Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:05

J'écrivais plus haut, suite à un article de Cl Roy (prov):

----------------------

" Peut-être leur mort leur fera-t-elle le plus grand bien pour apprendre leur lecon. Par ou l’on voit qu’il y a bien 2 notions d’espérance qui ne se recoupent pas. On ne doit pas attribuer à l’espérance xtienne le fait de continuer à exister sur terre. Seul le salut éternel compte ici. Le taux de chomage n’a rien à voir avec l’espérance.
Le texte aurait du dire : peut-être disparaitrons-nous mais seule compte l’éternité, le reste n’est rien.
Or quand il s’agit de la vraie espérance, on la nie : toutes leurs notices nécro utilisent l’expression « a vécu sa pâques avec le seigneur ». C’est bien beau mais on espère que ce qui n’est pas certain. Ce qu’il faut dire c’est « a comparu devant son père et juge ». Prions pour lui. Pas plus. Sinon il n’y a pas d’espérance pcq elle n’est pas nécessaire et absurde."

----------------------------

Eh bien on peut aller plus loin semble-t-il, et assez paradoxalement: si on replace l'espérance à sa vraie place, extramondaine et relative aux fins dernières et au jugement particulier, plutot que sur le sort terrestre de la communauté, celle-ci va revivre et le noviciat va se remplir. En mondanisant et horizontalisant l'espérance (vague évagélisation, aide au monde, justice mondaine, pertinence sociale etc) on provoque la désespérance car toutes ces choses ne sont pas des raisons d'être pour la vie religieuse. IL NE FAUT PAS ESPERER D'ABORD POUR SURVIVRE, MAIS POUR LE SALUT DES AMES ET L'EVITEMENT DES SUPPLICES ETERNELS, le reste ensuite. Alors on gagne le jackpot mondain, sans l'avoir visé directement. C'est si on le vise qu'on passe à coté.

De facon analogue, il est vital que leur mort puisse leur apparaitre comme un chatiment divin, et que cette hypothèse ne soit pas balayée sous prétexte que la providence ne punirait pas. Car justement la relizion cucu est une large part du problème d'une juste perception de l'espérance (qui inclut évidemment l'évitement de l'enfer et purgatoire; mais si la relizion cucu censure ces thèmes l<espérance n'a pas de sens).
Bref ils doivent garder ouverte l'hypothèse, dans la ligne de l'espérance: nous devons espérer que Dieu nous pardonnera les crimes que nous aurions pu commettre contre la vie religieuse dans la période postconciliaire et qu'il cessera de nous écraser par le noviciat vide, qu'il nous donne la force de nous corriger pour le salut de nos ames et celui des autres, qui se perdront autrement.
Autrement ils se concentreront sur l'espérance cucu, faute de voir que la providence peut punir. (en pensant: pas de danger, elle ne punit pas, ce serait contraire à l'espérance de le penser).

Qu'ils remmettent les fins dernières au centre, et un certain mépris du monde indispensable pour ce faire (du moins en certaines circonstances historiques, sinon en toutes), et l'espérance clairement extramondaine va nourrir leur espérance institutionnelle, pcq le noviciat va se remplir - à condition de disposaer de laics convenables, pas de mondains.


Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:05

Quelques articles de Viateurs Canada:

--------------

Dec 2010
http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/unite-pastorale-paysan.pdf

Cet article conclut sur l'automne et l'hiver du catholicisme au Québec.

Quelques lignes plus haut on parle de messe "country". Donc pas loin de la messe à gogo, certainement cucu et zoie et partaze. Rien donc du saint sacrifice, à tout le moins au plan des symboles.

Bien sûr, pas de conscience du lien possible entre les 2 phénomènes.

-------------------

Mars 2011:

http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/vivre-libre-suite-jesus.pdf

Le mot liberté, liberation revient à 60-65 occasions sur 3-4 p. ON dirait une page de Grandmaison, typique de la génération défroquée à l'U de M (ou l'A fut prof et doyen). Le dieu libérateur qui libère librement des libertés à libérer, lié au petit dieu cucu des ans 70.

Un symptôme...

-------------------------

http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/berthierville-csv.pdf


Salut à "nous enseignons toujours la doctrine xtienne et le service des saints autels", citant Querbes. Faudrait juste creuser un peu plus le sens précis de ces mots, notemment le lien entre autels et sacrifice. Et aussi le sens de SAINTS autels, et ses implications. Et le mot doctrine, faut s'assurer qu'il est sans trous, surtout certains trous bien précis dont le monde et les mondains ne veulent pas entendre parler...

"Adapter" la liturgie implique des risques de décomposition et d' improvisation désastreuse.

Entrer dans le royaume qui n'est pas de ce monde c'est bien mais les fins dernières, il y en a 4, pas une.

Les jeunes ne sont pas là dit-il. Eh bien à la messe tridentine ils sont là, proportionnellement, et à certaines conditions (notamment scolaires ou éducationnelles) de fermeture au monde - et là est l'explication des vocations proportionnellement pléthoriques et de la moyenne d'age de 35 ans, entre autres à la FSSP.
https://catholique.exprimetoi.net/t44-liturgie-a-quebec-jeunesse-des-tradis
C'est inconscience post conciliaire de ne pas vouloir le voir, et Je crois que les vieux sont encore la, pas en raison de la nouvelle liturgie mais pcq ils ont grandi da s la messe tridentine et surtout son esprit, bien que je reconnaisse que ce soit tres difficile a prouver.


--------------------

http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/rencontre-communautaire-provinciale-fetes.pdf

Encore une fois un décort qui fait penser à une messe western, ou pas trop loin de la messe à gogo - la pauvreté symbolilque, l'impro s' y sent vaguement, en photos.

Le "service des autels" (du saint sacrifice) de Querbes, dont on parle tant?

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:06

Textes de juin 2011 de Viateurs Canada

http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/foi-chretienne.pdf

Encore une fois on note très bien les thèmes de la génération défroquée , qui annoncent leur mort :le dieu des ans 70, libérateur qui libère librement les libertés etc. etc. Le pire parag. , au moins contextuellement, est en p. 11 : la libération est d’abord terrestre et céleste ensuite!!! « s’incarne d’abord dans le terrestre » (ici le mot s’incarne est ambigu : si on veut dire que l’incarnation au sens étroit est dans le terrestre incarné c’est une vérité triviale, si on veut dire que le salut éternel est terrestre c’est un sécularisation indirecte, dont on prétend, comme chez Turcotte, qu’elle est un probème!!! On fonce dans le mur tête baissée…) Il ajoute, vraie perception sans dessus dessous, qui lui vient sans doute de sa réaction contre son noviciat : « Libération pas seulement pour l’au-dela ». Comme si l’au-dela était trop prêché, les fins dernières et le salut des âmes avaient trop de place en pasto et prédications : Non, il faut être encore plus mondain, pour lutter contre ca… Seule une sorte de pathologie peut ici empêcher de voir à l’œuvre la sécularisation justement, avec le consumérisme (l’esclavage) derrière… Sous prétexte que ce n’est pas seulement pour l’au dela on censure que c’est d’ABORD pour l’au-dela, et cette censure est un désastre et un crime, et elle tue leur noviciat.

Il est incroyable d’aborder le thème de la sécularisation (p. 9) sans traiter de la sécularisation interne des csv, de la fac de Mtl (génération défroquée etc) , de la sécularisation interne postconciliaire locale. L’A. parle du dogme rejeté (10) comme si le dogme était prêché, comme si son enseignement existait encore depuis 40 ans! C’est au contraire sa censure (surtout la relizion cucu qui veut plaire au monde et aux mondains) qui explique la moitié de son rejet : la reculade s’auto-entretient,elle participe du rejet, comme dans un auto-rejet. L’hostilité à l’église institution (10) provient donc en partie de milieux d’église, et elle explique en partie l’hostilité externe, elle l’entretient, elle fait partie de l’héritage postconciliaire (ET des experts au concile genre Kung, Haring etc. On peut suivre ce phénomène a la trace,c omme aussi chez la génération défroquée…).
En p. 11 il se demande pourquoi les trésors de spiritualité ont été abandonnés et il en appelle au biblisme et à la patristique. Pas mal (mais il faut se méfier du biblisme, sa manipulabilité le rend utilisable par la religion cucu), mais ou était il quand les csv ont mis l’Imitation de JC aux poubelles dans les ans 60???
Et après ca de constater « les communautés religieuses ne sont plus le symbole de la conséccration à Dieu » (9). Ben devine pourquoi! Et de faire confiance à des individus, ce qui transforme la vocation ou des cures en one man show et qui individualise (donc sécularise car le critère du succès sera souvent plus mondain que surnaturel, même si c’est mondain dans un sens louable de service social) encore plus sur le chemin de la décomposition.

------------------------------------------------


http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/propos-querbes.pdf

Ici des textes du P. Querbes. EXCELLENT signe. Mais on voit tout de suite l’immense écart entre cette haute tenue spirituelle et la trivialité de la réalité postconciliaire. On nous met même en garde, pour les émasculer (devine pourquoi) : c’est « exprimé selon des schèmes d’un autre âge ». Tant qu’ils vont dire ca il est très probable que leur décadence va se poursuivre vers la mort.

Toute de suite après, page suivante, un ressassement de textes-reflets de la génération défroquée (dont certains le sont stricto sensu), contraste saisissant :

http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/collectif.pdf

----------------------------------------------------------------

autres textes:

http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/142-bulletin.pdf

en p. 6, des supérieurs de communautés s'inspirent de livres de Chittister. La génération défroquée; Chittister est née en 1936...). La meilleure facon d'aller vers le cercueil...

en p. 7 une nouvelle édition corrigée, qui "s'imposait" , du livre de Hébert a paru (cf ci haut). A voir sans doute. Je suis curieux (mis à part la parution en ligne) des raisons et de la nature des corrections...


Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:06

Voici 2 choses à rapprocher:


1)

Livre de Hébert (ci-haut):

460 (chapitre de 1988: l'indifférence à l'égard du P. Querbes, fondateur, depuis les 60s , est chose du passé

--bon signe mais il est possible , dans la dynamique observée, que cela ne soit le cas que pcq il s'agirait d'un nouveau Querbes, un Querbes cuculisé et imaginaire, dont on a soustrait tout ce qu'on ne voulait pas en 68... le ramollissement aurait cessé de le rendre dangeureux, sa signification a changé, voila pourquoi il peut être de retour. C'est une hypothèse, je reconnais que c'est la négative. L'hypothèse positive c'est qu'ils ont corrigé leur tir, simplement, sur celui que certains traitaient de "curé de campagne"...


2)

Textes récents (ci-haut):



http://www.viateurs.ca/wp-content/uploads/2013/09/propos-querbes.pdf


Ici des textes du P. Querbes. EXCELLENT signe. Mais on voit tout de suite l’immense écart entre cette haute tenue spirituelle et la trivialité de la réalité postconciliaire. On nous met même en garde, pour les émasculer (devine pourquoi) : c’est « exprimé selon des schèmes d’un autre âge ». Tant qu’ils vont dire ca il est très probable que leur décadence va se poursuivre vers la mort.


--------------------------------------------

A mon avis on sent très bien ici, justement, ce que je soupconnais: Probablement Querbes n'est de retour que pcq il a été cuculisé.
Voici pourquoi: l'expression "schèmes d'un autre age" est beaucoup trop floue et imprécise pour permettre une juste interprétation de la "vérité" de Querbes: celle-ci devient molle et à géométrie variable. DONC, qui aura la naiveté de dire que dans les ans 60-70, les pressions mondaines consuméristes et cuculisantes n'auront pas le gros role dans l'interprétataion du message de Querbes?
La mollesse permise (seulement permise) par la notion de "schèmes d'un autre age", sans dire très précisément et juridiquement ce qui est et n'est pas d'un autre age, est DEJA mondanisant et cuculisant, par le simple poids mondain, surtout dans les ans 60-70.

A 80% des chances, l'hypothèse d'un Querbes absent puis de retour en raison d'un processus de cuculisation semble donc vérifée.


Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:06

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201203/26/01-4509529-abus-sexuels-des-clercs-st-viateur-le-recours-collectif-est-autorise.php

Depuis sept. 2011 ce scandale couvait. Quelque chose qui y ressemble a été évoqué à cornwall:

http://www.theinquiry.ca/Viatorians.hide.php

Il faut noter ces faits à titre de complément bien qu'ils ne soient probablement pas liée directement à la décadence de l'ordre. Pour montrer le contraire il faudrait déceler une augmentation des crimes commis , s'ils sont reels, après 1960, ce qui paraît difficilement possible hors de doute.

