Sociologie chrétienne
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La génération défroquée: Micheline d'Allaire (1938), l'adieu au monde.

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La génération défroquée: Micheline d'Allaire (1938), l'adieu au monde. Empty La génération défroquée: Micheline d'Allaire (1938), l'adieu au monde.

Message par Chriscato94 Ven 8 Mar - 21:54

Micheline dAllaire, l’adieu au monde,  HMH , 2008.  502 p.

Ce livre est très intéressant de la part de l’historienne car il met en lumière les biais de l’A., une copie conforme de la génération défroquée, en toute bonne foi, , de pied en cap, bien qu’elle n’ait jamais (?) prononcé de vœux, au moins définitifs. Née en 38…   Le point de vue de la génération défroquée est le sien.

Le contenu n’est  pas surprenant, elle met ce qu’elle a vu et plus; elle aime les sœurs et leur dédie le livre, biaisé mais respectueux.
Il s’agit de la génération défroquée tout à fait  clairement, et dès avant le concile. Leurs vœux sont vers 1940.
Il y a descriptions très minutieuse des détails, eg l’habit.

--------------------------

59 (au couvent; interdit de railler, contester, murmurer, parler de mode, poser des questions impertinentes

--si je me souvient l’interdiction des « murmures » est dans l’évangile


76 (récompense ultime être nommée à la société des st anges
80 (fermeté mais aimaient leur élèves)
96 (familles riches et pauvres sont distinguées au couvent
99 (les sœurs les soignaient avec compassion
118 (pensée de l’amour physique répugnait à 1 des 3 cousines


--possibles vocations d’évasion


121 (si vous êtes appelée et ne suivez pas vous irez en enfer

--probable distorsion de l’A.  On disait plutôt votre salut est moins assuré.


127 (30 ans de sacrifice pour gagner L’éternité (l A. écrit « curieuse équation »- )

--très indicatif que l’A. ajoute cette remarque!  On sent tout de suite la mondanité et l’antiascétisme, l’absence du sens de l’éternité (même au sens philosophique et non religieux)


173 (mortification, mépris du monde et de soi

--contemptio mundi, ascétisme. Essentiel au sens de l’éternité


175 (aimer être méprisée, humiliée; manuel des novices
178 (chercher emplois les plus vils, mortification


--classique, ascétisme


181 (une des 3 trouve les regles sottes
184 (elle voit que noviciat infantilise


--Voilà. La génération défroquée pointe dans l’après guerre…


185 (l’une dit c’est de la deformation spirituelle

--…avec rationalisation théologique….


209 (l’une commence a douter de Tanqueray qui dit que le monde est l’ ennemi de JC;

--Tanquerey : manuel classique de très haute volée.   Le monde me hait dit l’Evangile…
La défroquée de l’intérieur commence à douter. La TV n’est pas loin…


Une consoeur déchire le livre de Rodriguez qui s’opose à  contact avec les parents

--Elle veut pas couper avec le monde et les mondains


211 (un prof dit que clôture date du 16e s.
212 (une dit clôture=absurde


--La génération défroquée, dans sa prime jeunesse de noviciat… Danger…


215 (une supérieure dit que la  presse et et le journal le devoir=perte de temps

--au point de vue mystique, exact. Et surtout au noviciat…


217 (elles associent intelligence a libéralisme

--Elles sont jeunes.  Danger, les sœurs intellos pourriront les 1eres


238 (réfère  au critique  Bonneville (csv) sur le cinéma

--une contamination CSV en crise d’éclatement (cf.Turcotte, csv)?


287 (eviter railleries, moqueries, mépris;
Ridicule de dire nous saluons vos bons anges


--Elles plient lentement devant l’antisurnaturel des  mondains, ceux de la TV, le québécois moyen des ans 60, Elvis Gratton etc.


288 (entendu quelques fois : « on entre en communauté sans se connaitre, on vit ensemble sans s’aimer, on meurt sans se regretter »    

--C’est aussi dans mon fils pourtant heureux de Jean Simard, et la citation vient peut-être de Simard, qui a une vision négative dans son livre d’ailleurs remarquable.


302 (une commence par petites désobeissances;

--ahah, les petites choses…grand indice


303 (sans cesse murmure, chuchote, commente, dans les communautés

--oui ca papote


306 (pauvreté et obéissance entravent la liberté qui vient de dieu

--seuelement pour des défroquées.  Sinon ces choses sont des engagements de la liberté.


317 (la nouvelle mentalité va balayer la soumission;
Les jeunes refuseront les principes vieux de siècles


--ils meurent, point.  La génération défroquée va s’appuyer sur la génération lyrique, le pire consumérisme médiatique… Va falloir payer la facture...


320 (interdits infantilisants

--non, humilisants.  Vocabulaire décadent de génération défroquée.


332 (traitées en enfants; religion de larmes. Elle veut baser sur la joie, avec place au terrestre


--BEN SUR, la relizion cucu zoie et partaze, suivra la messe à gogo…



334 (doute sur mortification, malsain, depassé, Tanquerey

--consumérisme médiatique à l’œuvre.  La sanctification dépassée?


339 (émancipation dans le couvent, proche d’une révolution

--Comment ne pas voir la décadence évidente, qui ressemble à ca à toute époque?


343 (obéir aveuglément encore imaginable en 1962…. M’infantiliser

--Surtout en 62, au milieu des pires mondains, si on a une spiritualité ignatienne


345 (renoncer a ses vues propres=manque de respect de l’individu;
Contrefacon de l’obéissance;
Ancienne obéissance=autoritaire et extérieure;
Cite la conférence religieuse canadienne, oh boy !!!


--Niaiseries 68ardes. C’est quoi exactement la nouvelle obéissance?  Ou est l’ascétisme réel? Que c’est beau de les voir crever 50 ans plus tard, comment ne pas penser à une strangulation divine, providentielle?


346 (l’obéissance de jadis état devenue suspecte;
Supérieures désemparées

--ca parait très réaliste. Elles n’ont dans la plupart des cas pas tenu leur bout, sauf dans certains monastères et à l’Opus Dei, ou on a resserré les boulons.


348 (en 62 on avait l’impression que des décennies avaient passé depuis les ans 50;
Crise profonde de l’esprit de pauveté… abus de permissions

--voilà, le fric, la consommation entre au couvent. Des décennies en 62 : extrêmement suspect


362 (nouvelle philo axée sur liberté responsable

--la liberté va avec le consumérisme médiatique, c’est lié.

368 L’OCCASION SE PRESENTA AVEC LE CONCILE;
VS immobilisme


--Voilà. Le concile favorisa le désastre, en fut peut-être le résultat partiel, car les textes furent souvent rédigés par des religieux.


369 (une des 3 veut un allègement des règles pour retrouver les vraies valeurs de la vie religieuse;
Sœurs de droite, gauche , centre


--malsain.   Les vrais valeurs vont rarement dans le sens mondain, au contraire


371 (le concile vient chambarder…
372 (le concile a déclanché une sorte de guerre dans ma communauté;
Le sillage de Trente n’a plus aucun sens; jean XXIII a dit l’église a des rides


--Il a pas dit ca.  Jamais que Trente n’a aucun sens, ce dernier amplement cité par Vatican II.
Le concile a été prétexte à catastrophe, juste au pire moment


373 (je vais plus loin que l’esprit de la règle;
Pas de collégialité, pas de démocratie; les constitutions doivent devenir un code de vie plus que de loi


--les slogans libéraux antiascétiques, promesses de décadence évidentes.


374 (le vœu de pauvreté ne correspond plus à mon devenir

--le devenir consumériste médiatique des ans 60. A vomir.


375 (le costume ancien peut être un obstacle aux vocations

--Le monde à l’envers. La génération défroquée tue les vocations


376 (le costume reflète une classe privilégiée;
Réfère à la conférence religieuse canadienne, la CRC, encore!;
Les sœurs sont dépassées par l’évolution

--Une classe privélégiée! Avec vœu de pauvreté et obéissance et chasteté? L’uniforme des militaires ou de certains métiers est-il à base de privilège?  L’uniforme des religieux a d’abord fonction ascétique et spirituelle. Le privilège social, qui n’existe que selon les sociétés, est secondaire et ne doit pas entraver les autres fonctions.


377 (les 3 décident pour l’habit séculier

--la génération défroquée….DEFROQUEE...


378 (sur costume, l’une S’OPPOSE au pouvoir mâle dans l’église

--moooodite folle!  Le pouvoir de l’Eglise dépasse cela, certains mâles seulement  , et aucun marié, l’immense majorité d’entre eux, sont les canaux de transmission de l’enseignement


379 (l’habit traditionnel est contre témoignage
380 (le vêtement ne signifie rien…loin d’être fondamental


--Bien des défroqués canoniques disent le contraire : l’habit fait aussi le moine.


382 (contre le costume : les sœurs se font insulter;  

--Tiens, plus haut on disait que c’était un privilège de classe…  Le religions qui plient devant les insultent des pires mondains s’attirent un infini mépris, et des mondains et des fidèles trahis.


383 (à l’université on chante le minuit xtiens quand elles arrivent

--fallait chanter avec, tout en sachant bien qu’il s’agissait de bestioles insignifiantes et animalisées de l’UMontréal; il fallait à l’intérieur un surplus de contemptio mundi (et RELIRE TANQUEREY justement!)


387 (une passe à l’habit laic sans permission

--le défroquage extérieur d’abord


389 (réfère faussement à la chasteté pour un indult rapide

--bassesse écoeurante dans le défroquage; trahison de clerc.


390 (il y a crise; normal de redéfinir la vie religieuse elle-même; nous ne sommes plus isolées du monde; le concile a tout bouleversé

--il a été l’occasion du bouleversement. Les textes réels, c’est autre chose…  Les défroquées de ce livre  sont du paraconcile (Théo de UMontréal, morte en 2016)


392 (la personne devient plus importante que l’institution
393 (l’existence même des instituts religieux est en question


--Donc c’est  pas une  réforme, mais une annihilation


396 (veut être libre de prier quand et comme elle veut; son amour pour un défroqué a valeur de prière

--comment ne pas vomir?  Comment une religieuse peut-elle être si à côté de la vie religieuse? Tout en prétendant en garder l’essentiel? Pathologique.


399 (les religieux étudient les sciences humaines et  ca alimente la crise de l’autorité

--exact, les sciences humaines empiriques manquent de normativité et de verticalité


400 (l’une des 3 en 1965 : l’autorité du passé repose sur une conception immorale

--de mal en pis. La norme classique devient l’accusée de la nouvelle norme sortie de nulle part sinon de la TV et du québécois moyen, on aime ca de même...


403 (l’autorité vient d’en bas dorénavant. La supérieure devient une animatrice. Plus aucune discipline spirituelle, aucune ligne de conduite

--Elles sont mortes , tout simplement.  Elles s’imaginent naivement être encore en vie. Attend seulement quelques décennies ma fille…. La génération lyrique, support de la génération défroquée,  n’est pas éternelle….


414 (mon évolution a commencé à l’université;
Devenue progressiste, puis contestataire


--Ca pourrit par la tête, mais l’uni ne donne que les rationalisations; la vraie cause profonde est consumériste médiatique antiascétique.


418 (cet idéal de sainteté m’est passé. D’alleurs, ai-je encore un idéal?;

--Excellente question!  On voit bien que la perte de foi n’est pas loin du tout, et même la perte de toute boussole. on se prépare à lire Michel Foucault le néonietzchéen.


418  (Cite Liégé, OP,  contre le triomphalisme

--l’Eglise triomphante n’a jamais été celle de la terre mais celle du ciel uniquement; celle de la terre est l’église  militante, et Liégé aurait mieux fait de souligner le militantisme, qui n’est pas le triomphalisme. D’ailleurs sanctification n’a rien à voir avec triomphalisme.  D'alleurs le génial Liégé a écrit que les communistes étaient plus proches du christianisme que les intégristes (i.e.les néotridentins antimodernistes)!!!  La province dominicaine de Lyon qui allait un peu dans cette direction, a crevé en 1997...


422 (l’Auteur : heureusement, il y a évolution

--D’allaire prend parti, on savait…  Faudrait expliquer la décadence spectaculaire de la génération défroquée maintenant….


429 (il y avait défense d’allusion à celles qui font défection

--probablement bonne politique, en vigueur à l’Opus Dei.


432 (une des 3 annonce son départ, citant l’abus d’autorité des supérieures (années 60)

--Abus d’autorité alors même qu’elle tombait en quenouille! Pathologique…  Ricard (la génération lyrique) le voit très bien.


433 ne crois pas à une vocation définitive; seulement à une démarche à un moment de ma vie

--Donc c’est la VOCATION ELLE-MEME qui saute. Une défroquée dans l’âme.On pense au sort épouvantable, pitoyable de Sœur Sourire, finie suicidée.


434 (LES 3 VŒUX N’ONT ^plus de sens pour moi

--c’est clair.


436 (la provinciale fait allusion aux études payées

--oui, il y a parfois eu de l’exploitation là-dessous, chez les jeunes défroquées avec Maitrise ou doctorat


440 (elle va marier l’ex ptre Benoit, qui vient d’avoir un poste à la fac de théo de l’UMontréal!!!

--A vomir! On penser au jésuite défroqué de 74 à cette fac qui se marie à la united church.


441 (elle a la nausée des vêtements gris ou bruns…

--Et elle donne la nausée aussi… C'est si écoeurant.


447 (il y a fête de famille à sa sortie….

--extrême vulgarité des   ans 60.  L’Evangile a des mots très dûrs sur ce genre de choses


448 SA NOUVELLE VIE PASSAIT PAR LA CONSOMMATION
451 (ELLE achète une auto, COMBLEE, REPUE


--Bravo à l’Auteur, elle voit clair! Seulement il faut voir que la nouvelle vie avait commencé avant le défroquage, c’est la clef


459 (DANS L’AMOUR HUMAIN ILS AVOUENT ATTEINDRE L’ETRE INFINI, plus que dans la vie religieuse

--On lit quelque chose s’en  rapprochant dans F. Charles, La génération défroquée, 1986.
Ils vont déchanter…   Vont trouver ca dûr dans les derniers milles...


464 (depuis sa sortie elle ne pratiquait plus qu’à moitié

--DONC…


467 (en 71 enseigne le cinéma dans un cegep;  

--Bravo! La québécitude dans toute sa gloire! Mon Dieu que c'est dégeulasse...


469 (l’une reste pratiquante, « non mécanique »

--Quel est le sens de ca? A la carte? Consumériste?


471 (l’une reste sœur

--probablement une défroquée de l’intérieur, donc au noviciat vide et qui ne comprend pas le moins du monde pourquoi se poursuit la strangulation providentielle, implacable (étymologiquement: qu'on ne peut plier par des prières)


498 (la routine, la cloche rejoint l’éternité, car elle unifie le Temps;
Aussi ciel, enfer


--Bon, un peu de verticalité


499 (la règle à la lettre peut aussi venir d’un défaut de développement, de formation théologique chez les sœurs

--possible mais l’hypothèse inverse est bien plus vraisemblable : la règle manipulée n’est plus une règle , mais une rêverie de règle, une règle imaginaire, dont on voit tout de suite le lien avec les pastos cucu sous influence consumériste.  Il faut toujours se méfier des opinions des ans 60 et de la génération défroquée sur la règle des religieux.  Voir le sociologue Turcotte sur les CSV sur l'unité fictive des communautés.


501 (aussi rigorisme du grand siècle; problème sérieux de joindre action et contemplation. L’individualisme va faire éclater ca, dit une religieuse qui commente

--donc le consumérisme, et ca fait éclater non un rigorisme imaginaire, mais la vie religieuse tout court. Cette religieuse crève…

Chriscato94

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