Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pathologies dominicaines au Canada

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:47

POur des chiffres plus précis à propos de la nature de la messe vue par le concile Vatican II:

http://articles.wikia.com/wiki/La_messe_au_concile_Vatican_II

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:48

On me rapporte que 400 fidèles prirent part à la messe pontificale tridentine au congrès de Québec, dont 3 des plus jeunes dominicains de la province du Canada, sous les 30 ans. Un signe des temps?
Les vieux dominicains vont ils bientot se faire chauffer ce qui leur reste de fesses?
Je crois que le problème institutionnel va perdurer jusqu'à une réforme de type autoritaire-ascétique , en particulier sur les "petits détails" de la vie religieuse.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:48

La Hollande bouge, et dans un sens inverse des dominicains Hollandais (Phénomènes reliés?)

"Au séminaire du diocèse de Haarlem-Amsterdam (Pays-Bas), on apprend la forme extraordinaire du rite romain. Un prêtre de ce séminaire, le Dr. F.J. Bunschoten a appris à célébrer selon la forme classique pour l’apprendre aux autres prêtres et aux séminaristes. Il célèbre d’ailleurs dans ce rite trois fois par semaine. Une session de formation à la messe de saint Pie V aura lieu en 2010/2011 dans le diocèse de Roermond.
Quand on sait que la révolution liturgique et doctrinale est partie notamment de ce pays, on peut voir là un signe encourageant."

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:49

Les pathologies se poursuivent au Canada.
Le couvent de Québec a élu en 2009 M. Guimond (1933-2014) lecteur du couvent, une sorte de titre honorifique un peu ancien qui veut dire à peu près "professeur" des religieux.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:50

Un livre important sur la crise postconciliaire au Québec, ses racines intello-élitistes-personnalistes (dirigées largement contre la religion populaire et traditionnelle, et même contre les objectifs de l'action catholique d'après-guerre (qui eut large influence sur la révolution tranquille elle-même).
On voit bien le role (dangereux sinon néfaste, en tout cas risqué) de l'idéologie de Fernand Dumont (glané dans le catholicisme francais de 1945-1955), lié aux dominicains:

Michael Gauvreau, les origines catholiques de la révolution tranquille,
2008.

Particulièrement le chap. 7: "Fernand Dumont, la 2e révolution québécoise et le drame de la déchristianisation, de 1964 à 1971.


http://www.fides.qc.ca/livre.php?id=271

http://muse.jhu.edu/journals/histoire_sociale_social_history/v042/42.83.bastien.pdf

http://www.lexpress.to/archives/2801/

http://conflits-actuels.com/spip.php?article839

http://www.ledevoir.com/culture/livres/184719/histoire-une-revolution-tranquille-tres-croyante

http://www.action-nationale.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=713&Itemid=1

http://www.catholica.presse.fr/2010/02/06/nouveau-regard-sur-la-revolution-tranquille-quebecoise/

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:50

Voici ce qu' on trouve sur le saint sacrifice de la messe (expiatoire et propitiatoire), pour faire suite au premier post - car on pourrait dire que le sacrifice, indéniable, change de sens à cause du seul adjectif "eucharistique" (action de grace) auquel il semble lié au concile, quand il s'agit de la messe.

--------------------------------------------


Concile de Trente, ch. 22

S I QUELQU'UN dit, que le Sacrifice de la Messe est seulement un Sacrifice de loûange, & d'action de graces ; ou une simple mémoire du Sacrifice qui a esté accompli à la Croix ; & qu'il n'est pas propitiatoire, ou qu'il n'est profitable qu'à celuy qui le reçoit ; & qu'il ne doit point estre offert pour les vivans, & pour les morts ; pour les péchez, les peines, les satisfactions, & pour toutes les autres nécessitez : Qu'il soit Anathême.

----------------------------------------------

Vatican II

Lumen Gentium

8…Mais tandis que le Christ saint, innocent, sans tache (He 7, 26) ignore le péché (2 Co 5, 21), venant seulement expier les péchés du peuple (cf. He 2, 17), l’Église, elle, enferme des pécheurs dans son propre sein, elle est donc à la fois sainte et toujours appelée à se purifier, poursuivant constamment son effort de pénitence et de renouvellement.

Dum vero Christus, "sanctus, innocens, impollutus" (Hebr 7,26), peccatum non novit (cf. 2Cor 5,21), sed sola delicta populi repropitiare venit (cf. Hebr 2,17), Ecclesia in proprio sinu peccatores complectens, sancta simul et semper purificanda, poenitentiam et renovationem continuo prosequitur.

En latin Le mot expiation est absent de tout le concile, de même que le mot propitiation, propitiatoire. C’est probablemnt l’échappatoire soit pour éliminer le sacrifice soit jouer sur le sens de l’adjectif « eucharistique » qui lui est très souvent lié. Mais comme on voit, au lieu de propitiare, le concile utilise (à`une reprise, mais « mémorial » n’est là aussi que 2 fois) repropitiare, qui a le même sens et qu’on traduit par expier.

-----------------------------------------------

Les caté lèvent toute ambiguité, eplicitement sur le sacrifice de la messe et les dogmes de Trente :

CATECHISME 1992



Sacrifice expiatoire


615 " Comme par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste " (Rm 5, 19). Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).

616 C’est " l’amour jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d’expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ. Il nous a tous connus et aimés dans l’offrande de sa vie (cf. Ga 2, 20 ; Ep 5, 2. 25). " L’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts " (2 Co 5, 14). Aucun homme, fût-il le plus saint, n’était en mesure de prendre sur lui les péchés de tous les hommes et de s’offrir en sacrifice pour tous. L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous.

623 Par son obéissance aimante au Père, " jusqu’à la mort de la croix " (Ph 2, , Jésus accomplit la mission expiatrice (cf. Is 53, 10) du Serviteur souffrant qui

827 " Tandis que le Christ saint, innocent, sans tache, venu uniquement pour expier les péchés du peuple, n’a pas connu le péché,

1460 ….. De telles pénitences aident à nous configurer au Christ qui, seul, a expié pour nos péchés (cf. Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 1-2) une fois pour toutes

1476 Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Église, " qui n’est pas une somme de biens, ainsi qu’il en est des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais qui est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre Seigneur, offerts pour que l’humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père. C’est dans le Christ, notre Rédempteur, que se trouvent en abondance les satisfactions et les mérites de sa rédemption (cf. He 7, 23-25 ; 9, 11-28) ".

On peut trouver ici les références : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_FA6.HTM



Sacrifice propitiatoire (rendant propice, apaisant)

457 Le Verbe s’est fait chair pour nous sauver en nous réconciliant avec Dieu : " C’est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10). " Le Père a envoyé son Fils, le sauveur du monde " (1 Jn 4, 14). " Celui-là a paru pour ôter les péchés " (1 Jn 3, 5) :

604 En livrant son Fils pour nos péchés, Dieu manifeste que son dessein sur nous est un dessein d’amour bienveillant qui précède tout mérite de notre part : " En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10 ; cf. 4, 19). " La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous " (Rm 5, .

620 Notre salut découle de l’initiative d’amour de Dieu envers nous car " c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10). " C’est Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde " (2 Co 5, 19).

433 Le nom du Dieu Sauveur était invoqué une seule fois par an par le grand prêtre pour l’expiation des péchés d’Israël, quand il avait aspergé le propitiatoire du Saint des Saints avec le sang du sacrifice (cf. Lv 16, 15-16 ; Si 50, 20 ; He 9, 7). Le propitiatoire était le lieu de la présence de Dieu (cf. Ex 25, 22 ; Lv 16, 2 ; Nb 7, 89 ; He 9, 5). Quand S. Paul dit de Jésus que " Dieu l’a destiné à être propitiatoire par son propre sang " (Rm 3, 25), il signifie que dans l’humanité de celui-ci, " c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde " (2 Co 5, 19).

1992 La justification nous a été méritée par la Passion du Christ qui s’est offert sur la Croix en hostie vivante, sainte et agréable à Dieu et dont le sang est devenu instrument de propitiation pour les péchés de tous les hommes. La justification est accordée par le Baptême, sacrement de la foi. Elle nous conforme à la justice de Dieu qui nous rend intérieurement justes par la puissance de sa miséricorde. Elle a pour but la gloire de Dieu et du Christ, et le don de la vie éternelle (cf. Cc. Trente : DS 1529) :
Maintenant, sans la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, attestée par la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l’adresse de tous ceux qui croient, – car il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu – et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus : Dieu l’a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu’il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d’être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus (Rm 3, 21-26).

1371 Le sacrifice eucharistique est aussi offert pour les fidèles défunts " …
... En présentant à Dieu nos supplications pour ceux qui se sont endormis, fussent-ils pécheurs, nous ... présentons le Christ immolé pour nos péchés, rendant propice, pour eux et pour nous, le Dieu ami des hommes (S. Cyrille de Jérusalem, catech. myst. 5, 9. 10 : PG 33, 1116B-1117A).

1367 Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : " C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix. Seule la manière d’offrir diffère " (Cc. Trente, sess. 22a, Doctrina de ss. Missae sacrificio, c. 2 : DS 1743). " Et puisque dans ce divin sacrifice qui s’accomplit à la messe, ce même Christ, qui s’est offert lui-même une fois de manière sanglante sur l’autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante, ce sacrifice est vraiment propitiatoire " (ibid.).


On peut noter que seuls les nos 1371 et 1367 sont appliqués directement au sacrifice de la messe. Mais de toute facon le sacrifice du Xt est identique.

-----------------------------------------------------

Compendium du caté (2005)

114. Quelle a été l’attitude de Jésus envers la Loi d’Israël?
Jésus n’a pas aboli la Loi donnée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, mais il l’a portée à son achèvement en lui donnant son interprétation définitive. Il est le Législateur divin qui exécute intégralement cette Loi. D’autre part, par sa mort expiatrice, en Serviteur fidèle, il offre le seul sacrifice capable de racheter toutes « les fautes commises par les hommes sous la première Alliance » (He 9,15).
122. Quels sont les effets du sacrifice du Christ sur la croix?
Jésus a librement offert sa vie en sacrifice d’expiation, c’est-à-dire qu’il a réparé nos fautes par la pleine obéissance de son amour jusqu’à la mort. Cet « amour jusqu’au bout » (Jn 13,1) du Fils de Dieu réconcilie toute l’humanité avec le Père. Le sacrifice pascal du Christ rachète donc tous les hommes d’une façon unique, parfaite et définitive, et leur ouvre la communion avec Dieu.

-------------------------------------------


Paul VI, Doctrine des indulgences (const. apost.) 1967

5. En effet, le Christ " qui n’a pas commis de péché ", " a souffert pour nous " , " a été transpercé à cause de nos iniquités, broyé à cause de nos perversités... lui dont les plaies nous ont guéris ".
…En cela apparaît le " trésor de l’Église ". En effet, il n’est pas comme une somme de biens, à l’instar des richesses matérielles accumulées au cours des siècles, mais il est le prix infini et inépuisable qu’ont auprès de Dieu les expiations et les mérites du Christ Notre-Seigneur, offerts pour que toute l’humanité soit libérée du péché et parvienne à la communion avec le Père ; c’est le Christ Rédempteur lui-même, en qui sont et vivent les satisfactions et les mérites de sa rédemption . En outre font aussi partie de ce trésor la valeur vraiment immense, incommensurable et toujours nouvelle, qu’ont devant Dieu les prières et les bonnes œuvres de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints qui se sont sanctifiés en marchant sur les traces du Christ Seigneur par sa grâce, et ont mené à bien l’œuvre que le Père leur avait confiée ; de sorte qu’en travaillant à leur propre salut, ils ont coopéré également au salut de leurs frères dans l’unité du Corps mystique.
…Il existe donc certainement entre les fidèles — ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre — un constant lien de charité et un abondant échange de tous biens, grâce auxquels est apaisée la justice divine, tous les péchés du corps mystique tout entier étant expiés : tandis que la miséricorde de Dieu est inclinée au pardon, pour que les pécheurs contrits soient introduits plus tôt dans la jouissance complète des biens de la famille de Dieu.

79
The Christian knows full well that when he unites himself with the expiatory sacrifice of the Divine Savior, he helps greatly to build up the body of Christ, (67) to assemble the People of God into the fullness of Christ.

Les chrétiens savent que l'union au sacrifice du Sauveur contribue à l'édification du Corps du Christ dans sa plénitude: le peuple de Dieu rassemblé (67).

Nam christifideles compertum perspectumque habent se, pro eo quod cum piaculari divini Servatoris immolatione coniungantur, plurimum conferre in aedificationem Corporis Cristi (67), ut suam nempe plenitudinem accipiat, in populi Dei congregatione.


A noter que les Français n’ont pas traduit (une habitude chez eux ?) piaculari, rendu très correctement par expiatory (d'ailleurs la racine de piaculari - sans ex - est la m[eme que celle de expiatio) par les anglos…
Le sacrifice du Xt est expiatoire pour les péchés, dont le péché originel, et la messe fait un avec ce sacrifice…


Ce document est de 1967, postérieur au concile, il montre bien que la notion est postconcilaire et conciliaire.

---------------------------

En revanche, si on note une surabondance de référence au sacrifice dans Ecclesia de Eucharistia (2003) de Jean Paul II , http://www.vatican.va/edocs/FRA0344/1D.HTM, les adjectif expiatoire et propitiatoire y sont absents

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:51

ChristianK a écrit:
Au sujet du lien sacrifice (plutot que repas ou mémorial, moins clairs)de la messe-séminaires plus remplis, voici une hypothèse des causalités possibles:

1) Messe sacrificielle entraîne
2)ascétisme entraîne
3) discipline entraîne
4) obéissance doctrinale plus stricte (dogme prèché) entraîne
5) cohérence supérieure du caté entraîne
6) transmission plus efficace entraîne
7) rajeunissement des troupes entraîne
remplissement des séminaires

C'est vrai que la providence y est, mais d'ordinaire elle prend des moyens naturels.


Pour des données chiffrées approximatives: Il y a environ 50 lieux de culte FSSP (dont certaines ne sont que de minuscules dessertes) en Amérique, et le séminaire de Denton compte 60-70 candidats, dont des étrangers. On peut supposer que cela fait au moins 50 nord-américains. Donc 1 séminariste par lieu de culte. Un diocèse moyen compte 100-200 paroisses, et il a en général, pour les mèmes régions, 3 a 7 candidats diocésains, souvent moins, 1 ou 2. On peut conclure prudemment qu'un gigantesque facteur situé entre 10 et 30 existe en faveur de la FSSP.
Il est impossible que le facteur minoritaire ou autres puissent expliquer cet écart astronomique de 1000-3000%.
Mais le plus incroyable c'est la volonté de regarder ailleurs, pire encore de fuir absurdement en avant comme les dominicains hollandais, de sauter dans vide au lieu de voir des solutions qui semblent a première vue rencontrer un immense succès, a leur échelle du moins. Cette volonté constitue la vraie question a étudier.


On peut remonter un cran plus haut, cequi aide à comrpendre: Avant sacrifice, il y a CHUTE, péché originel, qui a fait contracter une dette à rembourser (rédemption, rachat), ce qui donne sens au sacrifice. Donc le dogme du péché originel fait partie des causalités impliquées dans les séminaires pleins ou vides car il touche les raisons d'être de tout ca. Sans compter quel la chute implique COMBAT spirituel constant (comme dit le concile) et donc l'énergie, et donc les vocations. Le contraire de la religion molle et cucu.

1.0) Péché originel et chute entraine nécessité du sacrifice (rachat de dette)
1.2) Messe sacrificielle entraîne
2)ascétisme entraîne
3) discipline entraîne
4) obéissance doctrinale plus stricte (dogme prèché) entraîne
5) cohérence supérieure du caté entraîne
6) transmission plus efficace entraîne
7) rajeunissement des troupes entraîne
remplissement des séminaires

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:52

Sur Les dominicains hollandais, le provincial dominicain de Toulouse:

"à propos d’un manifeste de frères hollandais IEOP mars 2008 - Budapest

1. La diminution considérable du nombre de prêtres dans divers pays est un fait évident. Ce constat suscite diverses réactions. L’initiative de frères dominicains hollandais s’est située volontairement dans la provocation et dans la marginalité car aucune autorité diocésaine n’a été avisée avant la large publication, pas plus qu’une concertation fraternelle et filiale avec le Maître de l’Ordre n’a été jugée utile par les protagonistes. Pour ma part, je souhaite réfléchir, d’abord comme frère dominicain, à partir de la situation en France, sans faire appel à des études sociologiques et théologiques savantes, mais en livrant quelques éléments de réflexion

...

3. Quand je dis « les frères dominicains ne sont pas la solution du problème », cette phrase trop générale se précise ainsi. Non seulement mettre des dominicains à la place des curés est une solution appelée à vite s’épuiser (nous ne sommes pas si nombreux), mais surtout je me demande si nous, frères dominicains, sommes bien placés pour répondre à une question spécifique au clergé diocésain. Parmi nous, certains ont une expérience de pasteur en paroisse et donc leurs contributions seront importantes. Mais beaucoup d’entre nous n’ont jamais exercé cette charge, moi en particulier, et je me vois mal énoncer du haut de ma docte inexpérience les vraies solutions. Dans l’intervention spectaculaire des frères hollandais, c’est d’abord ce point qui m’a interrogé. Sommes-nous en situation de bien poser la question et d’apporter des avis pertinents ? Je crains qu’on intervienne en spécialistes de la pensée, proposant des solutions avec d’autant plus de facilité qu’on n’aura pas à les mettre en œuvre. Je le répète donc : « Les dominicains ne sont pas la solution du problème ».

...


5. Avant, je voudrai insister sur le contexte français avec une question un peu provocante : pourquoi ce ne sont pas les dominicains français qui ont eu une initiative comparable à celle de nos frères hollandais ? Je mets de côté la double question certes non négligeable des présupposés doctrinaux et d’un minimum de sens de l’Eglise. La France connaît aussi le problème du manque de prêtres. Certes, le manifeste des frères hollandais est d’une pauvreté théologique affligeante, prenant le risque du scandale et, en tout cas, blessant les frères et les autorités mis devant le fait accompli. Mais je me suis demandé si la provocation était quand même utile. "

fr. Gilbert Narcisse OP

Prieur provincial

Province de Toulouse

==========================

Il voit bien la sottise criminelle de la génération défroquée dominicaine hollandaise, a mon avis vouée a la mort. Mais quelles solutions? Très floues. Peu soucieuses de faits simples (seminaires plein ou vides etc.).

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:54

vers 2012:
Il semble que le noeud coulant se resserre lentement: les dominicains quittent le diocèse de Trois Rivières et consolident le couvent de Québec. Il affilient leur collège philosophique-théologique à l'université Carleton , anglophone (bonne idée), par où les finances passeront et aussi l'inscription des étudiants. Enfin, après la mort de la revue présence (ex communauté xtienne, morte en 92) , morte vers 2010,c'est la communauté d'avant garde fondée en 77, et qui fut toujours la plus proche de cette revue, et de la génération défroquée, qui semble préparer le cercueil; le groupe de discussion sur l'avenir parle en effet de"diagnostics, défis, questions brulantes". On peut lire entre les lignes.
D'un autre angle: ce pourrait être un signe de renaissance car la mort de cette communauté des ans 70 est probablement un condition sine qua non d'une improbable renaissance.


Dernière édition par Chriscato94 le Mer 29 Nov - 14:47, édité 2 fois

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:54

Anecdote intéressante sur Gustavo Gutierrez:

-----------------
(WIKI)"Le 29 mai 1985, il soutient une thèse de doctorat en Théologie à l'Université catholique de Lyon3 "sur l'ensemble de ses travaux". Le jury était composé de : Gérard Defois (recteur de l'université), Henri Bourgeois (doyen de la Faculté de théologie), Maurice Jourjon (doyen honoraire), Christian Duquoc (directeur de thèse et dominicain), Jean Delorme, Bernard Sesboué (professeur de l'institut catholique de Paris, membre de la Commission internationale de théologie), et Vincent Cosmao (membre du Conseil pontifical Justice et Paix). Le Jury lui a adressé la mention "Très honorable"4.

En 1998, il entre dans l'ordre des dominicains et effectue son noviciat auprès des dominicains du Couvent du Saint-Nom de Lyon (France). En 2001, il fait ses premiers vœux, et en 2004, fait sa profession solennelle d'engagement définitif dans l'Ordre5. Il retourne ensuite dans son pays."
______________________

Il avait déjà fait des études à Lyon dans les années 50 sans doute proche des dominicains. Duquoc représente la génération défroquée et l'avant garde. Or le plus fort c'est que la province de Lyon dominicaine meurt en 97 et Gutierrez y entre (intégrée à la province de France-Paris, mais morte tout de mêeme)exactement au même moment!
Un symbole? Un lien de décadence? Les deux? Que ca sent mauvais, a priori!

En tout cas un fait fascinant pour un type qui titre sur la libération pile en 1970...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:57

Il semblerait, mais ca demanderait des confirmations plus poussées, qu'un ex-provincial dominicain des ans 90 ait quitté l'ordre et son nom a disparu du bottin canadien du clergé. Un exact parallèle avec les jésuites:



https://sociocatho.forumactif.com/t22-pathologies-jesuites-au-canada

D'autant qu'ils sont nés la même année à 2-3 ans près...

Je crois que les causes sont sans doute différentes, mais n'importe, il y peut-être quelque chose de profondément symbolique là-dessous.




Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:59

Tiré de


JL Schlegel & D.Pelletier, A la gauche du Xt, seuil 2012

Passages sur les dominicains, avec précisions absolument cruciales sur les générations lyriques et défroquées, et surtout le role des dominicains francais, donc qui allaient mordre davantage sur le monde francophone...

----------------------




277 (1965 J Y Jolif, dominicain a sa carte du PCF)



314 (mai 68 au couvent d'études du saulchoir près de Paris;
contestation et réunions des frères étudiants sur la vie religieuse qu`ils doivent suivre. Départ de contestation: remontrances du père maitre Besnard

--chemin de décadence évident, quelque soit l'époque.


315 (irrespect ordinaire des règles chez l'un : je fais ce que je veux pour le travail, je vais à l'office quand je veux. un autre : ``désobéissance tactique``. pour réaliser la vraie vocation. Dérision à l'égard de la règle;
ils estiment que la formation les déforme car loin de la vie contemporaine

--sans commentaire. Ils meurent.


316 la hiérarchie provinciale qui étendra la portée de la contestation étudiante à l'ensemble de la congrégation en mettant à l'agenda une réforme de fond, nécessaire selon elle pour ne pas décourager les vocations. En réalité cette légitimation est ambivalente car elle permet surtout de justifier les réformes qu'une majorité de religieux entrés dans l'ordre depuis l'après guerre souhaitait sans pouvoir les entreprendre...

--ABSOLUMENT CRUCIAL. La génération lyrique permet à la génération défroquée de pousser des réformes ET les Francais tendent à la contamination du reste de l'ordre, proche en proche...
Ce paragraphe montre bel et bien l'articulation de la décadence: role de la génération défroquée et tentative de plaire à des vocations auxquelles il ne fallait pas plaire, mais peut-être vraisemblablement expulser. On se trompe d'amis.


316 (juillet 69 ...le pluralisme des interprétations de la vocation dominicaine sera reconnu. L'engagement politique, la vie en communauté de base et le travail professionnel deviendront tout aussi légitimes que la conformation à la règle dans le cadre de la vie conventuelle...cette dérégulation ouvre une période de crise aigue: les religieux s'affrontent pour imposer la définition de la vocation dominicaine qui leur parait seule légitime

--une dérégulation de la règle de la vie religieuse est un abandon de la règle, donc la mort à terme. Il fallait éviter ca à tout prix et si les problèmes paraissaient insolubles favoriser la fondation d'un nouvel ordre d'inspiration dominicaine, qui se serait séparé de l'ordre réel

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 19:59

MORT DE LA COMMUNAUTE DEFROQUEE

Ca semble confirmé!  c'est en 2015 qu'est morte (comme la province de Lyon , comprenant son couvent de l'Arbresles, en 1997, et sans doute pour les mêmes raisons)  la communauté dite d'avant garde (?) de Montréal, qui avait été fondée en 1977. Elle avait un lien spécial avec les défuntes revues Communauté Xtienne (morte 1992) et Présence (morte vers 2010).
C'est venu juste un petit peu plus vite que prévu et cela a une énorme importance symbolique. La génération défroquée, les jeune religieux à la page de 1968 , sont au bout du rouleau.
Mais le plus notable c'est le timing: exactement dans la même période les dominicains de Washington vont en direction inverse et récoltent la vie et le succès, au moins apparent.

https://sociocatho.forumactif.com/t63-les-dominicains-de-washington-ont-pris-le-virage

Par dessus le marché ceux de Montréal ont un seul novice en 2015, et il a 70 ans! Un homme des années 60 donc, qui arrive à retardement, ce qui est parfaitement logique dans le contexte, et qui d'ailleurs ne lui ote pas toutes ses qualités.
En même temps un ex-provincial quitte l'ordre (comme chez les jésuites vers 2000, et du même âge.)
Et ce n'est même pas encore tout: un livre se publie pour dire que la revue Maintenant, morte en 1975, représentait une "adaptation" pour aller vers l'avenir...

https://sociocatho.forumactif.com/t37-martin-roy-la-revue-maintenant-2012

Et c'est pas fini: 3 des 4 novices dominicains qui participèrent au film de 2010 et qui ont quitté fondent en 2015 une communauté nouvelle à Sherbrooke, sans doute d'inspiration dominicaine!  Un parallèle avec la communauté St Jean - Petits-gris - de France du P. MD PHilippe?
http://missionnairesevangile.ca/


Tant de signes à la fois....

Si on ajoute le livre de Schlegel
https://sociocatho.forumactif.com/t29-jl-schlegel-d-pelletier-a-la-gauche-du-xt-2012

, on peut prévoir la mort de la revue Relations, avec une très haute probabilité, après les revues Maintenant, Communauté Xtienne, Présence.... en même temps qu'on peut formuler l'hypothèse qu'un décalage temporel d'environ 20-30 ans existerait entre catholicisme francais et canadien francais (y compris acadien)

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Lun 13 Fév - 20:07

On lit dans les documents dominicains officiels récent:

-----------------------------
"le père Mailloux qui introduit la psychanalyse à l’Université de Montréal; le père Régis, qui fait transiter un nouveau régime de censure cinématographique; les pères Bradet et Harvey qui, à Maintenant, tentent de faire la preuve de la possibilité d’une réforme dans la fidélité. » Lamonde parle de cette constellation du progrès incarnée par les Dominicains. Cet engagement a été dur et exigeant. ..."

-----------------------------------------

On cite Lamonde chez les autorités dominicaines mais sans s'en distancer et en paraissant  tomber dans le panneau des conclusions insignifiantes du livre Réforme dans la fidélité à propos de la Revue Maintenant (et en oubliant le paragraphe sur son caractère probablement suicidaire...).

https://sociocatho.forumactif.com/t37-martin-roy-la-revue-maintenant-2012


Il est évident que la guérison n'est pas là, que la génération défroquée continue à les enfoncer, qu'ils s'accrochent aux pathologies.
Un phénomène psychologique extrêmement curieux et instructif quand on songe aux faits du post précédent ci-haut, aux indices si évidents qui se multiplient. Je tends à penser que Louis Rade (Eglise conciliaire et années soixante, 2012), n'est pas loin d'une hypothèse explicative juste dans son chapitre sur l'"effet charnière". Ils continuent à percevoir des fantomes du passé alors que tout a déjà changé.

https://sociocatho.forumactif.com/t18-louis-rade-eglise-conciliaire-et-annees-60-2012

-malgré la mort évidente qui approche, ils gardent la perception qu'ils sont en progrès plutot que décadents...
La difficulté provient que les temps ont changé, et qu'une même trajectoire, ou analogue, peut, selon les époques, constituer un progrès ou une décadence.

-ils pensent probablement que la revue Maintenant a été tuée plutot qu'elle n'est morte de décadence (un peu comme d'autres qui verraient que la décadence de la réforme liturgique viendrait de ce que celle-ci a été tuée non par la messe à gogo mais par le manque de messes à gogo (il faut encore plus de "créativité" etc.)

Les mêmes causes donnant les mêmes effets, la trajectoire "génération défroquée" ne changeant pas, ou pas assez, il parait vraisemblable que le recrutement local durable va rester à 3 (ou 2 ) par décennie, faute de persévérance et de raison d'être.
Le pep talk sur l'espérance et la mission ne changera rien à la décadence et à la mort (saufs africains, mais il y aura des conditions à l'importation).
Leurs supports ont commencé leur effondrement les uns après les autres.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Dim 26 Mar - 22:03

"Avis: Le conseil d’administration du CUD a décidé de suspendre, à compter du 3 janvier 2023, les nouvelles admissions dans tous les programmes (tant en philosophie qu’en théologie, et à tous les niveaux d’études). Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau du registraire."

CUD:collège universitaire dominicain.

Cela s'était produit à l'U. de Montréal autour de 2010:

https://sociocatho.forumactif.com/t34-fac-de-theo-u-de-montreal#108

Avant  que la Fac ne meure en 2017...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Jeu 18 Mai - 19:41

Un indice important:
Les dominicains hollandais, fondés en 1515,  sont morts,  suite aux pathologies vues ci-haut:

https://sociocatho.forumactif.com/t21-pathologies-dominicaines-au-canada#39

Je prévoyais alors leur disparition.
Ils étaient 33.


------------------------------------

https://www.dominicains.be/nl/orde/belgie/63522-projet-de-fusion

"Projet de fusion
Ce jeudi 9 septembre 2021, le Chapitre dominicain des Pays-Bas a approuvé à l'unanimité le projet de fusion avec la province de Belgique. Ce chapitre de la province des Pays-Bas se tient actuellement à Huissen. Suite a une consultation écrite de tous les frères néerlandais, trente-trois d'entre eux ont répondu et ils étaient tous favorables à une fusion avec les frères belges.

Ce chapitre rapproche soutient donc la fusion des deux entités et implique la fin de la province néerlandaise, qui existe depuis 1515. Cette décision doit encore passer par recevoir l’approbation du Maître de l'Ordre des Prêcheurs, qui en a déjà pris connaissance. Il est dès lors probable que la fusion des provinces néerlandaise et belge devienne officielle à la mi-2022.

La province dominicaine de Belgique, dédiée à saint Thomas d'Aquin, est le résultat de la fusion des frères flamands et wallons en 2015.

Le provincial de Belgique, le frère Philippe Cochinaux —ici avec le frère René Dinklo, actuel provincial des Pays-Bas — assiste actuellement au chapitre en tant qu'observateur, en compagnie du frère Patrick Lens, maître des novices."

Ps. On ajoute "Dans les années 50 et 60, la province néerlandaise a été la plus grande du monde, avec environ 600 membres. Maintenant, les frères hollandais, au nombre de 33,."

De la plus grande du monde, de 600 à 33, une évidente décadence postconciliaire locale. La cause ne peut être que soit le concile, soit le paraconcile sous la houlette de la génération défroquée, avec messe à gogo et relizion cucu (censure du st sacrifice expiatoire-propitiatoire; affaire du caté hollandais).
Sous un angle cette mort est un immense pas en avant.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Mer 24 Mai - 17:52

Chriscato94 a écrit:3 des 4 novices dominicains qui participèrent au film de 2010 et qui ont quitté fondent en 2015 une communauté nouvelle à Sherbrooke, sans doute d'inspiration dominicaine! Un parallèle avec la communauté St Jean - Petits-gris - de France du P. MD PHilippe?
http://missionnairesevangile.ca/

Je constate que mon scepticisme de ci-haut était justifié.

Vers 2019 cette communauté, sans doute fondée ad experimentum, a été dissoute sur ordre du Saint Siège, sans doute pour quelques raisons canoniques. Les ptres poursuivent leur ministêre ailleurs, dont l'un semble retourné chez les dominicains.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Chriscato94 Jeu 6 Juil - 19:47

Je cite plus haut:


JL Schlegel & D.Pelletier, A la gauche du Xt, seuil 2012.


Eh bien je découvre que Schlegel est un jesuite défroque né en 46. Ca dit tout...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies dominicaines au Canada - Page 2 Empty Re: Pathologies dominicaines au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum