Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Novus ordo de 1975 et nouveau novus ordo de 2002 sur le grégorien

Aller en bas

Novus ordo de 1975 et nouveau novus ordo de 2002 sur le grégorien Empty Novus ordo de 1975 et nouveau novus ordo de 2002 sur le grégorien

Message par Chriscato94 Lun 10 Avr - 22:37

Il y a une évolution importante du novus ordo 1975 à celui de 2002: le retour de l'exigeance du chant grégorien:




Présentation générale de 1975:
;

Importance du chant
19. L'Apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l'attente de l'avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et de libres louanges (cf. Col 3, 16). Le chant est en effet le signe de l'allégresse du cœur (cf. Ac 2, 46).
Aussi saint Augustin dit-il justement : « Chanter est le fait de celui qui aime », et selon un ancien proverbe : « Il prie deux fois, celui qui chante bien ».
On fera donc grand usage du chant dans les célébrations, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée, si bien qu'il ne sera pas toujours nécessaire de chanter tous les textes qui, par eux-mêmes, sont destinés à être chantés.
Mais, en choisissant les parties qui seront effectivement chantées, on donnera la priorité à celles qui ont plus d'importance, et surtout à celles qui doivent être chantées par le prêtre ou les ministres, avec réponse du peuple, ou qui doivent être prononcées simultanément par le prêtre et le peuple.
Et comme les réunions entre fidèles de diverses nations deviennent de plus en plus fréquentes, il est bon que ces fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies faciles, au moins quelques parties de l'Ordinaire de la messe, mais surtout la Profession de foi et l'Oraison dominicale.;


Présentation générale de 2002:

;

41. Le chant grégorien, en tant que chant propre de la liturgie romaine, doit, toutes choses égales d’ailleurs, occuper la première place. Les autres genres de musique sacrée, et surtout la polyphonie, ne sont nullement exclues, pourvu qu’ils s’accordent avec l’esprit de l’action liturgique et qu’ils favorisent la participation de tous les fidèles.

Et comme les rassemblements entre fidèles de diverses nations deviennent de plus en plus fréquentes, il est nécessaire que ces fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies assez faciles, au moins quelques parties de l´Ordinaire de la messe, notamment la profession de foi et l´oraison dominicale.
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20030317_ordinamento-messale_fr.html;


1ere place au grégorien qui fait son retour, comme le concile le veut.  Donc l'ordo de 75 était plus largement dépourvu de défenses contre les dérives comme la messe western, qui ne peut symboliser un saint sacrifice expiatoire.

Cependant l'ordo de 2002 ajoute:


390. Il appartient aux Conférences des évêques de définir et, après confirmation des actes par le Siège Apostolique, d’introduire dans le Missel lui-même les adaptations indiquées dans cette Présentation et dans la liturgie de la messe, et qui concernent :...

les gestes et attitudes des fidèles (cf. n. 43);les gestes de vénération de l’autel et de l’Evangéliaire (cf. n. 273);les textes des chants d’entrée, d’offertoire et de communion (cf. nn. 48, 74, 87);les lectures de la Sainte Ecriture à prendre dans des circonstances particulières (cf. n. 362);la manière de donner la paix (cf. n. 82);
Donc des chansonnettes cucu comme Jesus revient peuvent être et sont de facto réintroduites par les locaux

https://m.youtube.com/watch?v=o_IT-TywXKw


On peut penser qu'il reste interdit d'éliminer le grégorien (en latin) et que donc l'ordo est protégé de ce point de vue contre la messe à gogo ou la messe western, ou généralement la cuculisaton. Donc ce n'est pas l'ordo qui serait coupable mais les postconciliaires locaux.
Néanmoins ne peut-on penser au caractère glissant, ambigu, du texte, surtout à l'observation des faits concrets? Et puisque l'ordo permet aux postconciliaires locaux des adaptations, ne permet-il pas indirectement l'élimination du grégorien, donc des défenses contre la messe western?

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum