient un sentiment profond des jeunes québécois; rien d'exceptionnel à son cas, il croit que majorité des futurs ptres étaient semblables



[la génération lyrique qui suit la génération défroquée et qui annonce la mort]


-a appartenu a cette génération de ptres qui au début des ans 70 se sont libérés des habits liturgiques, qui ont refusé le calice d'or...pour une coupe en étain ou verre, avec du pain ordinaire [Harvey a déjà parlé de "toasts beurrées" sans autres commentaires, indice pathologique], qui ont improvisé les gestes et textes... Dans notre douce délinquance nous acceptions que ce soit une femme qui préside et prononce les paroles essentielles (on se demandait si le pain allait "virer" quand même); ca se passait en communauté de base.



[sans commentaire mais très intéressant; évidemment la providence a procédé à l'exécution de ces ptres, -en tant que ptres. De tels crimes qualifiés de douce déllinquence indiquent la profondeur des pathologies]



-immense effort de renouvellement des rites vers 70; beaucoup de jeunes là dedans, mais résistances aussi, selon les générations; ces jeunes ont quitté la barque pour passer à autre chose... Toutes les cérémonies auxquelles j'ai assité depuis 20 ans se conforment aux modèles préconciliaires revenus en force



[Charles dit exactement la même chose dans La génération défroquée: la liturgie novus ordo que pourtant on ne reconnait plus tellement son atmosphère est différente est percue - distorsion perceptive - comme semblable à la messe tridentine! Seule la messe à gogo, ou avec des toasts beurrées, serait vraiment différente. C'était évidemment le défroquage par l'intérieur, via le sacrilège. Le déplacement extrême dela perception de la réalité]


-il considère Julien Harvey comme une des plus remarquables intelligences du Québec; il l l'a beaucoup cotoyé, avec grand plaisir.
-Harvey manque de faire une syncope quand il lui dit je quitte pour autre chose, en 1978.



[si Julien Harvey était admiré par lui alors il est évident que le provincial Harvey, prof de théo. à Mtl, devient hautement suspect de pathologies de l'époque ou de quasi-décomposition mentale postconciliiaire; de plus, comment Harvey pouvait-il, sans inconscience, ou sans être lui-même contaminé, être étonné de ce défroquage d'un religieux de ce genre, prof de cinéma dans un cegep des ans 70? Le fait que Harvey ait pu être le moindrement surpris de cet aboutissement naturel est très indicateur]





Je tire 2 enseignements principaux: les pathologies défroquantes chez ce jeune homme fragile étaient déjà là vers 65 et il ne fut pas protégé contre ca par le scolasticat jésuite, ni expulsé en protection de la communauté et des fidèles. Ensuite l'attitude de Harvey qu'on peut deviner à peu près confirme que le défroquage n'était pas sans lien avec les pathologies de la communauté jésuite.

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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:35

Pathologies jésuites: Livres de Latourelle

Voici un auteur sérieux et estimable (né en 1918, loin des novices s.j. des 60 et même, sans doute, de feu Julien Harvey), peu suspect d’influences décadentes québécoises (comme il le dit lui-même), puisqu’il a fait carrière à la Grégorienne de Rome et qui pourtant, à coté de passages clairvoyants, fait montre (au moins potentiellement, possiblement)de terribles erreurs d'interprétation, de renversements de la réalité qui poussent littéralement à foncer dans le mur. Les causes de ce phénomène sont donc complexes et ne se réduisent pas aux pathologies occidentales ou québécoises.

Il faut souligner toutefois que ce sont des livres de 1995 et 2000. Ces années là manquaient encore d’un peu de recul.
------------------





René Latourelle , Quel avenir pour le christianisme 2000




2 (pour la première fois, Occident massivement indifférent)
(Kolvenbach: indifference est le plus grand defi; on ne sait plsu par ou commencer)
3 (quebec a suivi dans la décadence avec quelques decennies de retard)
8 (montée fulgurante du paganisme en occident, puissance de mort)
9 (accelération de révolution tranquille: foudroyente décomposition; dépasse occident en décadence; signe de fragilité de notre catholicisme)

--bon coup d`œil en gros. Admet le désastre postconciliaire, première condition de solution. Mais on sent un élément d’anomalie : il semble blamer l’avant concile, ce qui est bien moins vraisemblable que le blame du postconcile ou même du concile lui-même. Pire encore, il cherche la solution en direction inverse (plus loin son fanatisme le montre incapable de blamer le concile à titre de simple hypothèse, et il blame ceux qui ont le réalisme de considérer cette hypothèse.)


16 (passé: prédication trop souvent sur fins dernières (enfer et jugement), trop moralisante, ne pouvaient nourrir des fidèles assoiffés de sens; légalisme; pratique pénitentielle jouxtait le délire,\ liste péchés; menace enfer...comme dictature sur consciences. On se plaignait de centralisation et abus de pouvoir.

--Totale inconscience qui commence: ce passé était lié probablement au succès et au dynamisme. C’est la relizion cucu qui meurt faute de sérieux, et c’est elle seule qui fait percevoir le passé ainsi, qui était probablement plus équilibré que la distorsion perceptive le laisse entendre : la religion cucu censure plus l’enfer que le passé ne censurait le ciel. Devinez pourquoi…


24 (ignorance religieuse affolante)
26 (église frappée de stérilité; vieillissement généralisé)
28 (arrive pas à être présente au monde; moqueries, sarcasmes, caricatures, mépris)

--comment diable l’A. peut il réaliser le tour de force de ne pas voir que ces choses viennent du postconcile?? Je l’ai déjà dit ailleurs, plus je réfléchi plus je pense qu’il y a une sorte de maladie mentale postconciliaire, analogue au 68ardisme, et qui rend aveugle à certaines choses précises. Le mépris (pour les relizions cucu), l’ignorance, la stérilité ne peuvent tout simplement pas être mises en rapport avec la période tridentine, ou avec 1950.


30 (reconnaitre impuissance, ses torts passés, volonté de puisssance, condamnations)
32 (nous avons manqué la centralité absolue du xt; CENTRE SUR PERSONNE XT avant tout)
33 (trop souvent maquillage: peur au lieu de amour, dévotions secondaires, pouvoir, imperatifs au lieu de écoute et dialogue, interdit au lieu de conscience, Sinai au lieu de béatitudes.... se débarrasser de ce maquillage)
34 (nous sommes trop distants du concile encore)
35 (concile surtout appliqué en europe, moins nous)

--Toutes ces choses accentueront vraisemblablement le mal, la religion cucu, la décadence hollandaise, belge, jésuite, la contre-apologétique. Rien n’est plus pressant que l’apologétique et le mépris du monde pour renouer avec le concile (modéré) et l’évangile (et son sens souvent négatif , bien que non exclusif, du mot monde). Le christocentrisme est un des instruments qui couvrent la cuculisation, inconsciemment. Il faut peur et charité, voir trop de peur c’est déformation cuculisante.


42 (renaissance: priants et souffrants=énergie spirituelle du corps mystique)

--OK mais il n’y aura pas de role pour les souffrants sans mépris du monde, car les mondains (disons: la bestiole de cegep des ans 70s) ne veulent pas leur donner de role.


46 (il y a un schisme souterrain qui mine)

--ca vient du mépris de la doctrine et de la religion émotive personaliste, et justement de la personnne du XT, car ces choses sont manipulables en tout sens. Et elles sont la PCQ elles sont manipulables.


49 (forces immunitaires du québec réduites a néant)

--Il est in-cro-ya-ble que l’A. ne voie pas le lien avec le postconcile et/ou le concile… ca défie l’entendement, cet aveuglement. Ou si on ne veut pas parler de lien, au moins de lien simplement possible. Mais non, le fanatisme postconciliaire est là.


52 rencontrer jésus
...pas d'abord doctrine et préceptes, interdits Mais PERSONNE

--couverture de cuculisation. On ne peut le rencontrer sans lutte contre les occasions de péché donc sans mépris du monde, essentiel aussi au développement du sens de l’éternité.
On voit l’incohérence ici : il se plaint de l’ignorance, mais il ne veut pas du remède, la doctrine d’abord, l’apologétique, pour amorcer les processus voulus.


-------------------------------------------------------------------------

R Latourelle, De la morosité à l'espérance 1994

11 (morosité de civilisation et église: contraste flagrant avec époque conciliaire et aussi autres chrétientés)
13 (société court vers abime et si rapide que le concile a été incapable d'en freiner le rythme; et il dit que la société a CONTINUE sa course après le concile!
14 (les xtiens souffrent d'une situation dont ils sont les 1eres victimes; rejette optimisme de commande)
15 (ferme et lucide sur décadence: seule thérapie)


--La morosité POURRAIT venir du fait que le concile fut un désastre. C’est plausible et ca doit être sérieusement examiné. Peut-être que c’est faux d’ailleurs.
Les séminaires et noviciats n’ont PAS continué leur course. De pleins ou semi pleins ils se sont vidés. Comment un concile d’ouverture pourrait il freiner quoi que ce soit?? C’est peu vraisemblable.
L’A. rejette l’optimisme de commande et admet le désastre. Bravo. Mais il stoppe en chemin. Ne voit-il pas qu’il va se faire traiter de prophète de malheur par ceux qui citent le concile et le mot fameux de Jean XXIII? Ne voit-il pas que l’optimisme de commande est une chose conciliaire?


17 (indifférence religieuse: anciens xtiens ont laché avec rancoeur contre xtismne axé sur le péché, religion d'oppression répression... peurs

-- mais justement la PEUR est contre l’ indifférence, c’est un puissant facteur motivationnel, pour ou contre le xtianisme.
La question dont traite l’A. est très complexe et il faut voir toutes les hypothèses : il est possible que la rancœur ne vienne pas des religions sérieuses mais du PASSAGE (manipulateur) des religions sérieuses aux relizions cucu. Attention au simplisme.


32 (crise de la théologie; sabotage individualiste: hors toute tradition et conciles; autrefois on passait l'église, maintenant c'est le xt.. Première cibles: miracles)

--Comment ne voit-il pas que c’est lié à ce qu’il soutient : un certain mépris de la doctrine et de l’apologétique? C'est le monde à l'envers de dire que la doctrine est trop prechée et tout à la fois qu'elle est ignorée des gens.


35 (vatican II : seul sauveur)
41 (rejet suicidaire du passé: revolution tranquille;
43 (honte de nos origines fondatrices; et ignorance)

--comment ne voit-il pas que le concile est coupable, au moins en tant qu’événement? Vatican IIl développe la honte de Trente. L’A. la développe lui-même!!!


47 (on devait hurler contre TV mais tout passe.

--bien sur, faute d’ apologétique antimondaine. les relizions molles meurent.


50 (une société qui ne peut pas voir sa décomposition est destinée a disparaitre; d'autres seront venus d'ailleurs et feront les funérailles de la défunte nation et prendront la relève

--absolument, et pourquoi pas. IL EN EST DE MEME DES EGLISES ET DES ORDRES RELIGIEUX, mon vieux.


57 (comment les xtiens se sont ils laissés contaminés

--ben devine pourquoi….


59 (double risque: trop coupé, trop ouvert sur le monde)

--oui, alors qu’est-ce qu’il attend pour parler de coupure et mépris du monde?


68 (Eglise avant Trente s'était enlisée dans la culture de la renaissance

--très clairvoyant, alors pourquoi ne tire t il pas les conclusions normales, sachant que Vatican II est vu presque toujours comme antitridentin?


73 (écroulement de occident actuel: clair danger de mort

--tout le monde meurt.


74 (seul vrai besoin: saints

--oui. Bon pt


77 (concile: abolition de centralisation excessive romain qui nuit aux eglises locales;
de 44 a 58 Pie XII concentre tous les pouvoirs entre ses mains, sans secretaire d"Etat, pontife isolé;
groupe des conservateurs, surtout au Vatican, timorés, pris de peur et de panique, DEVENANT AGRESSIFS ET DANGEUREUX
(juste retour des choses, théologiens suspects, artisans du concile; les accusateurs ont sombré dans l'oubli

--comment ne voit-il pas que c’est suspect, imprudent , dangereux, ces théologiens suspects maitres du concile?


79 (concile: le plus grand de l'histoire, la plus grande réforme;
80 (vatican II : originalité unique

--fanatisme évident. Ce concile ne vaut pas plus que Trente, que Vatican I, une chose parmi d’autres, probabablement plus suspecte. Il est peut-être un désastre, un chatiment, une épreuve, une transition vers Trente II. On ne sait pas pour sur.


81 (pour la première fois des experts, dont le nombre est passé de 201 a 480... ont collaboré a la rédaction;
"ceux qui refusent de reconnaitre l'autorité d'un concile qui a mobilisé tant d'énergies, qui a atteint une telle unanimité, ... ne donnent ils pas des signes d'aveuglement?

-- ils se méfient de cette unanimité suspecte, surtout dans les ans 60.


81...un mouvement de libération formidable

--L’A donne la raison de cette méfiance lui-même!!!


82 saisissement irrépressible devant une nouvelle plénitude des temps

--Oh boy! Le fanatisme de la génération lyrique et de la génération défroquée. Pourtant ce garcon si sérieux est né en 1918. Probablement un effet réactionnel jésuite, étant donné cette spiritualité…
Lire Ricard: La génération lyrique.


83 (clé d'interprétation du concile, c'est le xt parmi nous qui, de nouveau, a dessillé les yeux de son église

--Voilà, de l’obscurité à la lumière. C’est si peu réaliste et modéré qu’on DOIT soupconner un fanatisme aveugle qui sera littéralement incapable de percevoir certaines choses, même avec bonne foi et intelligence.


84 les xtiens les plus sérieux attendent une réactivation du concile et de son esprit

--L’esprit, en raison de son flou, peut réactiver le désastre. C’est une possibilité. Il faut réactiver le texte avant tout, qui parle a répétition de défense de la doctrine et qui parle une fois de vengeance divine, en accord avec l'Ecriture qu'on aime tant (Lib rel. 11 "vindictam").


96 (importante nouveauté: meilleur équilibre entre liturgie de parole et liturgie du SACRIFICE

--faux, le saint sacrifice est censuré (surtout sacrifice pour les péchés ou le péché originel, devinez pourquoi…). C’est comme de dire qu’il y a un nouvel équililbre entre Dieu d’amour et Dieu vengeur, alors qu’autrefois on avait surtout un Dieu vengeur.


97 (on a aboli) une célébration eucharistique étanchement isolée du vécu quotidien

--Désacralisation et cuculisation.(sauf exception). A vomir ou à bailler, dans mon cas.


101 (depuis concile, centaines de centre bibliques; "ame de toute la théologie" a renouvelé entièrement les méthodes d'enseignement; le temps est révolu ou (on prenait écriture pour) appuyer ou démontrer des positions doctrinales énoncées en forme de thèses

--et pas de lien entre ce renouveau et le désastre et l’ignorance? Et la crise de la théologie ?
Ben voyons…


107 (admet décadence des religieux mais il faut dépasser cela)
par simple souci de justice, on devra d'abord reconnaitre...un vaste processus d'autocritique...des adaptations spectaculaires...des virages prodigieux, dans un esprit de fidélité créatrice

--La Langue de vent (Régis Debray) chez un esprit si respectable, ce n’est pas une question de culture ou d’intelligence mais de maladie. Un peu comme les aveuglements du marxisme chez les intellos…
incroyable inconscience pathologique.
La fidélité créatrice on connait ca. Mais la mort approche.


110 (il faut tenir compte du monde de notre temps)
118 (ceux qui disent que xtisme est dépassé n'en on connu peut être que ) DES TRADITIONS SANS assises doctrinales, des pratiques de routine, des interdits, et surtout de la peur. NOUS NE LES BLAMONS PAS POUR LEUR IGNORANCE QUE TANT DE CHRETIENS FIDELES, ET NOUS MEMES D'ABORD, AVONS PARTAGEE, mais pour leur complaisance à y séjourner, pour leur refus d'en sortir. Si Vatican II s'est produit, c'est précisément pour redresser une situation de malaise multiséculaire.

--le monde littéralement à l’envers. Ou possiblement à l’envers. Le mal viendrait d’avant le concile pas d’après.


134 (le modernisme du début du XXe s. fut un effort d'adaptation, un renouvellement de l'exégèse)

--il oublie l’hérésie.Pourquoi?


156 (il faut chercher chose d'en haut) mais la vérité est que les hommes sont invinciblement attirés par la terre

--ben oui. Ca vient d’avant ou d’après le concile ca? Et ca a été favorisé, multiplié par 100 quand?


158 (il faut engagement) se porter d'abord sur la charité à exercer dans le monde présent, avant de proférer un discours sur l'espérance eschatologique

--plus monde à l`envers que ca tu meurs. Les ``hommes invinciblement attirés vers la terre`` il faut continuer de leur censurer les fins dernières et les supplices éternels et leur donner des objectifs mondains. Avec ca le noviciat sj. va se remplir c’est sur…
Je ne puis croire ce que je lis!


175 (énergie spirituelle la plus dense= contemplatifs et souffrants)

--ok


183 (conversion implique autre chose que parole et catéchèse pusillanime et ambigue)

--d’où vient la pusillanimité exactement? De Trente? De l'apologétique tellement présente en caté??


---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PS. Voici un extrait du card. Levada, qui peut avoir un certain lien avec ci-haut, sur l'apologétique:

"My own preconciliar (Vatican II, that is) theology course "De Revelatione," taught for his last time by Fr. Sebastian Tromp, S.J., in 1958, began with an introduction "de theologia fundamentali apologetica," and proceeded along the classic lines to discuss the possibility and fact of revelation, and the testimony of Christ - his miracles and the fulfillment of Old Testament prophecies - that grounded the credibility of Christian revelation. I was ordained in 1961 and returned to Los Angeles to work in a parish and teach religion, including apologetics, to high school seniors. When I returned for my doctorate after the Council, I took a course on revelation from Tromp's successor Fr. Rene Latourelle, S.J. In the span of those few years (from before to after Vatican II), the shape of the theology of revelation taught at the Pontifical Gregorian University had changed drastically, to the point where I think it is fair to say that apologetics no longer made an appearance in the theological curriculum. It is true, of course, that the directives for priestly formation continued to emphasize philosophy as a requirement for candidates for priesthood, and the praeambula fidei, especially as emphasized in Dei Filius of Vatican I, would normally be presented there.

The transformation of apologetics into fundamental theology was under discussion throughout the period before the Council. The late Professor Ralph McInerny's book Praeambula Fidei illustrates the interesting development of this transformation among Aquinas' spiritual and intellectual "sons" in the Dominican theological faculties. Moreover, at the Gregorian Fr. Latourelle preferred to speak of a "new image" of fundamental theology, since the basic issues of revelation and credibility remain part of the discipline. In a 1980 article he listed the following developments in theology that contributed to the changed status of apologetics: "renewal in biblical and patristic studies that found a much richer reality in revelation and faith," and a "renewed ecumenical impulse that changed the often aggressive and polemical attitude of the old apologetics into an openness for dialogue" [cf. R. Latourelle, "Nuova Immagine della Fondamentale," in: Problemi e prospettive di teologia fondamentale, Latourelle - O'Collins, eds. Queriniana, Brescia, 1980]."

PS.2 Tromp était considéré comme "pilier du St Office" par le card Ottaviani, celui-là même dont un certain évêque disait infantilement "nous avons lutté (ou vaincu) contre Ottaviani" au retour d'une session du concile.




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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:36

Autre élément sur Latourelle, en sens inverse de ci-haut: un livre de 1995, Du prodige au miracle , en défense des miracles, intéressant, informé et subtil, et qu'on peut considérer comme une part d'apologétique, même si l'A. n'aime pas beaucoup ce mot (une erreur à mon avis).

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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:36

N’y aurait-il pas un rapport entre les 2 textes suivants, de Latourelle et Hébert? Les 2 font référence à une libération.

-------------------

1)

R Latourelle, De la morosité à l'espérance 1994


81 (pour la première fois des experts, dont le nombre est passé de 201 a 480... ont collaboré a la rédaction;
"ceux qui refusent de reconnaitre l'autorité d'un concile qui a mobilisé tant d'énergies, qui a atteint une telle unanimité, ... ne donnent ils pas des signes d'aveuglement?

-- ils se méfient de cette unanimité suspecte, surtout dans les ans 60.


81...un mouvement de libération formidable

--L’A donne la raison de cette méfiance lui-même!!!

-----------------------

2)

Léo-Paul Hébert, Les csv au canada 1947-1997. 2010 .

https://sociocatho.forumactif.com/t25-autopsie-d-une-communaute-les-clercs-de-st-viateur-csv#164

917 L'OBEISSANCE"AVEUGLE" D'AUTREFOIS FERAIT SOURIRE

--C'est ca l'approfondissement des voeux? Je devine que Querbes ne sourirait pas du tout, lui, il vomirait en devinant les causes. Et l'obéissance ignatienne, "comme un cadavre", "aveugle" justement, sous la plume d'Ignace?
Surtout, ce sourire qu'on sent défensif et déculpabilisant de leur possible criminalité spirituelle fait penser à un autre sourire plus grave, celui qui concerne enfer, purgatoire, Satan; le sourire lié aux petites relizions cucu zoie et partaze, ce même sourire des bonnes soeurs défroquées qui dansent le twist en 1969 avec un abbé à la page qui allait quitter dans les 3 ans (à tel collège les soeurs quittèrent l'habit en 69, défroquèrent en 70, et poursuivirent leur enseignement en minijupe en 71, m'a-t-on rapporté). Une chose est une évolution, autre chose est un "sourire" que beaucoup trouveront vulgaire. Pour l'instant la providence semble administrer un formidable coup en pleine gueule à ce sourire et lui casser les dents...


919 (les standards de pauvreté religieuse ont changé depuis 1947, comme le seuil de pauvreté civil. Ce qui était scandaleux est toléré ou permis. Mais les CSV sont plus sensibles aux démunis en 2000.

--Oh Boy! Après l'obéissance liée à une plus grande ouverture aux besoins du monde, la pauvreté passe au tordeur! C'est le seul endroit du livre qui soit franchement comique. Je ne croirai jamais, sans preuves tangibles et irréfutables (et il va en falloir, des preuves) que de 1947 à 2000 on est devenu plus sensible aux démunis, surtout si en même temps un embourgeoisement gagne du terrain (les pulsions 68ardes, consuméristes en leur fond, se rationalisaient par la soif de justice, faut-il le rappeler?).
Mais le plus fort c'est l'invocation du seuil de pauvreté civil dans une discussion sur le voeu de pauvreté religieuse. Surréaliste. C'est comme de dire que si tout le monde devient un jour millionnaire il faudra 100,000 par ans aux disciples de St Francois, avec 3 pièces chacun et la bagnole.
On soupconne que c'est absolument cousu de fil blanc et symptome probable de décadence.

920 (le mouvement de libération affecte les communautés religieuses)

--Encore l'obéissance. Elles ont risqué de se libérer de la vie religieuse elle-même, donc
l'autoannihilation et la mort.

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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:39

Après la province s.j. du Canada Francais devenue prov. du CF et d'Haiti, il y aurait des pourparlers officieux pour fusionner avec la province du Canada Anglais. La mort postconcilaiire est là, c'est clair. Pour la génération défroquée c'est terminé.
Guy Paiement, s.j. (1935-2010), la quintessence de la génération défroquée, a été remplacé par un fonctionnaire laic; un éloge funèbre pour lui , comme grand québécois,a été prononcée par l'ex-provincial, pour sa part canoniquement défroqué...
The game is over. Faut regarder ailleurs.

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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:40

Sur Julien Harvey, SJ, 1923-1998.




Garant (Ed.) Justice sociale, ouverture et nationalisme au quebec : regards de Julien Harvey
, 2014.

Presque tous les travers de la génération défroquée sont là: faire du social une idolatrie, et à coté de la doctrine sociale de l'Eglise, absence totale du péché mortel et surtout originel, élimination de l'imitation de JC, tout ce qui favorise le consumérisme en favorisant le partage de consumérisme.


Je notais ceci au sujet des rapports de Harvey avec un ex-sj devenu athée:

-----------------

-il considère Julien Harvey comme une des plus remarquables intelligences du Québec; il l l'a beaucoup cotoyé, avec grand plaisir.
-Harvey manque de faire une syncope quand il lui dit je quitte pour autre chose, en 1978.



[si Julien Harvey était admiré par lui alors il est évident que le provincial Harvey, prof de théo. à Mtl, devient hautement suspect de pathologies de l'époque ou de quasi-décomposition mentale postconciliiaire; de plus, comment Harvey pouvait-il, sans inconscience, ou sans être lui-même contaminé, être étonné de ce défroquage d'un religieux de ce genre, prof de cinéma dans un cegep des ans 70? Le fait que Harvey ait pu être le moindrement surpris de cet aboutissement naturel est très indicateur]





Je tire 2 enseignements principaux: les pathologies défroquantes chez ce jeune homme fragile étaient déjà là vers 65 et il ne fut pas protégé contre ca par le scolasticat jésuite, ni expulsé en protection de la communauté et des fidèles. Ensuite l'attitude de Harvey qu'on peut deviner à peu près confirme que le défroquage n'était pas sans lien avec les pathologies de la communauté jésuite.

https://catholique.exprimetoi.net/t20p15-pathologies-dominicaines-et-pathologies-jesuites-au-can-ii


On reconnait ci-bas en filigrane ce qui est présent ci-haut

--------------------------------

Intro G. Baum
13 (Paiement: pour connaitre le réel social il faut la perspective acquise par la solidarite avec les démunis. Principe herméneutique: option préférentielle pour les pauvres

--Attention, le réel social est infiniment plus large que les pauvres. Il faut tout connaitre.


16 ( Harvey a favorisé la déconfessionalisation scolaire pour éviter la mise à la marge hors quebec des non cathos

--ce faisant il a lutté contre les droits des cathos. Or ces droits sont plus importants que l'existence même du Québec, qu'il soit tel ou tel...




Texte

25
(se dit fasciné par l'esprit de 1975, la 32e cong. Jésuite "ce fut alors que se sont formées des petites communautés jésuites, parfois très rapidement dissoutes, pour lesquelles la liturgie était le lieu d'une créativité permanente et dans laquelle l'affiche du Che Guevara tronait dans la cuisine

--Epouvantablement pathologique. Etre fasciné par ca, ou être neutre... J'ai perdu la référence mais il parle quelque part de toasts beurrées pour la messe, sans autres forme de commentaire sur ces clowneries;
l'horizontalisme consumériste mortel est là. Plus fort: le "rapidement dissoutes", sans un mot sur le symptome évident de décadence... et les liens de cela avec bien d'autres choses...


98 (rencontre de Dieu dans les pauvres; ...prière, liturgie, lecture, contemplation seront bonnes, mais comme compléments de la vraie pratique xtienne, celle de la solidarité avec les pauvres

-- c'est de l' idolatrie si c'est horizontal. Les pauvres ne valent rien en eux-même, c'est seulement leur receptivité au salut des àmes qui compte. Et c'est de toute facon l'inverse: le souci des pauvres est le complément des vertus surnaturelles, sinon c'est une action contre les pauvres, qui les enfoncent dans le (leur, parfois) consumérisme.


99 (mission de l'église: en mission avec les démunis, pas un choix parmi d'autres

-- On met la doctrine sociale au sommet, on court à l'échec. Le salut des ames de tout le monde est une priorité plus haute. En eux-mêmes, isolément, les pauvres ne valent rien, pas plus que les riches... Ils peuvent être pires, plus dangereux pour le salut en certains cas...


100 (une soeur directrice d'un grand couvent pour riches est devenue pharmacienne avec les pauvres

--pas mauvais mais faut voir. Si le couvent est déjà pourri, entre autre par la génération défroquée, ca se justifie, mais le mieux est de refonder un autre couvent à coté, comme à la FSSPX, ou FSSP, pour susciter des vocations. Ce qui tue les vocations ou permet de les tuer, la décadence des ordres féminins, est ce qu'il y a de plus contraire au service authentique des pauvres....


103 (danger de spiritualisation, qui dirait que les plus pauvres sont les pauvres spirituels.... les riches; grand danger de distinguer les bons des mauvais pauvres. les spirituels et les autres. ces interprétations n'ont pas de fondement biblique. mt 25 mt 5,3

--Pas tout à fait faux mais gaffe par idolatrie du pauvre. Certes il ne faut sans doute pas identifier le bon pauvre au pauvre croyant et selectionner mais garder à l'esprit que le pauvre a une bonne capacité de damnation , le péché originel le concerne, et sa seule qualilté par rapport au riche, c'est sa réceptivité potentielle plus grande. Mettre le social horizontal en premier est un péché tout ce qu'il y a de mortel qui met le pauvre en grand danger, et qui tue les vocations.



250_ (le référendum de 80: une des déceptions majeures de sa vie

--Oh boy! Avec les jésuites qui crevaient à grand et à petit feu. On reconnait le type.... La maladie mentale... Un peu comme pour le social, quelque chose d'autre que la foi religieuse avait pris la 1ere place et contaminait le reste. Le référendum aurait du être d'une insignifiance absolue comparé à la formidable décadence de son ordre, souvent sous une forme vulgaire à vomir...



280 (Untel directeur du secrétariat jésuite pour justice sociale a rencontré en 2013 les jésuites "sociaux" du Canada


--Tiens tiens, Y a les jésuites "sociaux", et les autres...
Exactement le profil... La mort, au moins partielle, ne saurait tarder. Il suffit de percevoir que derrière "sociaux", bien caché, et inconscient, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il y a le consumérisme horizontal...

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:41

Il y a 5-6 ans j'écrivais ceci, ci-haut:
ChristianK a écrit:
Après la province s.j. du Canada Francais devenue prov. du CF et d'Haiti, il y aurait des pourparlers officieux pour fusionner avec la province du Canada Anglais. La mort postconcilaiire est là, c'est clair.  Pour la génération défroquée c'est terminé.
Guy Paiement, s.j. (1935-2010), la quintessence de la génération défroquée, a été remplacé par un fonctionnaire laic; un éloge funèbre  pour lui , comme grand québécois,a été prononcée par l'ex-provincial, pour sa part canoniquement défroqué...
The game is over. Faut regarder ailleurs.

Eh bien en 2017 (en fait 2018, officiellement) c'est terminé, on ne parle plus de pathologie, mais d'autopsie.
Confirmation éclatante des diagnostics, ou au moins d'une part de ceux-ci.
Le sujet se poursuit donc ici, ou les pathologistes sont invites à l'autopsie:
https://sociocatho.forumactif.com/t67-mort-des-jesuites-du-quebec#288

Chriscato94

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