Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pathologies dominicaines au Canada

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:33

Les Dominicains furent, plus ou moins volontairement, pères et inspirateurs du désastre postconciliaire au Québec (depuis le scandale de la revue Maintenant en 65 et années suivantes) - avant que les "jeunes" jésuites ne les imitent. Ils se croyaient à l'avant-garde sous Maurice Duplessis , avec le P. Lévesque et ils ont continué à croire la même chose au temps même de leur décadence. C'est une communauté en très grave décomposition mentale
...
Vous pouvez lire leurs revues depuis les 60s: Maintenant, Communauté xtienne, Présence, lire entre les lignes les notices nécros accessibles dans leur biblios. Au moins un petit livre a été publié sur le scandale de Maintenant (révolte d'une presque majorité contre les supérieurs etc, défroquage de 10% des effectifs etc.)
...
Voici une transcription intéressante d'un bouquin fiable de 1977. Les pathologies dominicaines ont débuté en France dans les années 50 et se sont répandues ensuite dans les pays francophones dont le QuébeC:

"Individualistes, démocrates, les fils de st dominique ont toujours été, depuis le début du siècle, à l'avant-garde de l'évolution théologique. Fiers d'avoir eu avant-guerre un des leurs condamnés par Rome (Chenu), les jeunes dominicains du début des années 50 se manifestaient partout...On met en cause tout ce qui est institution, on se lance dans l'expérience des petites communautés. Les pères quittent les couvents, par groupes de 3 ou 4. En un mot les dominicains réagissent comme des intellectuels qui se retrouvent soudain en liberté. Les résultats en sont.... de nombreux départs (20% des effectifs) et une crise des vocations. TOUTES LES PETITES COMMUNAUTES LANCEES PAR LES DOMINICAINS SE SONT DISSOUTES... Si un couvent comme l'Arbresle, près de Lyon, continue d'être à l'extrême avant-garde, si tel dominicain est membre du parti communiste, d'autres reviennent à des conceptions plus traditionnelles...C'est le cas du couvent de Nancy. Il fut à la pointe dela révolution: les pèeres - parmimles premiers à se mettre en civil - ... bousculaient la liturgie... Il est maintenant devenu le couvent le plus classique de la province... C'est aussi le cas du couvent de Toulouse qui, revenu à la règle, ...ne désemplit pas. C'est le seul couvent dominicain de France ou les novices sont proportionnellement nombreux...
Le P. Liégé constate...: "on a voulu tout démolir...on a du mal à s'en remettre et le nouveau départ est difficile"...
Finalement les fils de st dominique ont été à 2 doigts de l'éclatement, il sont très loin d'être monolithiques, engagés dans des directions très différentes..." (bernard Gouley, Les catholiques francais aujourd'hui 1977)

La même chose est arrivée, très exactement, au Québec, mais en moins pire, avec des effets proportionnellement aussi négatifs. Etant donné une sorte de pluralisme institutionnel, le meilleur coincide avec le pire, créant une sorte d'incohérence très visible qui devrait maintenir le noviciat relativement vide et favoriser les défroquages après un certain nombre d'années de vie religieuse, puisqu'on ne peut se fier à un avenir clair avec eux (ca évolue au gré des groupes de pressions et des modes idéologiques- théologiques; on ne peut fonder sa vie là-dessus), comme certains de leurs théologiens l'admettent (un nommé Cöté, vraiment pas un aigle, mais sincère). Donc ils devraient crever à petit feu comme maintenant.
Tout candidat à la vie religieuse devrait les éviter et au lieu se joindre aux Frères de St Jean (Petits Gris) fondés par le dominicain Marie Dominique Philippe qui voyait bien le désastre dominicain dans les années 1970.


Depuis 77, la province de Lyon a crevé vers 96. Au Québec, 2-3 petites communautés expérimentales ont crevé (Brossard et autres).



PS Sur le scandale de la revue Maintenant (ex "revue dominicaine" jusqu'en 62), le premier symptôme de leur décadence, voici une référence d un petit bouquin (favorable à la revue) :Yolande Chéné, L'affaire Bradet, 1965. Bradet était le directeur, expédié à Paris par le général, mort en 70.

Aussi, sur Maintenant, un des textes fondamentaux est du Chanoine Lionel Groulx, rien de moins.

Chanoine Lionel Groulx, Mémoires, t. 4 , pp. 360-361:
"...en histoire, il y a de ces faits, de ces moments, qu'on dirait chargés de poudres, terriblement révélateurs d'une évolution d'esprit. Je veux parler du "scandale" de Maintenant. ....Scandale religieux comme en notre histoire il ne s'en était jamais vu: une communauté de religieux en insurrection générale contre ses supérieurs, y compris l'autorité suprême. Et à propos de quoi? Du simple congédiement d'un directeur de Maintenant......fait anodin dont le retentissement, en d'autres temps, n'eût pas franchi les murs de son couvent....mais la communauté dominicaine elle-même entra en scène; publiquement elle désarma ses supérieurs, sans même oublier son père général. Et l'on vit jusqu'aux petits novices, les moinillons, agiter leurs poings indignés et faire éclater leur colère jusque dans les journaux."

Ces novices, ces moinillons ont très souvent défroqué, mais pour le reste, ils sont devenus de vieux monsieurs de 65-80 ans, quand ils ne sont pas déjà morts. C'est la fin de l'histoire qui avait débuté à ce moment-là. The game is over. Justice est faite. La providence a beaucoup de mémoire.



Je voudrais maintenant expliciter davantage avec exemples symptômatiques à l'appui. D'autres pourront confirmer, nuancer, corriger, surtout ajouter d'autres faits.


Voici des extraits d'un article récent, relativement insignifiant mais typique:

"L’eucharistie menacée
Richard Guimond

Richard Guimond, o.p., ....prêche et anime des sessions de liturgie et de ressourcement. Depuis des années, il réalise l'émission Messe sur le monde (d'abord à Radio-Canada, puis à Radio Ville-Marie).
...la messe comme sacrifice du Christ et la transsubstantiation. Quand j’ai dit à la radio que ces deux mots-là devraient disparaître, j’ai reçu beaucoup de protestations. Mais il y a des sujets sur lesquels il faut revenir.
...instruments de travail préliminaires au synode : ces documents tendent à définir, à ordonner. On agit donc à la manière du concile de Trente, plutôt que de Vatican II, qui nous oriente plus vers l’éclairage et la compréhension.

Le sacrifice
Plutôt que sur le mémorial du Christ (une voie tellement riche), l’Instrument de travail met l’accent sur le sacrifice de la croix, le sacrifice de l’autel, le sacrifice de la messe.
...Il y a des choses que nous avons malheureusement enseignées et qui ont été trop bien retenues. Dans les courriels que j’ai reçus après mon émission de radio, on disait : « L’eucharistie est vraiment le sacrifice expiatoire et salvifique qui renferme aussi la Résurrection ». « La messe est d’abord et avant tout un sacrifice, le renouvellement du sacrifice de la croix. Il y a bien transsubstantiation, bien que le père Guimond n’aime pas ce terme. » « Nous gardons la sainte présence dans nos églises principalement pour l’adoration [à l’origine, c’était pour les malades], Jésus est si seul. »
On ne sait pas trop quoi faire en entendant ces discours. C’est peut-être en célébrant mieux le mémorial qu’on va pouvoir avancer.
...Alors je souhaite la grâce de la vigilance, en raison de certaines formes de dévotion dans le culte eucharistique
...Le dépassement du sacrifice
...Le sacrifice est comme dépassé dans l’eucharistie. "

L'auteur cite quelques livres à la mode pour discréditer le sacrifice, puis le contourner, l'enterrer sous autre chose. Je passe sur la discussion théologique en elle-même, dont la pathologie n'est pas évidente. Le point fondamental, c'est la référence au concile contre (indirectement) le sacrifice.
Voyons le concile, dans les textes ou il est question d'eucharistie (comme l'informatique est utile!):


Décret sur le Ministère et la vie des prêtres (#=paragraphes)

#2 ordre du pouvoir sacré d'offrir le sacrifice... offrande du sacrfice eucharistique
#5 ils offrent sacramentellement le sacrifice du Christ...offrir la victime divine à Dieu le père dans le sacrifice de la messe....autel du sacrifice
#13 sacrifice de la messe....sacrifice eucharistique
#14 sacrifice eucharistique...autel du sacrifice


L'Eglise - Lumen gentium

#10 sacrifice eucharistique
#11 sacrifice eucharistique
#17 sacrifice eucharistique
#26 saint sacrifice de la messe


Constitution sur la sainte liturgie

#2 sacrifice de l'eucharistie
#7 sacrifice de la messe
#12 sacrifice de la messe
#20 sacrifice de la messe
#41 offrande du saint sacrifice
#45 sacrifice eucharistique
#47 sacrifice eucharistique de son corps et de son sang pour perpétuer le sacrifice de la croix...et en outre pour confier à l'Eglise...le mémorial
#49 sacrifice de a messe
#50 sacrifice eucharistique


Comme on le voit, le sacrifice de la messe est OMNIPRESENT dans le concile. Le document sur la sainte liturgie, pour qu'on comprenne bien, met le saint sacrifice en tout premier, le mémorial en second, avec "en outre" pour les durs d'oreille. Il réfère explicitement au Concile de Trente, à répétition. Comment donc monsieur Guimond peut-il référer au concile contre le concile? Comment titrer que l'eucharisties est menacée parce qu'on affirme la doctrine du concile à son sujet, autant dire qu'elle est menacée par le concile, et avec des prétentions à la "vigilance" par dessus le marché? Au moyen d'un pseudoconcile manipulateur? Il en appelle à la "manière" ; mais la manière ne peut que référer au contenu, et Vatican II répète Trente et y réfère, donc même la manière Vatican II implique en partie la manière Trente; et en aucun cas on ne peut arguer de la manière pour changer le contenu, pire encore, pour lui faire dire DIAMETRALEMENT LE CONTRAIRE du sens obvie. Le concile a vraiment bon dos, pour s'en servir dans un sens aussi explicitement anticonciliaire.
L'aspect Le plus intéressant dans ce phénomène de renversement, c'est qu'il ne s'agit pas d'une erreur ordinaire, tellement elle dit blanc quand c'est noir: elle implique une sorte de pathologie dans la perception de la réalité, une décomposition mentale, comme s'il y avait une sorte de point aveugle dans le champ intellectuel. La meilleure hypothèse d'explication, c'est le 68ardisme clérical et ecclésial. Ceci expliquerait que la pathologie dont je viens de donner un exemple tende à se propager à d'autres sphères, par exemple institutionnelles. En effet, monsieur Guimond a été élu provincial 2 fois de 84 à 92, ce qui indique la charge virale de l'infection à ce moment-là, scellant la mort clinique de la province dominicaine au Canada francais, aujourd'hui cadavérique (la mort spirituelle ayant eu lieu vers 1970). Cela tend à montrer une véritable incapacité psychologique de percevoir le lien entre leurs échecs répétés, leur décadence, et l'exemple pathologique de ci-haut.
Même chose pour un possible lien avec une certaine corruption cléricale, inséparable de l'indiscipline, par exemple concernant l'habit religieux: défroquage externe pouvant aller de pair avec défroquage interne (apostasie interne disait Maritain).
Personne n'aimant admettre ses échecs, ils éprouvent pareillement une immense difficulté à s'ouvrir les yeux sur les endroits ou les noviciats sont pleins. Alors, au lieu d'admettre, certains se lancent dans une sorte de fuite "en avant" (pensent-ils) désespérée, extêmement dangereuse pour leur propre cause: un chiffon rouge qui risque de susciter le contraire de ce qu'ils veulent, i.e. la montée en puissance des tradis, massivement sous les 45 ans d'âge (alors la pathologie est au carré, elle s'auto-démolit).
Bref ces anomalies risquent d'être rayées de la carte par la providence et pas seulement parce que le jeune prêtre déboussollé par les années 60 est devenu un vieux monsieur de 74 ans comme Guimond, miné par les échecs et blâmant les autres, les méchants "fondamentalistes", pour ces déconvenues. Il est en effet extrêmement difficile d'admettre des erreurs systématiques quand on se croit à l'avant-garde et prophétique.

PS. Vérification complémentaire: "mémorial" apparaît TRES EXACTEMENT UNE (1) FOIS dans les trois documents conciliaires ci-haut, et c`est celle du "en outre". Tout le monde peut vérifier.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:42

Un phénomène très intéressant aux alentours de 2010 sur la décadence des dominicains hollandais qui s`acheminent très certainement vers la disparition et qui se lancent dans la `fuite "en avant"` dont j`ai parlé, par déni et rationalisation de leur échec. Ne pouvant admettre l`échec de la mort des vocations, au lieu de se réformer dans la ligne des séminaires pleins, ils transforment la nature même du sacerdoce.
Extrêmement intéressant ( aussi quant à la décomposition dominicaine et au fait, il faut l`admettre, que Schillebeeckx était expert au concile - comme Gregory Baum, André Naud, Kung, Haring, tous quasi défroqués et certainement défroqués au point de pvue physique de l`habit religieux ou sacerdotal):

`"...La proposition tient dans une brochure de 38 pages diffusée dans les 1300 paroisses catholiques de Hollande, intitulé "Kerk en Ambt", Église et ministère.
Quand il n'y a pas de prêtres disponibles, les pères dominicains proposent qu'une personne choisie par la communauté préside la célébration de l'eucharistie. "Il est indifférent qu’il soit homme ou femme, homo ou hétérosexuel, marié ou célibataire." La personne sélectionnée et la communauté prononceraient ensemble les mots de la consécration. "Prononcer ces mots n'est pas un droit réservé au prêtre. Elle est la consciente expression de foi de la communauté tout entière."
L'opuscule, qui a reçu l'approbation des supérieurs de l’ordre en Hollande, s’inspire des idées du célèbre dominicain hollandais, Edward Schillebeeckx, 93 ans, que la Congrégation pour la doctrine de la foi avait condamnées dans les années quatre-vingt. La conférence épiscopale hollandaise se réserve de répliquer officiellement, faisant savoir que la proposition des dominicains apparaît "en conflit avec la doctrine de l'Église catholique".Le Généralat des Dominicains en désaccord avec la brochure des dominicains hollandais

La Curie générale des dominicains à Rome n’est pas d’accord avec le contenu de la brochure « Kerk en Ambt » (Église et Ministère) des dominicains hollandais.

La brochure a été écrite en dehors de toute concertation avec le Généralat. C’est ce que la direction générale de l’Ordre a déclaré hier à l’agence katholieknederland.nl. Cette brochure a été envoyée récemment à toutes les paroisses des Pays-Bas.

Dans ce document, les dominicains hollandais plaident pour une élection des ministres de l’Eucharistie par les communautés paroissiales comme solution au manque de prêtres. Le Généralat trouve que cette démarche « ne fait pas de bien à l’Église » et n’est pas en accord avec sa tradition.

Les évêques hollandais pour leur part, avaient déjà fait savoir que ce plaidoyer était " totalement contraire à la discipline de l’Église catholique. "

A Rome, la brochure des dominicains hollandais a été reçue par la Curie générale de l’ordre dominicain « comme une véritable surprise. Dans une déclaration du Généralat dominicain on peut lire : « Bien que nous saluons le souci de nos frères, nous ne pensons pas que la méthode utilisée pour la diffusion de cette brochure et le type de solutions proposées, soient bénéfiques à l’Église. Qui plus est, cela est en désaccord avec sa tradition. Nous partageons leur souci en ce qui concerne la difficulté d’offrir l’Eucharistie aux fidèles vu le manque de prêtres, mais nous pensons que ce souci doit être traité avec une attention théologique et une réflexion pastorale prudente, en communion avec l’Église en général et avec l’ordre des dominicains en particulier. »

PS Les tradis de toute tendance ne pouvaient souhaiter mieux. Le geste des dominicains de Hollande est une vraie merveille pour eux, inespérée

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:45

J`ajoute un point anecdotique:
Un pur représentant du 68ardisme clérical, dont je parle un peu sur le fil "Pathologies Jésuites" , Viateur Boulager, csv (St Viateur), déclarait vers 85, lors de la visite du pape en Hollande, que ce pays était le seul oü le concile avait été appliqué...
On a ici une pure équivalence entre le concile et le 68ardisme.


Dernière édition par Chriscato94 le Dim 5 Fév - 21:52, édité 1 fois

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:46

Anecdote en sens contraire, qui montre des évolutions en sens contraires et qui peuvent permettre une réforme quand les secteurs les plus décadents seront morts (2025 au plus tard): La FSSP USA aurait fait diplomer certains de ses étudiants ptres avancés dans des studium dominicains USA, sans douter pour des études poussées sur St Thomas.
Les pathologies semblent vraiment être venues de France.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:47

L'ordre dominicain remet les hollandais à leur place:

------------------------------------------

Journal La Croix:

L'ordre dominicain recadre trois de ses théologiens aux Pays-Bas
"La Croix" révèle le contenu du rapport envoyé par l'ordre des dominicains pour répondre à la brochure écrite par trois d'entre eux aux Pays-Bas, proposant que les communautés paroissiales élisent leurs prêtres.


Oui, le manque de prêtres crée une grave crise chez les catholiques d'un pays comme les Pays-Bas, où les messes ne peuvent plus être célébrées partout. Mais, si des solutions sont à envisager, comme l'ordination d'hommes mariés, elles ne peuvent être prises hors de la communion de l'Église, et surtout pas en opposition avec l'évêque du lieu.

Telle est, en substance, la réponse envoyée mercredi 23 janvier par l'ordre dominicain à ses trois membres théologiens qui ont publié en juin dernier une brochure intitulée Kerk en Ambt (« Église et ministère »), diffusée dans de nombreuses paroisses, et qui circule aujourd'hui dans tout le pays. Réponse dont La Croix a pris connaissance du texte intégral.

La brochure néerlandaise n'y va pas par quatre chemins. En une trentaine de pages, invoquant Vatican II, elle énonce la possibilité, en l'absence de prêtre, qu'une personne choisie par la communauté préside la messe : « Peu importe que ce soit un homme ou une femme, un homosexuel ou un hétérosexuel, une personne mariée ou un célibataire », précise Kerk en Ambt : « Prononcer ces paroles (de l'institution de l'Eucharistie) n'est pas une prérogative réservée au prêtre. Ces paroles constituent l'expression consciente de la foi de la communauté tout entière. » Ce livret avait reçu l'approbation des supérieurs de la province néerlandaise des dominicains.

Pas disciplinaire, mais sévère

L'écho rencontré parmi les fidèles néerlandais a amené le cardinal Adrianus Simonis, primat des Pays-Bas en tant qu'archevêque d'Utrecht (il a, depuis, pris sa retraite), à saisir la Congrégation pour la doctrine de la foi. De manière peu habituelle, l'ancien Saint-Office a joué la subsidiarité. Il s'est dessaisi du cas, laissant l'ordre des prêcheurs traiter cette affaire.

La réponse de l'ordre prend la forme d'un texte du dominicain français Hervé Legrand, introduit par le maître de l'ordre qui le reprend à son compte. « Nous n'avons pas voulu donner une réponse disciplinaire mais nous placer, comme le document initial, sur un plan théologique », précise le P. Mario Couto, de la Curie dominicaine à Rome. Cependant, pour éviter une sanction canonique, les dominicains néerlandais se sont engagés à diffuser cette réponse partout où ils avaient envoyé leur brochure, c'est-à-dire au moins 1 400 paroisses.

Pas disciplinaire, donc, mais sévère. Car le rapport Legrand souligne les faiblesses du texte néerlandais sur la forme comme ses failles sur le fond, en distinguant les plans du constat, des propositions et de l'action préconisée.

En effet, le texte néerlandais formule des demandes d'actions, alors que, note le rapport du P. Legrand, « un provincial d'un ordre religieux n'en a, en tant que tel, ni compétence, ni responsabilité pour donner des directives aux paroisses de tout un pays ». Cela n'empêche pas, écrit le théologien français, de débattre, au contraire : « Il est légitime de proposer un débat pour approfondir tout grave problème mal résolu. »
Une opposition excessive qui disqualifie la hiérarchie
L'ordre dominicain reconnaît que la situation est grave : en certains diocèses des Pays-Bas, la moitié des célébrations se font en l'absence de prêtre. La brochure, renchérit le rapport, a le mérite de mettre le doigt sur une situation pour le moins chaotique, où « les discussions se concentrent sur les problèmes de pouvoir ».

Pour autant, l'initiative des dominicains néerlandais ne peut être acceptée. Le rapport pointe certaines faiblesses comme une opposition excessive base-hiérarchie qui disqualifie totalement la hiérarchie, notamment les évêques. De même, en évoquant ensemble le cas des hommes mariés, des homosexuels et des femmes, Kerk en Ambt opère un amalgame qui rend d'autant plus improbable une résolution de la question principale posée.

Sur le fond, le P. Legrand relève nombre d'affirmations en contradiction avec la doctrine catholique. On peut, explique-t-il, justifier que les paroissiens participent à l'élection des ministres ordonnés : « Cela fut une pratique fréquente dans les pays germaniques au moins jusqu'à la Réforme. » Mais l'élection n'a jamais suffi pour une ordination : depuis les origines de l'Église, il y a un lien constant entre communion eucharistique et communion ecclésiale, la première ne pouvant être célébrée sans que soit acquise la seconde.

De ce fait, en affirmant que l'eucharistie peut être célébrée par un chrétien même non ordonné par l'évêque, Kerk en Ambt ne prône rien moins qu'une conduite schismatique. Le rapport, repris par le maître de l'ordre, rappelle que Vatican II ne dit rien en ce sens.
Célibat des prêtres, "il faut un débat"
La conclusion est claire : « Personne ne pourra s'étonner que le Maître de l'ordre, non informé au préalable, prenne ses propres responsabilités devant une initiative aussi publique » et désavoue clairement ce texte. Mais le texte d'Hervé Legrand ne s'arrête pas là. Refusant d'évacuer la question de fond, celle du manque de prêtres, il rappelle que « le statut actuel des prêtres n'est pas l'unique possible ». La loi du célibat est d'ordre disciplinaire et non dogmatique, et « les pasteurs pourraient donc moduler la loi du célibat si elle s'avérait aujourd'hui la cause principale du manque de prêtres ».

La question du célibat des prêtres, évoquée par des évêques lors du Synode sur l'Eucharistie, en octobre 2005, avait été refermée ensuite. « Dans l'Église comme dans l'ordre, estime le P. Couto, il faut un débat. Avec cette réponse, nous reconnaissons que la situation est difficile et que, si les conclusions de Kerk en Ambt doivent être rejetées, il existe des solutions acceptables, qui ont été évoquées à plusieurs reprises, comme l'ordination d'hommes mariés. »

Une manière, conclut le rapport, de « dire publiquement sa préoccupation de voir tant de membres du peuple de Dieu continuer à errer comme “un troupeau sans pasteur”. »


http://www.galgui-info.com/L-ordre-d...Bas_a1404.html
---------------------------------------

Cette réaction est saine, pour dire le minimum. Cependant, elle n'est pas encore totalement purifiée, elle reste sinon contaminée, du moins touchée par le contact du virus. Elle manque exactement de l'élément qui peut-être, vraisemblablement, remplirait les séminaires: l'agere contra. Il fallait frapper vite et fort, comme on réagirait devant Satan, et ce, même s'il est exact qu'il existait quelques éléments non condamnables chez les déboussolés.
Exemple analogue: pour remplir les séminaires, il ne faut pas débattre du célibat (même si ABSTRAITEMENT on pourrait le faire) , car le débat va dans le sens contraire de l'agere contra, en tout cas dans le sens de l'OMISSION de l'agere contra. Or peut-être des séminaires sont-ils pleins pcq on y DEFEND bec et ongles le sacerdoce attaqué, de même que plus tôt dans le curriculum la chasteté préventive ("l'obsession sexuelle" dit l'Ennemi médiatique) est fermement soutenue CONTRE le monde, d'où non étouffement des vocations.

Les domininicains sortent du trou, mais il faudrait voler d'avantage.
IL FAUT REGARDER OU SONT LES SEMINAIRES PLEINS avant de discutailler abstraitement.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 5 Fév - 21:48

Au sujet du lien sacrifice (plutot que repas ou mémorial, moins clairs)de la messe-séminaires plus remplis, voici une hypothèse des causalités possibles:

1) Messe sacrificielle entraîne
2)ascétisme entraîne
3) discipline entraîne
4) obéissance doctrinale plus stricte (dogme prèché) entraîne
5) cohérence supérieure du caté entraîne
6) transmission plus efficace entraîne
7) rajeunissement des troupes entraîne
remplissement des séminaires

C'est vrai que la providence y est, mais d'ordinaire elle prend des moyens naturels.


Pour des données chiffrées approximatives: Il y a environ 50 lieux de culte FSSP (dont certaines ne sont que de minuscules dessertes) en Amérique, et le séminaire de Denton compte 60-70 candidats, dont des étrangers. On peut supposer que cela fait au moins 50 nord-américains. Donc 1 séminariste par lieu de culte. Un diocèse moyen compte 100-200 paroisses, et il a en général, pour les mèmes régions, 3 a 7 candidats diocésains, souvent moins, 1 ou 2. On peut conclure prudemment qu'un gigantesque facteur situé entre 10 et 30 existe en faveur de la FSSP.
Il est impossible que le facteur minoritaire ou autres puissent expliquer cet écart astronomique de 1000-3000%.
Mais le plus incroyable c'est la volonté de regarder ailleurs, pire encore de fuir absurdement en avant comme les dominicains hollandais, de sauter dans vide au lieu de voir des solutions qui semblent a première vue rencontrer un immense succès, a leur échelle du moins. Cette volonté constitue la vraie question a étudier.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:10

On m'écrit:


------------------------

Comment comprendre le phénomène récent d'un certain afflux de nouvelles vocations de jeunes chez les dominicains québécois, dans le contexte que vous avez présenté? Il semblerait que ce ne soit pas des modernistes, à les écouter...

http://www.ecdq.tv/fr/videos/fec8d47d412bcbeece3d9128ae855a7a

http://www.ecdq.tv/fr/videos/50905d7b2216bfeccb5b41016357176b

J'ai croisé les quatres jeunes du premier vidéo (qu'on voit aussi dans le deuxième, avec d'autres) à l'Oratoire Saint-Joseph, durant la vigile de prière tenue dans la nuit précédant la canonisation du frère André; ils portaient déjà l'habit dominicain.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:11

Excellente question à laquelle il ne semble pas y avoir de réponse claire pour l'instant. Faut chercher. Ils semblent naviguer à vue, tiraillés entre les tendances, sans que ces tendances soient exclues. On voit ca encore plus clairement dans d'autres pays (voir autre fil sur pathologies). Il y avait 3 jeunes dominicains en tunique à la messe tridentine du congrès de Québec 2008. D'ailleurs même les vieux, ex-jeunes, reviennent parfois à la tunique. Le problème c'est que ce n'est pas tant l'habit en lui-même qui est important
que son obligation avec sanctions en cas de non observance, jusqu'à l'expulsion.

Ce serait plus facile à comprendre si ces jeunes entraient dans une province ou tous ont l'habit, tandis qu'ici ils semblent entrer dans quelque chose qui leur est partiellement contraire. Comment peuvent-ils accepter ca? Pourquoi ne vont-ils pas ailleurs? Hypothèses:

-malgré tout ils restent libéraux: ils préfèrent l'habit pour eux, c'est tout, et ils admettent la génération défroquée. Ce que d'autres ont fait en dogme et morale , la revue maintenant, les petits curetons mondains des 60s
ne leur donnent pas envie de vomir.

-ou au contraire ils partent à l'assaut, en se disant et même
en s'étant fait dire: si vous réussissez à nous convaincre avec le temps on va finir par vous suivre et il y aura réforme des dominicains.

-ou encore ils sont entre les 2: certaines choses complexes demeurent obscures pour eux, ils n'ont pas encore accompli un certain trajet, e.g. qui leur ferait voir que la messe à gogo est une horreur ou à tout le moins qu'elle ne peut symboliser un saint sacrifice, ou encore que la notion de saint sacrifice n'est pas une chose abstraite sans rapport psychologique avec les noviciats vidés (des OMI canadiens, e.g., du vieux Provencher)


Attention au terme¨modernistes¨, il est trompeur et souvent ambigu.


Il est vrai que ces jeunes, d'autre part, semblent signes de succès , mais il faut être très prudent. Un phénomène analogue s'est produit vers 1980, puis c'est retombé à plat: départs, défroquages, certains candidats épouvantables qui feront scandale plus tard, nullités intellectuelles assorties de prétention, etc. Pour les 20 dernières années, il y eu 10 candidats (1 tous les 2 ans) qui sont restés au finish. Les jeunes d'aujourd'hui peuvent quitter, changer, ils ne sont pas tenus par une structure ascétique rigide, ie. protégés contre eux-mêmes et leurs éventuels changements (ce qui seul assurerait l'avenir, comme chez les tradis).

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:11

On me réponds:

--------------------

... en fait, ce que je disais, c'est qu'ils ne semblent pas modernistes, justement; si vous regardez le deuxième vidéo (je vous invite à les voir tous les deux), vous observerez que l'un d'eux fait la lecture au groupe et on voit assez clairement qu'il s'agit d'un de ces vieux livres d'histoire illustrée du Canada qui étaient utilisés jusqu'aux années 60. D'ailleurs un de ces jeunes dit à quel point il est étonné de découvrir que l'histoire qu'il a apprise à l'école n'est pas "la véritable histoire" dit-il, car dans cet ouvrage ils voient combien la foi et la liturgie étaient présentes aux origines de notre collectivité. D'autres emploient les mots "radicalisme" et "absolu" pour parler de leur quête vocationnelle; l'un d'eux affirme qu'ils aiment le pape et l'Église; un autre explique que ce qui l'attire chez les dominicains c'est l'alliance de la vie de prière, de communauté et de travail intellectuel; un autre, que c'est la vie apostolique, dans ce monde "qui n'est plus du tout chrétien, comme au temps des Apôtres". C'est difficile à concevoir, je l'admets. J'ai l'impression qu'il y a un père en particulier derrière ce mouvement.

Ils sont sûrement plus tiraillés que l'impression qu'on peut avoir en les écoutant, mais on ne dirait pas qu'ils désirent naviguer entre les tendances. La question que je me pose, c'est : se rendent-ils compte qu'ils adhèrent à une communauté déboussolée, tout en espérant vivre de son idéal authentique, ou bien en sont-ils inconscients parce qu'ils ont découvert les dominicains à travers quelques membres de l'Ordre qui ont su garder intacte la flamme de leur vocation?

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:12

Je reviendrai là-dessus dès que j'aurai pu voir les vidéos. C'est en effet intriguant. Il y a peut-être lente évolution. Peut-être la question que je me pose se posait-elle aux novices de 1968 qui avaient décidé de rester "malgré" les vieux qui leur paraissaient si croulants et inamovibles...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:12

Oui, ces vidéos donnent l'impression que vous dites. ILs parlent d'un certain fr. Michel (IL a 37 ans), et je soupconne que les dominicains saisissent une part de la question générationnelle, explicitement; tout ca est voulu. Mais quand ils vont faire leurs études des influences plus négatives pourraient se manifester. D'ailleurs ils disent que la vocation impliquent la durée et qu'il pourrait y avoir un problème là dessus en Eglise - mais il pourrait aussi y avoir un problème chez eux. Je reste donc sceptique quand ils parlent de beaucoup de jeunes chez les domnicains, car ca a déjà eu lieu dans les ans 80. Ils ne restent pas, ils se dispersent; de 4, si on suit les stats, il va en rester 1/2. (la moitié d'un).
Il est très difficile de prouver rigoureusement ici , mais je vais essayer de donner les impressions que ces vidéos m`ìnspirent. OUi c`est remarquable, ce "salut des ames" mentionné, et il ne sont pas "modernistes" (mais il n'ont pas fait leurs 3 ans de théo., ils risquent de pourrir là) , mais ce qui est absent des vidéos est peut-être plus important que ce qui est présent (et pratiquement tout le présent est bon; d'ailleurs ca fait penser aux paroisses: il ne suffit pas de ne pas être hétérodoxe, il faut DEFENDRE activement l'orthodoxie, il ne suffit pas de bien agir, il faut se battre contre le péché et ses occasions). IL manque quelque chose, même si c'est difficile à exprimer précisément: ils sont relativement trop mous, fragiles, émotifs (bien que ces choses aient leur place pour des vocations). Cette fragilité est un danger. Ca devrait être nettement plus raide, en certains éléments, quelque part. Bref on sent un peut le cucu (eg. l'un a souffert d'angoisse, puis il a SENTI une force etc.; c'est pas faux mais...).

Voici un vidéo qui par contraste (ce qui ne veut pas dire que j'appuie en tout) peut faire saisir ce que j'essaie d'exprimer:

http://gloria.tv/?media=84063

Malheureusement on est déjà au séminaire, ce ne sont pas des postulants, et ils ne sont pas interviewés, alors ce n'est pas parfaitement comparable, mais je crois qu'on peut sentir qu'il y a quelque chose de différent, de moins subjectif au fondement. Et qui va durer. Je n'ai pas trouvé mieux pour comparer si ca existe

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:13

PS. Quand je disais qu'ils semblaient naviguer à vue je ne parlais pas des jeunes mais de la province, qui accueille ces jeunes presque malgré elle peut-être (ou une part de la province), ou qui tente quelque chose pour ne pas crever. Ca explique le contraste ou l'évolution ou le peu de cohérence apparente.

PS.2 Le fr. Michel a été ordonné au congrès de Québec 2008. C'est indicatif.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:13

Le fr. Michel a été ordonné au congrès de Québec 2008. C'est indicatif.
--------------------------

Hypothèse supplémentaire: si on admet que par crise réactionnelle (contre leur passé) la décadence est pire chez les religieux (à cause de leurs voeux: obéissance, pauvreté) , plus antisanctificatrice et indisciplinée (ce qu'ils appellent le prophétisme, un terme qui peut aller dans tous les sens qu'on veut, la langue molle), alors des candidats qui auront réussi à développer leur vocation dans d'autres milieux moins décadents se trouveront un peu en porte à faux à l'égard des religieux, ils les percevront autres qu'ils ne sont et ne verront que plus tard la réalité.
Ce ne serait donc pas les religieux (ou des provinces, des ordres) qui attireraient des vocations, mais ces vocations seraient attirées par autre chose (e.g. la spiritualité ignatienne d'avant 1960, qu'on ne trouve que chez les tradis ou dans des bouquins, par opposition aux jésuites du canada francais, qui n'ont que peu à voir avec ca, particulièrement la génération défroquée), EN DEPIT des religieux, par une sorte d'illusion. Un peu comme des jeunes venus des charismatiques orthodoxes qui suivent les caté qui se retrouvent tout à coup à la fac de Montréal au milieu de la génération défroquée et ou on entend à peu près n'importe quoi.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:14

ON me réponds:

---------------------------

C'est vrai, je me demande si ces jeunes sont bien conscients des contradictions et des dérives à l'oeuvre chez les dominicains qu'ils désirent joindre. Pourtant, les propos qu'ils tiennent dans ces deux vidéos montrent qu'ils portent un regard critique sur les valeurs du monde présent; on semble assez loin avec eux de la sympathie ou de la complaisance qui caractérise une certaine mentalité "conciliaire" pour la modernité méprisante de notre passé chrétien. Peuvent-ils avoir cette distance critique et ne pas se rendre compte de ce qui se passe dans l'Église d'aujourd'hui? En tous cas, ils se distinguent déjà des futurs prêtres ou religieux d'il y a 40 ou 50 ans en ce qui a trait à leur regard sur le monde; ce serait étonnant qu'ils leur ressemblent pour le reste, non? Mais je suis d'accord que la grande épreuve, ce sera sûrement les études de théologie. C'est là, malheureusement, qu'ils pourraient être récupérés par les modernistes. Malgré tout, je crois que le contexte actuel est très différent du petit sursaut observé autour de 1980 dont je fus moi aussi témoin, quand j'ai vu un certain nombre de jeunes étudier la possibilité d'une vocation. Le fossé entre la société sécularisée et l'Église existait déjà mais il n'était pas aussi franc qu'en 2010. Des jeunes qui pensent à la vocation aujourd'hui ne peuvent pas se faire d'illusion: il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que c'est un choix à contre-courant et a priori déconsidéré. Il y avait de l'indifférence en 1980 mais pas autant d'hostilité.

Je ne connais personne de ce groupe de jeunes, mais internet et leur ouverture personnelle facilitent les choses pour en savoir plus, A.M.D.G. bien sûr!

Ici le frère Michel parle du pélerinage à Compostelle (premier vidéo) et dans la liste des participants, on voit qu'il y a beaucoup d'étudiants en philosophie, ce qui laisse penser que leur engagement ne doit pas être que sentimental.

http://www.dominicains.ca/Billets/conference1.htm

Ici on voit que les quatre jeunes du premier vidéo sont effectivement passés au postulat et sont maintenant au noviciat.

http://www.dominicains.ca/default.htm

http://www.dominicains.ca/

L'un d'eux, J. Landry, fut d'abord séminariste à Québec et a écrit quelques textes, dont un mémoire à la Commission Bouchard-Taylor. Il a l'air pour le moins très articulé.

http://unipop.blogspot.com/2007/08/surpopulation-et-contrle-de-la-natalit.html

http://www.accommodements.qc.ca/documentation/memoires/Quebec-d/landry-jonathan03-0030-pe-00.pdf

Un autre, J. Dugas, est carrément un converti récemment baptisé, et lui aussi a étudié en philosophie avant de se présenter aux dominicains.

http://www.lenicenligne.com/7112-sapprocher-de-dieu-sans-prejuges

http://www.lenicenligne.com/7113-mes-premiers-pas-dans-la-foi…

http://www.lenicenligne.com/12056-tais-toi-et-prie

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:14

Ce que vous soulignez est très fort et pertinent et c'est vrai: si on ne se place pas au pt de vue strictement quantitatif et qu'on ajoute le pt de vue plus qualitatif avec une analyse plus poussée (que j'avais négligée), comme vous, je dois atténuer mon scepticisme: la situation n'est pas exactement la même. Donc finalement on ne sait pas.

Cependant il y a un coté relatif dans le libéralisme: c'est pourquoi les tradis sont bien placés, avec leur système supérieurement efficace, leurs écoles, leurs séminaires de qualité et souvent pleins, car la liberté veut qu'on leur laisse leur juste place dans la diversité. Mais pour les dominicains il ne sera pas suffisant qu'on laisse ces jeunes être eux-mêmes, ce qui peut leur convenir pour l'instant; car la génération défroquée voudra aussi rester elle-même, ce sera donnant donnant, et ca va favoriser les défroquages. Ils seront juste tolérés et ce ne sera pas assez pour eux. Il y aura manque d'homogénéité. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour les tradis, qui sont homogènes entre eux.
Pour prendre une comparaison: un candidat jésuite doit se présenter chez les jésuites, pas chez les dominicains, et vice versa.
Ceci est particulièrement vrai pour le pouvoir d'enseignement: ca ne marchera qu'avec de jeunes profs formés à l'apologétique et au mépris du monde (bien compris) et à la centralité égale du dogme avec l'exégèse.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:15

correction


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 8 Fév - 17:34, édité 1 fois

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:15

correction


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 8 Fév - 17:31, édité 1 fois

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:20

On m'écrit:


------------------------

Les quatre jeunes novices dominicains dont je parlais l'an passé ont fait profession au mois d'août 2011. Tous les quatre.

http://www.dominicains.ca/albums.htm

Maintenant ils vont aller étudier à Ottawa...

Mais je maintiens ce que je disais en 2010: ils semblent pour le moins très réfléchis. Lire le texte que chacun d'eux a écrit quelque temps avant de pronocer ses voeux temporaires (pages 20 à 23).

http://www.dominicains.ca/PDF/Reseau.pdf

Leur succèdent deux novices, un de 40 ans et un de 65 ans: toute une différence...

Mais l'un d'eux est vraiment un cas spécial: Robert Maltais, le sexagénaire, comédien de formation, interprète du personnage de Perlin dans Passe-Partout, initiateur du concours "Ma première Place des arts", et romancier ces dernières années. Il a notamment écrit "Le curé du Mile End".

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=989590&def=Cur%C3%A9+du+Mile+end(Le)%2CMALTAIS%2C+ROBERT%2C9782764406533

http://books.google.ca/books?id=7Tx9Zbm6oqUC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Lui aussi a écrit un texte à quelques jours de son admission au noviciat, dans la même revue, citée plus haut, que ses quatre "aînés" en religion (page 24). Il temine avec ces mots:

"Je vais vivre, le Rosaire accroché à la ceinture et le sourire aux lèvres, au milieu de mon peuple, qui se souvient... pas mal plus qu'on pense."


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 8 Fév - 17:30, édité 1 fois

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:22

Je demeure sceptique et peut-être la succession des novices sur 2 ans est un indicateur .Les dominicains canadiens ont 1 chance sur 4 pas plus ( rappelons que ceux de la province de lyon sont déjà morts).
On sent d'ailleurs une sorte d'écart entre les novices des 2 années; une survivance de ce qui était observable dans les 30 dernières années chez les communautés décadentes marquées par les ans 60: leurs candidats étaient en moyenne de plus en plus âgés car il était presque nécessaire qu'ils proviennent des années 60 et plus le temps passait plus on s'en éloignait.

C'est vrai que dans les textes sur Réseau
-Lessard parle d'ame , de vérité, de st thomas.
-Landry de gloire du ciel avec les saints, de
St thomas, d'Holocauste de la vie religieuse (donc du sacrifice) et que ca s'oppose à la religion cucu (s'épanouir),
De Vendre tout pour acheter le champ du xt., Des Vertus ,de st domiminique; il y a des
Références aux trappistes et à la contemplation. Oui ca va à l'inverse des gaffes de 1975.

-Dugas de contemplation de la vérité et transmIssion (comme disent les dominicains lefebvristes d' avrillé en france.)
Mais sa notion de Joie reste trop émotive.

-Beauchemin parle d'éternité de bonheur (bon mais incomplet ; il y a 4 fins dernières)


Donc les fins dernières ou l'équivalent sont là et c'est Mieux qu'avant.
MAis il n'y a pas assez de distance antimondaine, c'est encore un peu convenu, pas immensément différent d'il y a 20~40 ans, dans la pire période, qui montrait des textes d'un style pas immensément différents; et les omissions sont plus graves que les gaffes positives. C'est pourquoi, par contraste les séminaires tradis sont pleins et de si hAute qualité, comparativement.

La Posture générale est encore trop compatible avec la messe a gogo; or c' est elle qui vide les séminaires, la relizion cucu. Il faut faire encore beaucoup plus le contraire de la période décadente (ce qu'ont fait les tradis, avec d'autres problèmes).

Certains profs de caenapel sont des désastres de la génération lyrique.





Maltais est pas si mal mais ce qui est absent est plus important que ce qui est présent.
On peux le voir à l'émission:

Pourquoi restent-ils? | Second regard | Radio-Canada.ca
19 sept. 2010 …

Encore des omissions;
Et il y a le "je suis
Pas d'accord avec tellement de choses"; pas sérieux...

Et dans la même émission un Jeune terriblement mondain , dissident, centré sur les injustices du monde plutôt que sur l'éternité...
Et une Defroquée qui dit que l'église est trop Centrée sur le dogme, la morale, la doctrine!!
Le pur aveuglement du post concile.

C'est Pas bon signe pour les communautés de ramasser un certain type de candidats. Tout se passe comme si les religieux Avaient fait en sorte de devenir acceptables pour certains candidats d'ou precisément leur décadence car c'est le contraire de ce qu'il fallait: discerner le danger.
Ca fait vaguement penser à pierre Vallières, bien que la comparaison soit en partie boiteuse et que chacun ait droit à sa chance et qu'il n'est jamais trop tard. Il y avait quelque chose de faussé et de gravement incomplet dans son retour aux idéaux franciscains qu'il avait rejetés à son noviciat de la fins des Ans 50.
Il ya quelque chose d'irrémédiablement cassé ou de partiellement irrécupérable dans la génération lyrique; ca risque d'accrocher.

Même si chaque cas est individuel et qu'il n'est jamais trop tard.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:23

Des faits nouveaux qui donnent à réfléchir:

Un chapitre provincial dominicain a eu lieu en 2014 et un père rapporte:

"La seule ombre et grande
tristesse pour moi qui représentait la communauté de Vancouver, fut le rejet en
plénière du projet amendé de nouvelle communauté apostolique à Québec et le
départ de l’Ordre de nos jeunes frères novices et étudiants qui s’en est suivi.`" (bulletin Réseau)


Effectivement, suite à cette décision (peut-être sous influence de la génération défroquée), 2 novices ont quitté été 2014, et 2 fr. étudiants du groupe des 4 du film ci-haut, ont quitté (mais à làutomne 2013), peut-être pcq ce projet avait déjà été amendé.
On ne peut que faire des interprétations, mais les faits restent...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:24

On m'écrit:

-------------------------------

Vous vous rappellerez que c'est ici (et de ma part) que vous avez entendu parler pour la première fois de ces quatre garçons à contre-courant, devenus les "vedettes" d'un documentaire dans l'esprit de Bernard Émond:

http://dieumajoie.blogspot.ca/2012/11/un-vent-de-fraicheur.html

https://www.youtube.com/watch?hl=en&v=h3lbO1iXMfs&gl=US

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:25

Des faits nouveaux qui donnent à réfléchir:

Un chapitre provincial dominicain a eu lieu en 2014 et un père rapporte:

"La seule ombre et grande
tristesse pour moi qui représentait la communauté de Vancouver, fut le rejet en
plénière du projet amendé de nouvelle communauté apostolique à Québec et le
départ de l’Ordre de nos jeunes frères novices et étudiants qui s’en est suivi.`" (bulletin Réseau)


Effectivement, suite à cette décision (peut-être sous influence de la génération défroquée), 2 novices ont quitté été 2014, et 2 fr. étudiants du groupe des 4 du film ci-haut, ont quitté (mais à làutomne 2013), peut-être pcq ce projet avait déjà été amendé.
On ne peut que faire des interprétations, mais les faits restent...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:25

Fait nouveau confirmé:

Printemps 2015, tous les 4 jeunes du film ci-haut avaient déjà quitté les dominicains, soit pour une autre vocation, soit pour la vie de laic, on sait pas.
Il est difficile de croire que la génération défroquée ou son influence n'ait pas eu de rôle...

D'autre part la mort se profile nettement, comme elle a eu lieu à Lyon en 97 (il y avait une ressemblance: à Lyon il y avait une communauté d'avant-garde (soi-disan) plus ou moins sécessionniste au couvent de l'Arbresles.

Il semble que les africains vont prendre la relève quand la mort va arriver, et cela pourrait ressembler un peu à ce qui arrive chez les csv. Mais il sera nécessaire de prendre vigoureusement la direction inverse de la génération défroquée liée à la décadence 1965-2010.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 8 Fév - 17:28

3 des 4 novices dominicains qui participèrent au film de 2010 et qui ont quitté fondent en 2015 une communauté nouvelle à Sherbrooke, sans doute d'inspiration dominicaine! Un parallèle avec la communauté St Jean - Petits-gris - de France du P. MD PHilippe?
http://missionnairesevangile.ca/

Je constate que mon scepticisme de ci-haut était justifié.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:47

Les dominicains anglais élisent un provincial qui use parfois du rite extraordinaire!
Bon signe. Ca bouge vraiment.

http://qien.free.fr/2008/200804/20080405_new.provincial.english.dominicans.htm

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum