Sociologie chrétienne
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La paroisse expérimentale St Albert (dominicains) de Montréal, 1969-

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La paroisse expérimentale St Albert (dominicains) de Montréal, 1969- Empty La paroisse expérimentale St Albert (dominicains) de Montréal, 1969-

Message par Chriscato94 Sam 21 Oct - 18:33

Une paroisse de la génération défroquée, ou on peut observer une parallèle avec la messe à gogo et la messe western via la cuculisation. Mes critiques paraitrront sévères à l'extrême mais en même temps JE RECONNAIS LE BIEN FONDÉ DE CES TESTS EXPÉRIMENTAUX À PETITE ÉCHELLE.


Dans une recommandation de cette paroisse au synode de 1998, on lit :

«  que les autorités diocésaines encouragent la création de communautés de libre appartenance et non territoriales… libre choix de style de liturgie »


Ce n’est pas une mauvaise idée pour faire des tests et je n’ai rien, à ce titre uniquement, contre la communauté st Albert, surtout en 1969, bien que je croie que ce test a échoué; et seulement à condition que des paroisses de forme extra avec clergé néotridentin existent en parallèlle pour faire des tests pastoraux correspondants. Il y a plusieurs paroisses personnelles de forme extra par le monde.






------------------------------------

Voici un Bulletin de la paroisse personnelle d’avant-garde expérimentale des dominicains de Montréal (plus précisément d’un groupe de dominicains, de la génération défroquée), fondée, suivez mon regard, en 1969, il est lisible en ligne à

https://www.st-albert.org/Bulletins/Etapes/BulletinsEtapes.php  


C’est celui de Mai 1994., rédigé par Paul-André Giguère (né en 41)  , un directeur  de la revue de l’institut de pasto, morte depuis, Communauté Xtienne, et un directeur de l’institut pour un temps.Il  est passé aux protestants libéraux vers 2010, l’église unie, sans dogme dit-il,  la plus décadente au Canada disent les sociologues (avec 1 paroisse athée…!). Les 3 dominicains fondateurs furent de la communauté défroquée (habit) fondée en 77, morte en 2015, et 1 des 3 fut canoniquement défroqué vers 2002... Il y eut un lien évident avec la fac de théo de l'UMontréal, morte en 2016...





CITATIONS   (MAI 94)
(Il m’arrive d’alléger juste un peu certaines formulations)


La liturgie de la communauté St Albert a été élaborée  avec elle par André Gignac qui fut l’un des grands liturgistes du Québec

--né en 1930, jeune ptre dans les ans 60………  Grand liturgiste???  1930-1980.  Un jeune ptre à la page des ans 60 sacré grand liturgiste est en grand danger d’être sacré ainsi par les ans 60 elles-mêmes, un très très haut risque…
On veut peut-être dire liturgiste « original ».   Mais l’originalité peut aussi être un désastre en certaines périodes


Précieux héritage ….que la communauté est libre de modifier

--sans exclure la forme extra?  Libre en toute direction?  Attention aux manipulations manipulatrices du st sacrifice expiatoire et propitiatoire (Intro du missel Présentation générale).  UN autre bulletin se dit hostile aux documents réhabilitant la forme extra, comme on va voir...


La clé…c’est le mot eucharistie… »action de grâce »…les 1ers xtiens…repas d’action de grâce

--repas, pas st sacrifice, début de cuculisation; ensuite action de grâce, bien sûr davantage conciliable avec la cuculisation, pas le cas du sacrifice expiatoire.


Une atmosphère joyeuse, une atmosphère de fête… nous faisons peu de place aux rites pénitentiels… le rire vaut mieux que les pleurs…

--On peut pas être plus clair sur la cuculisation; c’est la zoie et le partaze des messes à gogo. Donc cette liturgie a un point commun très important avec la messe à gogo ou western
Or tout sacrifice expiatoire est évidemmen et essentiellement pénitentiel. le péché est au centre. C'est la clef de la différence.


La table de l’eucharistie… les 1ers xtiens répugnaient à parler d’autel…ni temple ni autel… table… nous parlons peu de l’autel… met moins en relief l’aspect sacrificiel, qui ne devrait jamais disparaitre par ailleurs

--euphémisme. Comme de dire qu’il y a peu d’accent sur l’enfer alors qu’il est systématiquement censuré.
La disparition sera implicite, par l’atmosphère, et l’homélie sera cuculisée, dans la ligne de la protohérésie pasto cryptogamique de Rahner. La verticalité et l’extramondain (qui ne peut se maintenir en 69 sans antimondain) s’effaceront, le salut des âmes au jour du jugement, la méditation de la mort et de l’éternité etc

https://sociocatho.forumactif.com/t85-cuculisation-et-heresie-cryptogamique-karl-rahner


…2 tables, à égale hauteur : de la parole et de l’eucharistie,  comme les anciens…la plus haute antiquité…

--Archéologisme naif.  ON ne prend des anciens que ce qui ne contrarie pas l’atmosphère de 1970. Très dangereux et risqué.


…Une structure dépouillée d’ajouts et de doublets…qui explique l’absence des éléments suivants : Gloire à Dieu (11e s.), Je crois en Dieu (11e s. à Rome),  Procession d’offertoire (11e s.), l’élévation du pain et vin avec cloche et génuflexions (13e-14e s.), et surtout les rites pénitentiels (agneau de Dieu et je ne suis pas digne)  qui brisent le rythme …
On pourrait penser que tout ce qui vient du Moyen-Age a été éliminé mais la chronologie ne fut pas déterminante. … La décision vint des pratiques des Xtiens des 1ers siècles… on supprima des éléments surchargeants ou qui brisent la dynamique interne


--Oh boy!  La manip est encore plus poussée que ce que je craignais. Brise la dynamique? Le novus ordo lui-même qu’il faut à son tour traficoter pour le « repas »?
Il y a un élément gravissime là, au-delà de la cuculisation : la manipulation qui , en elle-même rendra inévitables ailleurs la messe à gogo ou western, ou la fête devient une fête mondaine tout court, vulgaire et ridicule (cucu). Alors la liturgie entraine la mort, y compris celle des dominicains et des noviciats. Un des tests crucieux: combien de vocations sont venues de cette paroisse en 54 ans, 1969-2023?  Malheureusement je n'ai pas de chiffres mais les dominicains sont à l'agonie... comme les jésuites l'étaient avant de mourir.


…Nous prions avec nos propres prières eucharistiques… empruntées à la liturgie d’Hyppolite (3e s.)… actions de grâce joyeuses…repas… Notons que cela se retrouve dans le missel SAUF pour le Canon Romain;


--Sauf le canon romain!  La zoie et le partaze. Cuculisation évidente, mortelle.


…Nous avons un langage propre dans les prières eucharistiques…avec référence au vécu concret et quotidien de la communauté… Elles sont originales, absentes du Missel, même si le célébrant peut y puiser.

--Le VECU des troupeaux de 1970…  Que des ptres ne voient pas le danger mortel est sidérant. Il est vrai qu’il s’agissait d’un grand liturgiste de la génération défroquée (et effectivement sans froc, tunique dominicaine) né dans les ans 30…


…Le contexte de création de ceci furent les années  les plus  et créatrices de la réforme liturgique. Au cours des années 60…  André Gignac créa les plus belles choses…


--La pire période imaginable….
On voit le danger de la créativité, presque toujours une régression par rapport à la forme extra.


… une 30aine de prières eucharistiques… modernes par le contenu mais traditionnelles dans leur esprit…

--L’esprit fut le grand thème du paraconcile, c’est L’esprit de 70, de la génération défroquée


…tradition primitive dont Justin donne compte-rendu… qui implique une improvisation de la prière…par des hommes inspirés par l’esprit

--L’impro!  La cuculisation sera inévitable. Et elle est sous influence consumériste médiatique à l’Évidence


…Les autorités romaines ont mis fin aux créations et notre pratique alternative fait l’objet d’une tolérance bienveillante…
Nous inventons sans cesse cette communauté…


--Tolérance qui peut servir de test, OK, mais jamais sans le test néotridentin, jamais. Y compris et peut-être surtout en caté.

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mer 1 Nov - 2:59

Ici

https://www.st-albert.org/

ON peut trouver une présentation et 2 historiques:



Présentation

À mi-chemin entre la communauté de base et la paroisse traditionnelle, la Communauté chrétienne St-Albert-le-Grand est une communauté non territoriale qui regroupe un peu plus de trois cents personnes



--Idem , et depuis 1977, pour la paroisse dissidente St Nicolas du Chardonnet FSSPX de Paris, ou ils sont pas 300, mais 4000 en 2012 (journal Libération)

------------------------------------

HISTORIQUE  I (Lapointe , OP; NB.En tenue défroquée sur la photo…Ca vaut 1000 mots…)  


(citant Geffré)  l’affaissement quantitatif et qualitatif d’un certain catholicisme officiel.


--adjectif gravement incomplet :  il faut dire officiel POSTCONCILIAIRE LOCAL DEPUIS 1966 SURTOUT….


le défi de notre communauté chrétienne depuis ses premières heures : travailler à faire en sorte que les contenus de la foi soient pertinents et croyables,


Chaque dimanche, nous sommes autour de 200 à 250 personnes


--Au Chardonnet, ils furent 700 au début de  l’occupation en 77, 4000 aujourd’hui…
L’idée de croyable disponible fut très à la mode en 1970-2000.  Elle est très dangereuse car elle risque le court terme, mortel pour une grande religion séculaire.


un modèle original, qui, à la fois, inquiète et attire.

Depuis 1960, année de l’ouverture du Couvent St-Albert-le-Grand, la communauté chrétienne était déjà en gestation.



--MMMMMM. Ca fait penser à la revue Maintenant (1962) de la génération défroquée…


à même la dynamique de Vatican II, articulée en particulier à l’Institut de pastorale,


--mmmmmm, suivez mon regard……


davantage comme sujets et moins comme « spectateurs »

--Danger, ambigu, la messe western et à gogo seront pas loin


est la seule communauté non territoriale dans le diocèse de Montréal et reconnue comme telle

--Faux, il y a les communautés linguistiques et de forme extraordinaire


Nos faiblesses : la difficulté de garder de l’intérêt pour la dimension institutionnelle de l’Église, surtout quand on songe à des documents romains comme l’instruction Universae Ecclesiae (30 avril dernier) sur l’usage de la liturgie romaine en vigueur en 1962.

--Tiens tiens, la forme extra n’est pas des commuanutés de base , n’est pas une test expérimental valable, avec 0.75 séminariste par lieu de culte à la FSSP, ce qui correspondrait à 150 pour un diocèse moyen…
La génération défroquée veut des expériences, mais seulement certaines, les autres sont férocement exclues…  ce n’est donc pas l’expérience qu’elle cherche mais autre chose…devinez quoi…


notre communauté en chantier porte toujours en elle ce rappel de S.Justin, philosophe converti au christianisme et martyr et qui disait :  

« Les chrétiens sont ceux qui se rassemblent le dimanche pour célébrer l’eucharistie ».


--danger archéologique . Le recours au 2e siècle est si lointain qu’il peut devenir facilement sélectif et couvrir une simple fixation sur les ans 60. Or plus on s’éloigne des ans 60…

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Mar 7 Nov - 17:04

Historique II

Une communauté créative depuis plus de 50 ans

(Aut. : Duhaime-Morval) (Duhaime : fac Théo UMOntréal, morte en 2016)


1960-71

Le texte de l’Évangile, chanté en latin, était ensuite lu en français et le « sermon » commença à prendre l’allure d’une « homélie », centrée sur les textes bibliques du jour.


--le biblisme, attention, danger… Sélectivité, manipulabilité....




Mmmmmmm…   Il y a de la génération défroquée là-dessous, ca se sent…


On y exprime le souhait de devenir « une communauté ‘expérimentale’ non seulement au plan de la liturgie, mais au plan de toute la vie chrétienne »

--Même période : le séminaire expérimental d’Ecône est fondé (« essayons la « tradition » ») par Mgr Lefebvre.



Les deux communautés, celle des Dominicains et celle des laïques, collaborent, mais une tension grandissante s’installe et conduit, en 1969, à la démission du recteur Lévesque.Ce projet se situe dans la droite ligne de l’enseignement de Jean-Paul Audet, qui vient de publier Le projet évangélique de Jésus (Audet 1968).

--Audet Défroqué canonique vers 1970!!!!!  Ca peut pas être plus clair…


1971-81

Ses activités s’inscrivent dans la grande période de créativité liturgique qui a suivi le Concile Vatican II.


--Oui, évident.  Danger…


1996-1999

Laurent Dupont laisse entrevoir une situation où la communauté pourrait se retrouver sans responsable-prêtre permanent.


--Génération défroquée.  ET TEST crucial. Combien de vocations va fournir la communauté? Dit autrement : combien de voications la communauté va-t-elle TUER?   Elle semble produire davantage de défroqués que de dominicains… C’EST POURQUOI JE CROIS QUE CETTE COMMUNAUTE EXPERIMENTALE EST UTILE COMME TEST IMPORTANT.


L’impasse est dénouée à l’automne 1996. Le Dominicain Jacques Tellier, retraité après une fructueuse carrière dans le domaine juridique et qui œuvre depuis quelques années comme aumônier chez les moniales dominicaines de Berthierville, accepte d’agir aussi comme responsable de la Communauté chrétienne St-Albert qu’il connaît depuis le tout début et à laquelle il est très attaché.

--Tellier Canoniquement défroqué vers 2002…  Faut être vraiment aveugle pour pas voir la pertinence de ces faits observables


1999-

Il n’hésite pas à présenter la célébration eucharistique dominicale comme une « sorte de laboratoire liturgique » à vivre à même un espace poétique  (Lapointe, op)


--OK, il est honnête de parler de laboratoire expérimental, DONC QUI PEUT ÉCHOUER…


d’une pastorale basée sur un programme de catéchèses bibliques élaboré par une équipe de la paroisse Notre-Dame de Grâce; après évaluation, on en proposa un réaménagement pour l’adapter davantage aux besoins (Dumouchel-Garant 2005). Depuis 2018, on a opté pour un modèle intergénérationnel, le Chemin de foi, regroupant aussi bien les enfants de 8 ans et plus que les adultes, une fois par mois avant la célébration dominicale, pour un partage autour de récits bibliques mis en rapport avec la vie

--Biblisme et mondanité!  Les 2 gaffes…   La vie sera marquée par le consumérisme médiatique qui engendrera cuculisation systématique.



Conçue dans l’effervescence culturelle et religieuse des années 1960, la Communauté chrétienne St-Albert-le-Grand demeure fidèle à son projet original, plus de 50 ans après sa reconnaissance officielle en 1971. Animée aujourd’hui par Pierre Francou (président) et Martin Lavoie (prêtre-répondant), elle poursuit son aventure de « communauté expérimentale »

--OK.  Ils restent accrochés à 1970, donc au consumérisme médiatique des troupeaux de la période, à la génération défroquée en cours d’élimination. Il sera intéressant de voir ou il en seront dans 10 ans.  Comme à la messe western ou à gogo, il ne restera probablement que des laics en groupe de prière. Le protestantisme libéral (lui-même en décadence) sera complet.
Comme un parallèle avec la fac morte de Mtl, le collège dominicain d’Ottawa sera mort (les inscriptions nouvelles sont interdites depuis janvier 2023, donc la mort est pour 2026).

Chriscato94

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Message par Chriscato94 Lun 18 Déc - 17:00

Bulletins Etapes, 1969-2011
NB. Pärfois je paraphrase une peu pour faire plus court



1969-1990




1978

Le genre de la communauté est à mi-chemin entre la communauté de base et la paroisse traditionnelle

--OK


1980


Deschamps : l’enfer est une annihilation

--hérétique


Citation de passage de Pohier Quand je dis Dieu  

-- hérétique



1981

Lapointe : André (Gignac) a redonné l’eucharistie à la communauté

--encore le « grand liturgiste » (1930-1980……..)  . La messe western a aussi redonné la messe aux cowbows…. Bravo!

https://sociocatho.forumactif.com/t81-la-messe-western-au-quebec



Vers 1981


Fernand Dumont :  Immense regret qu’une telle communauté n’existe pas à Québec.

--Ca classe Dumont illico. La génération défroquée, un type des 60s.


Hélène Pelletier-Baillargeaon : la « quétaineries » de certaines liturgies postconciliaires constituèrent des pierres d’achoppement

--Un éclair de lucidité!  Mais ou est la cause? Evidemment de la flexibilité du novus ordo


Liette et Pierre : (à André Gignac) tu as l’air si jeune et tu sembles t’amuser tout le temps

--la génération défroquée? Si à la page ?


Husson :  la parole…authentique… marquée au coin de la recherche…et non d’une dogmatique sûre d’elle

-antidogmatisme ou a-dogmatisme :  le dogme sera censuré, avec cuculisation à la clef,  car la censure concernera certains dogmes bien précis…. Devinez lesquels …


Villemur :   communauté plus axée… sur la « fête »

-d’où cuculisation

En 69 André fonda une communauté de base au sous sol

-l’amorce est une communauté de base des ans 60………


Composition arbitraire du canon

--activité illégale liturgiquement


« expérimener avec l’accompagnement de dominicains à l’esprit plus critique, donc A Gignac et G Lapointe, des communautés dites de base «  (vers 68)… « mais la communauté conventuelle se sent mise à l’écart »…la qualité du renouveau lui parait questionnable…tension continuelle entre les 2 communautés…événement tragique qui a ébranlé la communauté

--la communauté defroquée fait lentement scission avec le couvent dominicain d’origine.



Vers 81

Boulizon :
Avec A Gignac nous faisions à peu près tout ce que nous voulions comme liturgie

--Oh boy! La messe à gogo ou proche


Lieu d’expérience liturgique à l’avant-garde de l’Eglise de Montréal

--l’avant-garde de 1969. Va falloir payer la facture….


1982

Autrefois, La messe n’est pas un lieu de rencontre d’amis; il ne faut pas leur parler; on est seul avec Dieu, ses péchés, sa pénitence

--descrition de la messe tradie, hautement focalisée, et de la messe orientale, centrée sur l’éternité et le salut des âmes au jugement particulier. Or à ce jugement on comparait seul. Si on évite ces thèmes la messe perd sa raison d’être principale et chute dans l’indiffférence de la mondanité.

Lemire : je n’ai pas l’impression d’entrer dans un temple ou tout est tabou, je vais rencontre mes amis; il est normal que les enfants puissent aller et venir.
Ce sentiment global EXISTE dans toute la communauté


--parenté avec la messe à gogo.  Horizontalisme mondain qui fait perdre la raison d’être principale. Et le st sacrifice expiatoire propitiatoire


Gignac : Echange des vœux à Noel pendant la messe :  les gestes, même ritualisés, on une importance symbolique très forte. La parole ne suffit pas

--exact, à condition d’être vraiment ritualisés, pas profanes et au choix, ce qui défocalise


1982 Lemire : autrefois, messe toujours identique, les esprits mauvais, le dies irae…pensionnats de temps heureusement passés; c’est comme boulot metro dodo.
Notre défi : comment faire toujours du neuf?

--toujours du neuf ca vieilllit très très vite… C’est du conservatisme au 2e degré.   Ensuite c’est mondain donc beaucoup plus proche de boulot metro dodo.  Le dies irae cultive systématiquement le sens de l’éternité et des fins dernières, c’est une rigidité protectrice qui protège de la mondanité.


1983 : article de Laval Létourneau  (UM)

--parenté avec la fac de Montréal, morte en 2016…


1983 :   Husson,     soucis de survie

--Ok , ils savent que l’expérience peut échouer


Marie Thibodeau : La moitié des membres de l’église sont en servitude, avec une hiérarchie face à un évangile qui dénonce le pouvoir

--infantilisme des ans 60.  L’évangile affirme AUSSI le pouvoir.



Thibodeau :  ridiculise la virginité des femmes. Péché d’interdiction du sacerdoce. Cite Rosemary Reuther

--A la dérive de la génération défroquée.  Antiascétisme. Hérésie tranquille.


1984 : Publication d’une lettre critique contre des aspects de la visite du pape, avec espérances que ca change

--la génération défroquée…  Un changement peut aussi être l’annihilation de la génération défroquée et de la comm.St Albert…


Lagacé : réticence quant au pouvoir le lier du pape; ca devrait être un libérateur….culte idolatrique….figure du père tout puissant, image qui retarde l,’âge adulte et l’autonomie créatrice; il devrait y avoir libération dans le domaine sexuel

--le dieu libérateur qui libère librement des libertés à libérer… et dans le domaine sexuel…


Thibodeau : contre les hiérarchies, y compris dans les couvents de femmes, calquée sur le patriarcat.  Contre Thatcher, qui ne change rien aux structures de pouvoir.

--Elle a beaucoup changé les structures étatiques de pouvoir social-démocrate-syndical sur l’économie. Structures patriarcales elles aussi…


1985 : Guy cote quitte en 85 pour être avec exclus ATD quart monde

--un prêtre qui quitte le ministère sacerdotal pour faire dus service social


1985 : Paule et Jean Duhaime (UM théo) : à la pénitence d’autrefois était humiliante et privatisante, avec aspect mercantile et mesquin; nous ne voulons pas transmettre ca comme parents…il faut une vision plus positive incluant la solidarité humaine. Au lieu d’un être marqué par le péché… être dont les actions sont rarement à la mesure du cœur. Plutôt qu’être mauvais, être faible. Au lieu du salut de l’âme privé, il faut voir la responsabilité de solidarité avec le monde plein d’injustice et de souffrances. Notre péché=incapacié à transformer le monde de ténêbres, pour une  terre nouvelle.

--cuculisation évidente (sous pression consumériste médiatique)  accompagnée de sa rationalisaton d’horizontalisme mondain. Et par un type de la fac de théo de Mtl (morte en 2016) par-dessus le marché! Ce lien est mortel pour cette communauté


Giguère :  Notre communauté est relativement homogène au point de vue socioéconomique, avec relativement beaucoup d’Européens, avec base religieuse assez solide. Libre appartenance.
Mais ces traits ont des côtés négatifs


--Européens, plutôt riches… Ah, intéressant. On peut prévoir des pathologies d’intellos de la période. ET l’influence de  la génération défroquée francaise (prêtres ouvriers, nlle théologie etc)


Cuddihy :  Les ados sont absents; La paroisse ne semble pas répondre à leurs besoins. Inquiétude.

--Pas si surprenant.  Cette communauté ne peut probablement fonctionner que de facon réactionnelle : le vieux fond tridentin est nécessaire pour que la réaction antitridentine fonctionne.  Si le vieux fond n’est plus là, pour les jeunes qui ne l’ont pas connu, la réaction ne fonctionne plus, ca tourne à vide vers l’indifférence.


Séguret : dogmatisme et cléricalisme et l’Eglise. Régression par rapport à la période conciliaire. Nous nous paganisons par religiosité , loin des appels du monde.  Veut des valeurs humaines et se sent écartelée.

--Une mondaine proche de la génération défroquée; la régression de son point de vue est une progression pour les non défroqués


1986   Pelletier-Baillargeon : Jésus était laic anticlérical

--simplisme de génération défroquée


Giguère : les 1ers Xtiens répugnaient à parler d’autel, sans temple ni autel, juste une table pour repas.. Donc nous PARLONS MOINS  d’autel, car nous METTONS MOINS EN RELIEF l’aspect sacrificiel, MAIS QUI NE DOIT JAMAIS DISPARAITRE

--distorsion perceptive : ce n’est pas du tout MOINS, mais pas du tout.  Tendance cuculisante évidente qui se rationalise par archéologisme.


1987  Giguère :  il y a une atmosphère joyeuse, une atmosphère de fête…peu de place aux rites pénitentiels…nous n’oublions pas que le mal enserre le monde…mais tout est soulevé à la lumière de la résurrection dans l’action de grâce…  Peines, misères, échecs… Le riere vaut mieux que les pleurs

--Sociologue Hervieu-Léger : religion du sourire.  Cuculisation évidente sous influence consumériste médiatique.
Déséquilibre mortel dans la période 1950-2000. Ou donc est le st sacrifice expiatoire et propitiatoire du caté et de la présentation du novus ordo?


1988   Giguère :
Au moment du concile on a dépouillé d’ajouts et de doublets :  Le gloria (11e s.), credo (11e s.), procession d’offertoire (11e s.), l’élévation, les cloches, les génuflexions (13e-14e s.), et surtout les 5 rites pénitentiels qui viennent briser le mouvement de la liturgie (lavement des mains, agnus dei, seigneur je ne suis pas digne.)
Le point central : la pratique des 1ers siècles. Eviter les surcharges.


--Oh boy!  Mais l’évitement des surcharges va systématiquement dans le sens cuculisant, toujours dans le même sens….
Pire encore : porte ouverte à la messe western par exemplarité. Mort promise.


1988 : Tellier responsable,  assisté de gélinas lacroix lapointe breton gilbert guimond

--les noms comptent...


1989  Giguère     Nos prières eucharistiques  ont des références fréquentes au vécu concret et quotidien des gens…aucune n’est dans le missel romain… Il faut comprendre que notre origine est dans les années 60, période de créativité… Il nous fallait davantage l’action de grâce des débuts que le canon romain qui concerne davantage un sacrifice… André Gignac se mit à la composition… une 30aine de prières eucharistiques… La tradition primitive de Justin au 2e s.,  lui qui improvisait. Les choses commencent à se fixer au 4e s.
Notre pratique fait l’objet d’une tolérance bienveillante, Rome ayant mis fin aux créations.
…Nous avons sans cesse à inventer

--Le pire imaginable dans la période 1970-2000.  Une création pure de la génération défroquée…

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