En tout cas tout ceci devrait accélérer le déclin ou entraver une renaissance improbable.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:07

http://csviator.info/generaldirection/fr/news/ViatorWeb043Fr.pdf

Cette page est une confirmation partielle: comme Arrupe chez les jésuites le général accompagne la décadence de son ordre. Ils étaient 1400 vers 1972, divisés et le gouvernement tombait en quenouille partiellement couvert par la phraséologie conciliaire ou post conciliaire. Ils plongeaient vers la mort s'imaginant aller vers la vie.
L'accompagnement qui remplace le gouvernement et l'obéissance , en pleines annéed 70, n'est rien d'autre que la décompostion décadente. La facture est là...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:07

Le chapitre général des csv 2012 se propose de prendre un texte dit "charte" comme base. On peu en trouver un résumé ici , au document no 37 de février 2011, en p. 143 ss.:

http://csviator.info/generaldirection/fr/news/ViatorWeb01-42Fr.pdf

Le texte auquel on fait référence date un peu puisque bien de l'eau, sous forme souvent de vieillissement, a coulé sous les ponts depuis 2006. On lit que les csv sont essentiellement une communauté nouvelle. Mais à coté de ca on reconnait très bien la phraséologie des ans 70, ie.de l'échec : le consensus, l'horizontalité, jargonnage sur la relecture du vécu, la nouvelle identité, la coresponsabilité, les petites communautés. Ce jargon n' a rien de nouveau, et il est très probablement ce que les communautés nouvelles, dont la fsspx, cherchait à fuir! Ou pour être plus précis elles cherchait à reconstruire ce que cette phraséologie permettait de détruire, destruction qui était sa véritable raison d'être occulte et probablement inconsciente.

Alors Le danger c'est de vouloir le beurre (succès et vocations, d'où avenir) et l'argent du beurre (ne pas remettre en question poussée leurs erreurs postconciliaires), et dans cette dynamique d'entretenir une vision partielle et partiale des communautés nouvelles. Par exemple il est faux qu'elles soient toutes (Ambeault : texte de 2005 reproduit ici :

https://sociocatho.forumactif.com/t25-autopsie-d-une-communaute-les-clercs-de-st-viateur-csv#76 )

d'origine charismatiques (pas le cas des fr de st jean, pas le cas des tradis); il est arbitraire d'exclure les néotridentins, qui ont des racines comparables (eg. Autour de Fribourg, comme les fr de st jean) et exactement de la même période. L'étude doit être générale, approfondie, et mettre l'accent sur les vocations, plus que sur la nouveauté car la nouveauté est aussi liée à la mort, ou en tout cas une certaine nouveauté, csv par exemple. Les petites communautés csv, mortes dans les ans 80, n'étaient-elles pas nouvelles et déjà horizontalisées?
Et prétendre que les communautés nouvelles sont d'origine charismatique et tout à la fois horizontalisées (Ambeault) c'est aller extrêmement vite en besogne... Ce n'est pas du tout la perception courante.


Le caractère de communauté nouvelle "à succès" et efficace que les csv veulent se donner semble donc surtout verbale et cousue de fil blanc et vraisemblablement promise à l'échec. Ils s'accrochent à leurs erreurs postconciliaires, principalement celles de la génération défroquée.

Hypothèse: Leurs gaffes ou crimes de la période postconciliaires sont tout simplement trop terribles pour s'en relever.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:10

Il y aurait peut être un parallèle renversé à faire entre le succès des communautés nouvelles et de l'opus dei d'une part, et la décadence csv et jésuite d'autre part. En effet on vient de remarquer que les généraux jésuites et csv des ans 60-70 semblaient suivre des lignes parallèles, se laissant mollement entrainer par la décomposition locale , se bornant à l'accompagner. Une sorte d'impuissance plus ou moins volontaire.
Or , malgré que ce soit difficile à vérifier rigoureusement, un phénomène inverse semble observable à l'opus dei: des témoignages d'ex ayant été expulsés (eg. Tapia, et elle ne semble pas seule) dans la période semblent indiquer que les généraux ne se laissaient pas faire devant l'indiscipline mais tendaient au contraire à renforcer la règle religieuse (ou pseudoreligieuse car l'opus n'est pas un ordre), d'où expulsions et départs. Alors le groupe allait en direction inverse des csv décadents qui se laissaient décomposer (avec une nouvelle phraséologie pour camoufler inconsciemment le fait) par ses éléments centrifuges de défroqués de l'intérieur qui d'ailleurs allaient souvent défroquer tout court peu après.

Les témoignqges des ex de l'opus allaient naturellement donner une image autoritaire (Tapia le fait explicitement) du groupe, mais ce ne serait qu'une image artificielle venue de la décomposition des autres ordres.
Il est plausible que les ordres religieux, en raison de leur tradition antimondaine de sanctification contre les conséquences du péché originel, aient perdu conscience précise de ce qu'ils devaient à cette tradition et se soient lancés à l'aventure, ne pouvant le faire que pcq ils bénéficiaient déjà des acquis de leur passé, leur noviciat, la règle, l'imitation de JC, comme des militaires en goguette. Alors qu'au contraire à l'opus dei, dès le départ constituée de laics dans le monde, on allait en sens inverse pcq on savait dès le départ d'expérience qu'on ne pouvait rouler sur l'acquis de la règle, il fallait installer la règle au milieu du monde , de facon centripète et non pas centrifuge; on allait du monde vers la règle au lieu de l'inverse pcq la même illusion décadente que chez les religieux était moins possible.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:10

Voici une autre pièce que l'honnêteté exige de verser au dossier:

http://talent.paperblog.fr/5643731/les-clercs-de-saint-viateur-l-institut-de-l-horreur/

Institut de l'horreur vise bien sûr l'institut Dewar, et est peut-ètre exagéré. Ce n'est pas la même chose que les csv, mais il y a peut être une certain lien indirect. D'abord à cause des chiffres: 28 religieux, même sur 40 ans c'est beaucoup. Et il y a eu en plus des rumeurs à Cornwall et à Sully dans le bas du fleuve.

Il faudra des études pour vérifier à quel pourcentage par rapport à la totalité des religieux de Dewar correspond le chiffre 28.

En 1980 ils étaient 1200 au monde donc environ 700 au canada. Si on supposait que 300 sont passés par Dewar ca ferait 28/300. Mais pour l'instant ce n'est que spéculation.

Un lien indirect entre ces faits, et décadence-mort-punition divine providentielle? Je trouverai les chifrres.

On nepeut passer cela sous silence car c'est peut ètre un des plus graves scandales en Amérique (enfants handicapés).
Un écho indirect du scandale de la lettre aux évêques de 2006? (voir ci-haut).

Evidemment ca ne peut pas ne pas peser sur les vocations.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:10

Les chiffres. Courant des années 60 les csv au canada étaient autour de 1000 (1960: 1200) , dont 75% de religieux frères. 28 sur 1000 ferait 2.8% pour le seul institut Dewar. ce n'est pas énorme mais il serait intéressant de savoir le nombre de csv passés par Dewar sur la période, qui se chiffre certainement à moins que 1000.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:11

Il est assez remarquable que dans son histoire Léo-Paul Hébert traite de la réinterprétation des voeux de pauvreté et obéissance et ne touche mot de la chasteté. On est tenté de penser que c`est la chronique judiciaire qui nous apprend cette dernière réinterprétation ou quelque chose comme ca. En effet la chose semble assez générale, qui rendront difficile sinon impossible toute renaissance: soupcons et rumeurs à Cornwall, plaintes ou rumeurs à Sully dans le bas du fleuve, plaintes à Rigaud et à l`institut Dewar.
Mais il faut être prudent. D`abord les faits allégués ne sont pas tous d'égale gravité, parfois il s'agit d'attentat à la pudeur.
Ensuite l'éclatement postconciliaire n'est pas la seule cause puisque des amitiés particulières de collège qui dégénèrent existaient avant, et sont analogues à ce qui se passe dans des milieux fermés: caserne, prison, monastère. Et précisément une communauté religieuse qui maintient une certaine fermeture a des chances de ne pas devenir décadente, plus qu`une communauté béante sur le monde. Donc tout à la fois la fermeture (donc la santé) et la béance peuvent favoriser les dérives. Une hypothèse pourrait èêtre que le PASSAGE de la fermeture à la béance causerait les pires circonstances, exactement comme dans la période postconciliaire: une fermeture favorisant ces moeurs mais non plus avec les mécanismes de défense inclus dans cette fermeture pour prévenir ces débordements, mécanismes détruits par le mouvement vers l'ouverture. Une fermeture insuffisante pour ainsi dire, puisque la raison d'être dela fermeture était de toute facon la lutte contre le péché et ses occasions. Cette lutte à elle seule ne suffisait pas toujours, mais l`'ouverture entrainait le ramolissement de cette lutte.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:11

je vois une relation plus évidente entre les 2 messages suivants, dont l'unprovient d'un autre fil:

----------------------------
---------------------------

Jean Bellefeuille, provincial jésuite de 92 à 98 environ, PRO-VIN-CIAL, a défroqué vers 2002. Comme par hasard il est maintenant un excellent laic au service de la conférence religieuse canadienne que l'on sait, qui a produit le "sondage" que l'on sait, sans doute avec un questionnaire à la méthodologie que l'on devine...


----------------------------


Voici de source indiscutable le questionnaire du vaste sondage envoyé à 200 personnes, dont on admet d'ailleurs qu'il n'avait aucune méthodologie scientifique. Je souligne les mots:


Questions pour chaque thème: "Que reconnaissez-vous...que regrettez-vous...que souhaitez-vous pour la vie de notre Eglise?"

1) L'Eglise et la quête de sens
Devant le fait que la quête de sens est actuellement très présente chez les jeunes et les adultes et qu'elle se fait de plus en plus dans les chemins de traverse: sectes, autres religions, spiritualités orientales (prière zen, etc.), expériences paraspirituelles, voyances et autres... que etc...(Question ci-haut)

2)La vie communautaire en Eglise
FORTS de notre conviction que la vie communautaire en Eglise s'exprime, entre autres, par la VITALITE des communautés chrétiennes, L'INTEGRATION des NOUVEAUX modèles d'existence ecclésiale, la PARTICIPATION à l,exercice de la SYNODALITE et la pleine reconnaissance la place des FEMMES...

3) La célébration en Eglise
Quand nous évoquons la célébration en Eglise, nous pensons particulièrement à la pratique des sacrements, au sens de la CREATIVITE liturgique, à L'EVOLUTION des rites, à l'exercice des DIVERS ministères...

4) Les SOLIDARITES ecclésiales
Les SOLIDARITES ecclésiales impliquent à NOS yeux des éléments comme ceux-ci: la justice SOCIALE, la TRANSFORMATION de la SOCIETE, L'EGALITE des rappports, les phénomènes de MARGINALITE, d'APPAUVRISSEMENT, le soutien des Eglises au Tiers-Monde....

5) Le PROPHETISME dans notre Eglise
A cette dimension essentielle de l'Eglise, NOUS associons les lieux prophétiques, les PRISES de parole et les gestes posés au nom de l'Evangile. Nous y incluons aussi le respect des initiatives, la pastorale des vocationsm le RADICALISME évangélique....

--------------------------------

Faut-il un dessin?? Les mots en évidence indiquent une sollicitation plus que très évidente des réponses qu'on attendait, qu'on soufflait à l'oreille....
Naturellement, ces questions manipulées et très orientées n'impliquent pas forcément malice (bien que ce soit possible); peut-être s'agit-il d'inconscience, peut-être les questionneurs sont-ils eux-mêmes manipulés par toute une ambiance qui ultimement dérive des fac de théo des 40 dernières années, car souvent les supérieurs sont des intellos ou marqués fortement par les intellos.


Hypothèse: ET S'IL Y AVAIT UN LIEN ENTRE LES PATHOLOGIES INDIRECTEMENT PRESENTES DANS LE SONDAGE ET LA DECADENCE DES RELIGIEUX? Et si les communautés nouvelles, dont les tradis, pouvaient servir de groupe-témoins, un peu plus scientifiquement cette fois-ci?

------------------------------------
------------------------------------

En effet l' ex-provoncial jésuite était un permanent de la CRC depuis quelques années avant le sondage orienté/manipulé, il est né en 44 et a tout le profil de la génération défroquée. Comment penser que son role ne fut pas déterminant? auquel cas on a un profil postconciliaire dangereux: l'influence de laics défroqués au sein même des instances des religieux qui eux n' ont pas défroqué... Une influence interne des défroqués donc (un peu comme à Novalis), qui risque de tirer vers la décomposition défroquante (la génération défroquée de F. Charles, qui prend des positions de commande). Phénomène sociologique digne d' observation, bien qu'il doit toucher à sa fin...

On peut penser aussi au terme de "refondation" utilisé parfois pour désigner les réformes des jésuites du général Arrupe entre 65 et 80.
Mon vieux si tu refondes un ordre dans cette période là en Occident riche, tu risques une facture extrêmement salée... Qui se présente maintenant!

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:12

2014: Ils admettent la mort!

Ils ont élu un provincial haitien, et un autre membre haitien au conseil. Certes ils sont devenus plus internationaux mais cette mise au rancart de la souche est une concrétisation de la mort, malgré la phraséoloogie qui la recouvre. C'est donc à toutes fins utiles terminé.

Cependant une coupure est nécessaire pour s'éloigner des gaffes passées. Ils doivent virer de cap et renier les ans 70... Agir résolument contre ce qu'ils ont fait qui les a tué. Pas facile. Je n'y crois pas car c'est très délicat à faire pour des haitiens ou des immigrés.

Inversement on pourrait penser que l'avenir est à l'immigration et que les religions d'une souche au taux de fécondité de 1.5 dont la moitié des naissances hors mariage n'ont pas la moindre importance...

www.viateurs.ca/wp-content/uploads/168-bulletin.pdf

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:12

Quelques textes ici :
http://www.viateurs.ca/viateurs-canada/ (décembre 2011)



Article de la p. 5 (Audet)
« Dans nos pays industrialisés et dans nos
sociétés sécularisées, nous avons souvent
adapté nos façons de vivre la communauté
à la culture ambiante et à l'individualisme
qui la caractérise. Dans un tel
contexte social, nous sommes au contraire
appelés à devenir des acteurs de fraternité. »

--Bravo, il y a là le début du commencement de quelque chose quii pourrait remplir le noviciat : un système de défense antimondain. Mais oh combien timide et insuffisant. Pour la fraternité, la fraternité ne suffit pas , il faut LUTTER CONTRE (agere contra) l’individualisme (entre autres, peut-être, par l’habit religieux et le mépris du monde bien compris. Erreur d’omission probable donc, et donc aussi difficile à percevoir.
Explication possible: pas une seconde il ne soupconne, et pour cause, un lien entre génération défroquée et individualisme...



Art. de la p. 9 (Roy)
« Je crois que dans cet acte de foi nous
pourrons cueillir l'espérance, telle une
fleur d'éternel printemps. Sans rien nier
de la gravité de la situation, en acceptant
de toujours nous convertir à l'appel de
la Parole de Dieu, l'espérance offerte et
vécue est une grande victoire. Car l'espérance
chrétienne dépasse toute situation
négative et transcende même le péché.
Elle est une victoire qui nous fait atteindre,
au-delà de toute tragédie, la gloire
du Christ ressuscité.”

--Article de qualité comme d’habitude de Roy, mais toujours la même imprécision et manque de punch. OK pour la gloire du XT. Mais ca porte un nom ca, les fins dernières, c’est le salut des ames au jour du jugement, et ca implique la mort et c’est , surtout, extramondain.
Tant qu’on reste dans le vague là-dessus (sur l’espérance elle-même) on tue l’espérance.

Cela m’amène aux pp. 28, 34, sur la « célébration du souvenir » des csv défunts, qui tue l’espérance encore plus, de facon spectaculaire : une célébration du souvenir n’est pas mauvaise mais n’a rien à voir avec la prière pour le salut des ames des défunts (possiblement au purgatoire donc). On passe à coté de l’essentiel et on reste mondain. Gaffe spectaculaire et mortelle pour l’espérance. Le noviciat va rester vide.
La clef : les fins dernières sont nécessairement extramondaines, sous l’angle psychologique il y a une coupure entre le temporel et l’éternité, et pour atteindre un point de vue extramondain, lieu principal de l’espérance, une attitude ANTIMONDAINE est un instrument nécessaire. Pas seulement à cause du péché originel, mais par simple bon sens psychologique.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:12

Des textes de 2012, dont certains (juillet) importants:

http://www.viateurs.ca/bulletin-information/

------------------------

Février 2012:

Référence au surnaturel providentiel lors de lìnauguration récente d`une statue, bon signe:

``il fut demandé
au Frère André de protéger le village des calamités de la nature``

-----------------------

novembre 2012

Référence à la voie de perfection des religieux, bon signe, bien trop rare:

``soutenir
sa marche sur le chemin de perfection
que fut le sien. ``


----------------------------

Juillet 2012:

1) ``oui il y a de l`avenir ici`` sur les vocations , nestor fils-aimé


Plusieurs confrères nous disent, en blaguant
bien sûr, « Ah! Le noviciat va bientôt se remplir
». Cela fait sourire quand ont tient compte
de la réalité sociale et religieuse du Québec.
Non! Le temps du noviciat rempli est à jamais
révolu. Le renouvellement de la communauté
viatorienne, sa jeunesse et sa fertilité revêtiront
d’autres visages et utiliseront d’autres ancrages.
L’avenir s’écrira autrement. Il y a là un
signe des temps : nous ne sommes plus strictement
une « congrégation », c’est‐à‐dire uniquement
constituée de religieux, nous sommes
la « communauté viatorienne ». Nous ne sommes
plus simplement une vocation
« singulière » qui se résume à la « vie religieuse
», nous sommes une
« communauté plurielle » qui réunit
plusieurs pôles. Nous ne sommes
plus essentiellement une
« association masculine », nous
sommes une « communauté
mixte » formée de frères et de
soeurs, tous Viateurs.....
Le noviciat Saint‐Viateur au Canada ne
se remplira peut‐être pas d’aspirants à la vie
religieuse mais la communauté peut se remplir
de tout ce que nous sommes aujourd’hui.
L’avenir de la communauté ICI passe par l’aujourd’hui
de la communauté ICI



2) Un comité continue sur le même sujet:

nous sommes, comme le
propriétaire de la vigne, portés à être déconcertés
voire découragés. Le constat est sans appel : le modèle
plus que séculaire de la vie religieuse est en
train de disparaître. Notre communauté connaît
une décroissance vertigineuse dans sa dimension
de « vie religieuse ». Certains mettent tout sur le
compte de la sécularisation effrénée du monde actuel;
d’autres questionnent un discours et des manières
de faire qui ne cadrent plus avec la réalité
d’aujourd’hui; d’autres, enfin, évoquent une démobilisation
associée au vieillissement et à une baisse
d’énergie. Nous posons des questions existentielles
qui engagent l’avenir même de la communauté.
Certains discours plus pessimistes vont jusqu’à annoncer
l’imminence de l’extinction de la famille
viatorienne. Comme si la vigne nous appartenait…
C’est un mirage de croire que l’avenir dépend uniquement
de nous. Nous devons comprendre et accepter
que nous ne sommes pas propriétaires. Notre
attitude doit être celle du jardinier.
...
Il
nous appartient de convaincre le Maître, le propriétaire
que le figuier peut encore produire, qu’il n’est
pas trop vieux.
...
elle subit la tentation de ne plus produire
des fruits et se confine parfois dans la fatalité
du sort. Elle résiste à se tourner vers l’avenir. L’instinct
de conservation prend le pas sur l’ouverture et
le goût d’explorer de nouvelles avenues. Il nous faut
revenir à notre charisme original. Il nous faut l’actualiser
pour rejoindre notre monde d’aujourd’hui.
...
Cette parabole du figuier stérile nous offre l’occasion
de nous remettre en question et d’évaluer nos pratiques
communautaires



3) Des jubilaires disent:


Contre vents et marées des années 70, nous avons eu le pied marin refusant de sombrer
...
Un jour, le Seigneur nous a invités. Ce fut le commencement
d’une belle aventure d’amour. Son Esprit donnait force à nos faiblesses. Nous avons rencontré la croix mais
elle n’a jamais brisé cette joie de nous savoir aimés de Lui.


------------------------------

Les dernières lignes des jubilaires sur la croix oublient que la croix était là dès le départ, à l`invitation, car c`était bel et bien une invitation au sacrifice. Mauvais signe de voir la croix comme secondaire ou épisodique. Le sens de la vie religieuse s`obscurcit pour des raisons suspectes.

Le second texte va exactement dans la bonne direction: il admet le désastre, c`est Dieu qui donne les vocations, et s`il n`y en a pas, il est donc probable que Dieu veuille éprouver ou punir, même si le texte ne veut pas le dire. POur s`ouvrir les yeux là dessus il faut creuser bien plus la décadence postconciliaire et ses causes, et voir ou sont les séminaires pleins (les tradis entre autres). Les gaffes de la génération défroquée. Il faut remettre en question non le passé aux noviciats pleins, mais la période postconciliaire aux noviciats vides. Bref les innovations gaffeuses, très probablement. DONC la notion d`innovation est suspecte car conservatrice postconciliaire et probablement liée à la décadence. EG. relativement au présent les ``intégristes`` le sont, en un autre sens, et peut-être meilleur, innovateurs.
Dieu donne des vocations si on se centre sur lui, donc sur l`extramondain, et pour cela de l`antimondain est nécessaire. Cet antimondain doit venir de la communauté, et Dieu va intervenir après, agissant à la faveur de l`antimondain (donc des csv de 1947 en un sens).

Le premier texte est un désastre car il est un saut dans le vide, il équivaut à remplacer les vocations sacerdotales mortes, en paroisse par exemple, par des laics, en courant le risque que les mêmes causes postconciliaires produisent les mêmes effets, les laics disparaissant à leur tour.
Certes théoriquement l`échec n`est pas assuré, mais il faudrait s`assurer qu`on aille dans la direction opposée des erreurs qui ont causé la mort. Par exemple, il faut aller vers l`Opus Dei et plus de fermeture sur le monde; la mort est venu de la laicisation de la vie religieuse, il faut donc, si on a des laics à la place, les sacerdotaliser, au lieu de pousser encore plus la laicisation des religieux et de leurs communauté. Or Les csv semblent ne pas remettre en question le postconcile mais garder le même discours, donc les associés ne seront que cosmétiques et d`effectifs: ils vont disparaitre moins vite dans cette fuite en avant artificielle, c`est tout.
Le texte admet la mort, ou une mort, et au lieu d`en faire le diagnostic sérieux pour corriger et retourner vers la vie, il pousse vers davantage de mort en ce sens qu`il l`accepte en tentant le départ de quelque chose d`autre sur le cadavre (au lieu de le soigner ou le ressusciter) , quelque chose qui n`a aucune garantie d`avenir et qui va plutot dans une direction laicisante (au sens du style de vie, pas de la simple présence de laics comme à l`opus dei), justement ce qu`il faut éviter pour des religieux décadents.

Bref cette sorte de fuite en avant, même si on n`a pas la preuve formelle qu`elle va échouer, est suspecte:
-pcq elle n`est pas testée, elle se fait sur le tas et pour des raisons d`effectifs
-pcq elle semble à première vue aller en direction de ce qui a causé le désastre; elle n`est pas une vraie innovation mais elle rajoute les mêmes ingrédients depuis 1970.
-pcq en disant que le noviciat plein est révolu, on contribue à le vider, comme si on voulait qu`il soit vide, au lieu de chercher le pourquoi de ce (possible) chatiment divin.

Je crois donc que la mort est un pronostic raisonnable, sauf peut-être relève massive exclusivement immigrante qui irait résolument en direction des noviciats ou séminaires pleins, en direction inverse de ce qui fut fait dans les années 65-75.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:13

Textes CSV du Canada de 2013
------------------------------------------




en 2013, comité sur les dons, avec laics inclus: "

« Nos objectifs sont d’aider les organismes qui militent pour la défense des droits sociaux, des femmes, des sans‐emploi, l’éducation populaire à la justice sociale, à la protection des consommateurs, etc. »

--Horizontalisme mondain. Les dons devraient avoir une composante sanctificatrice, donc éducateurs des familles dans une perspective antimondaine (fondation d'écoles fermées sur le monde, écoles maison etc., subventions aux séminaires pleins quels quels qu’ils soient etc.); autrement c’est de l’argent largement gaspillé.


sept 13

« I ls étaient 29 novices à faire profession en cet été 1953 au Noviciat de Joliette ‐ « la grosse année », comme on pourrait dire. La Révolution tranquille est venue élaguer ce groupe au cours des années, mais il en reste tout de même six à avoir tenu bon plus d’un demi‐siècle :. Trois autres ont longuement cheminé, mais sont tombés en cours de route : Viateur Boulanger mort en 1991 à 59 ans; Gérard Blackburn en 1998 à 68 ans et Florian Bournival en 2002 à 72 ans. Les autres ont jugé bon de briguer d’autres destinations.... le P. Provincial, lequel a voulu dans son homélie rendre grâce à Dieu et insister sur les vertus de la persévérance dans nos engagements »

--Chiffres intéresssants : 20 défroquages sur 29. Mais il faut se souvenir que la majorité de la communauté était non-ptre.



oct 13

"Je demande à saint Viateur d’intercéder auprès de Dieu pour qu’une solution juste et équitable soit trouvée au recours collectif intenté contre les Clercs de Saint‐Viateur du Canada"

--Excellent signe cette verticalité, mais trop souvent absente ou molle faute de dimension non seulement extramondaine comme ici, mais aussi antimondaine, faute de quoi la première dimension s’étiole, à des vitesses de décadence diverses selon les gaffes des communautés.



dec 13
avons‐nous conscience que nous avons traité d’un sujet quasi tabou qui n’est presque plus abordé par les religieux?Nous l’avons fait courageusement tout en étant bien conscients que l’impératif de protectiondes jeunes qui sont les destinataires de notre mission tout comme la rectitude de notre vie religieuse

--excellent. Sauf que le mot et la réalité de l’ascétisme, voire de l’ascétisme défensif, semblent absents. On reste plutôt au niveau naturel, psychosocial.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:13

Suite de 2016 aux accusations à l'institut Dewar abordé ci-haut:


"La requête en recours collectif présentée en 2012 contre la congrégation mentionne le nom de 27 prêtres et frères. Un tableau statistique, qui s'étend sur sept pages, indique devant le nom de chacun des 24 frères et des 3 prêtres les initiales de leurs victimes.

Un des trois prêtres a été dénoncé par pas moins de 24 victimes"

D'autre part le nombre de victimes est de 150 minimum.

Le nombre de religieux est de 27 au lieu de 28 et il faut noter le très faible nombre de ptres.

Le règlement est de 20 millions $. Les csv ont peu commenté cette tragédie mais ont émis des directives qui semblent élaborées sur les abus potentiels en 2015. J'y reviendrai.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:14

ChristianK a écrit:
Les chiffres. Courant des années 60 les csv au canada étaient autour de 1000 (1960: 1200) , dont 75% de religieux frères. 28 sur 1000 ferait 2.8% pour le seul institut Dewar. ce n'est pas énorme mais il serait intéressant de savoir le nombre de csv passés par Dewar sur la période, qui se chiffre certainement à moins que 1000.

---------------------

J'ai sans doute commis une imprécision ci-haut avec ces chiffres. En effet l'objet du scandale s'étalerait sur 42 ans (1940-1982). Donc les csv , si on considère les morts, les départs et les nouveaux, devaient être nettement plus que 1000-1200 sur la période, pas loin de 2000. Et 27/2000 ferait 1.5%. Si on suppose qu'environ 250 religieux seraient passé à Dewar, ca ferait 27/250, 10%, beaucoup trop mais il faut considérer les autres 90%. Il y a toujours une proportion de mauvais religieux, voire religieux corrompus dans un ordre. Sauf que quand un ordre est bien (assez rigidement) réglé, il n'y a que peu ou pas de débordements franchement criminels.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mar 14 Fév - 20:14

Une autre série d'accusations collectives dans un autre réseau éducatif. L'institut Dewar ne semble donc pas un cas circonscrit.

D'autre part les gestes semblent de gravité très inégale, parfois seulement des attouchements. Mais ici, pour des religieuxm le péché importe plus que le crime.

--------------

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/18/les-clercs-de-saint-viateur-de-retour-devant-la-justice



"Les clercs de Saint-Viateur feront de nouveau face à la justice pour des agressions sexuelles alors qu’un deuxième recours collectif contre la congrégation religieuse touchant plus de 80 victimes présumées partout au Québec a été autorisé jeudi.

Cette nouvelle action collective contre le groupe religieux, qui est présent partout au Québec, vise la période de 1950 à aujourd’hui. Les clercs de Saint-Viateur géraient notamment des établissements scolaires. Environ 80 victimes présumées de plusieurs régions de la province ont déjà montré de l’intérêt pour s’y inscrire.

....


La juge de la Cour supérieure Chantal Lamarche a donc fait savoir jeudi qu’elle accepterait d’aller de l’avant. Le tribunal devra maintenant trancher sur le bien-fondé des allégations et le montant à accorder aux victimes en cas de gain.

Selon Me Dufresne-Lemire, il y aurait plus d’une vingtaine d’agresseurs présumés dans les établissements au Québec qui étaient sous la responsabilité des clercs de Saint-Viateur. On parle entre autres du Collège Bourget, à Rigaud, du Camp Ozanam, en Outaouais, et de l’Institut des sourds de Charlesbourg, à Québec.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Sam 25 Nov - 17:01

UN article sur les scandales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_dans_la_congr%C3%A9gation_des_Clercs_de_Saint-Viateur

Il y eu 2 recours collectifs. Celui de Dewar (sourds muets) et celui des autres collèges. Les CSV ont eu l’occasion de pratiquer la justice sociale horizontale qu’ils aiment tant, puisque le 1er recours leur a coûté 10 millions et le second 28 millions, autrement dit ils sont ruiné et leur immobilier va y passer.  Personne ne peut savoir pour sûr, mais ne peut-on soupconner que c’est la providence qui frappe ainsi la génération défroquée?  Certains coupables étaient responsables de la pastorale auprès des jeunes, devaient transmettre les vertus xtiennes…

ON lit :
«
Une analyse transversale des dénonciations dans le recours collectif de 2017 montre qu'environ 130 des 189 abuseurs nommés ont été surtout actifs entre 1952 et 1974. Si on se fie à la page de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, en 1960, la congrégation comptait 1146 membres au Canada, on est donc tenté de conclure que plus de 10% des clercs de cette époque ont commis des agressions sexuelles sur des mineurs. »

Je ne suis pas sûr de l’exactitude de ce calcul mais il représente une approximation ayant une certaine vraisemblance. 10% est un chiffre gigantesque et il s’agirait d’une des pires communautés à ce chapitre, même si la gravité des abus est certainement très inégale.

D’après les documents juridiques visibles en ligne, j’ai calculé que 205 cas avaient eu lieu avant 1965 et 171 après.  Les cas ne sont pas le nombre des abuseurs, mais ils indiquent que la situation ne semble pas avoir été liée au concile et à ses suites, ou si c’est le cas en raison du nombre bien moindre de clercs à partir de 1980 (le diviseur de 171), le concile et ses suites ne semblent pas avoir aggravé tellement les choses. Il est possible toutefois que le préconcile ait anticipé sur le concile, si on suit Turcotte. C’était déjà l’après guerre.

Par contre 122 cas concernent des prêtres (et un grand nombre de cas, 52, pour  le seul Jean Primeau)  et 251 cas concernent des frères. Et comme j'écris plus haut 75% des csv étaient des frères en 1960.
On peut y voir un reflet de la sélection moindre des frères à l’entrée dans l’ordre, ainsi que d’une sécularisation accrue : les ordres de frères sont presque tous défroqués du point de vue de l’habit, et ce défroquage a favorisé celui des CSV prêtres, qui n’ont presque jamais l’habit, jusqu’au provincial et général.
Cet aspect sécularisant a dû favoriser sérieusement le relâchement de l'ascétisme donc...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Mer 20 Déc - 16:47

On peut suivre le développement récent des pathologies dans la dernière phase d'existence au Canada Francais, par le Bulletin des CSV en ligne, années après années

https://viateurs.ca/bulletin-information/



2012-2013





En 2012, une messe familiale improvisée transformée en messe certainement cuculisée par la mondanité, probablement comparable à la messe de la génération défroquée de St Albert :

(https://sociocatho.forumactif.com/t94-la-paroisse-experimentale-st-albert-dominicains-de-montreal-1969)



ET LA NOUVELLEl

On dit que la chose est courante en Afrique. L'accueil se fait toujours par cette ceremonie appelant !'invite a donner la
nouvell.e. Eh bien, la celebration familiale de 11 heures a Saint- Leopold de Fabreville invite toujours a accueillir la
Bonne Nouvetle en interpellant ses participants a communiquer leurs nou¬ velles, bonnes, de teur semaine. Vne
affaire d' enfants, direz-vous1 Eh bien oui! Ce sont eux qui agissent comme inter¬ locuteurs et messagers. lmaginez-vous, pour un instant, bien installes dans les banes de cette eglise et que s'avance vers vous une petite frimousse. Droit dans les yeux, la question vous fait sursauter : c'est quoi ta bonne nouvelle, toil Comme interpellation, a vaut bien des sermons, a! S'encha1ne alors une serie de bonnes nouvelles qui dressent effectivement la premiere table de la celebration eucha¬ ristique.
Nous retrouvons la une conviction bien ancree au creur des animateurs-catechetes de la messe familiale: cette parole donnee
sait creer I'espace interieur necessaire a
l'accueil d'une autre Parole qui toujours interpelle.

UN EVAN(ilLE A RACONTER ...
A METTRE EN SCENE

On n'interesse pas les jeunes (et Les autres tout autant) a la decouverte des recits bibliques en !es confinant a la simple
ecoute d'un contenu. La Parole de Dieu ouvre un espace de rencontre. Alors, que a soit clair : entrez dans le recitl agissez! bougez! intervenez! Voila que, desemaine en semaine, s'elabore au sein de l'equipe d'animation, une catechese axee sur l'ensemble des facultes humaines appelees a interagir avec un recit evangelique. Raconter, oui, mais de telle sorte que tout l'espace sensoriel de la personne humaine se sente interpelle, tout ce qui fait d'une rencontre, une affaire de c0eur.
Ouels defis immenses et passionnants lances a celui qui.est appele a presider une
telle celebration. D'emblee, nous en poin¬ tons trois :
Laisser nos feuilles de cote, ecouter avec attention et entrer dans le mouvement de la celebration pour la conduire a I' action de grace.
Tout cela est possible et necessaire parce que la celebration prend forme a partir de
la realite des gens, de leurs nouveUes. Miraculeusement, cette communaute se compose et se recompose de semaine en semaine et !a Bonne Nouvelle res:ue la conduit tout spontanement au pas d'une mission aux traits bien familiers.


--Et les CSV sont liturgistes, pour le « service des autels"…



Fév. 2013   Message du carême du Provincial

Le carême qui plaît à Dieu, c'est « faire tomber les chaînes injustes, délier les liens du joug, renvoyer libres les opprimés, briser tous les jougs, partager ton pain avec l'affamé, héberger les pauvres sans abri..... (Is 58, 6‐7). On se remet en forme en vue de vivre l’amour et de réaliser la solidarité par des actes de fraternité et de partage.

--pas une seule fois le mot Pénitence, ni péché…   Mais le Dieu libérateur qui libère librement des libertés à libérer…  Ils mourront, ai-je écrit plus haut…


Avril 2013

: la jeunesse des Viateurs haïtiens et leur nombre croissant sautent aux yeux

--il serait bon de trouver les causes de la vieillesse et de la décadence chez les csv québécois


Mai 2013

E n ce samedi 27 avril dans la cha‐ pelle Notre‐Dame‐de‐Lourdes de Montréal, les fidèles de la Chapelle se sont souvenus du passage et du témoi‐ gnage de vie du P. Robert Massé.

--pas un st sacrifice expiatoire et propitiatoire pour le salut de son âme… Une cérémonie du souvenir…  Pas besoinde religion pour ca…


Juin 2013

D’ailleurs, plusieurs congrégations religieuses bien implantées au Québec ont déjà initié de tels projets, et pour certaines depuis 10 ans. La province canadienne de Sainte-Croix ainsi que celle des Rédemptoristes et des Capucins intègrent dans leurs œuvres privilégiées des confrères de l’hémisphère sud (surtout d’Haïti) et/ou d’Asie. Aujourd’hui, notre projet entre dans une phase de réalisation. J’ai la joie d’informer les lecteurs de ce Bulletin que deux confrères haïtiens, Pierre-Richard Bellande et Évens G. Bellerive, ont répondu généreusement à cet appel.

--On ne corrige pas les erreurs des ans 70… On ne les voit même pas… On compte sur l’importation..  Il est vrai que la population elle-même va être remplacée..


Juillet 2013

2 membres font des maitrises . à UMontreal (Théo)  et aux dominicains (inst.pasto)

--mauvais signe, ca va aggraver les pathologies


Il Reste 6 sur 29 novices 1953, plus 3 morts. Donc 20 départs.

--génération défroquée en bonne partie


Texte 2003 de Poirier mort à 78 ans en 2013 :
Comme je suis heureux d’être clerc de Saint‐Viateur. Ce que j’apprécie le plus, c’est de vivre avec des confrères qui s’efforcent à vivre, à cause de Jésus, l’ordinaire de la vie quotidienne. Je vis avec plusieurs saints qui ne seront ja‐ mais canonisés. Même pas béatifiés. Mais ce sont des hommes de Dieu qui vivent leur vie comme en cachette… Je constate les différents visages de la sainteté : l’un par ses services communautaires, un autre par son empresse‐ ment à vous faire plaisir, un autre sa vie modeste et pauvre. On constate quelques faiblesses… Mais les efforts qu’ils font pour être authentiques, aimables, joyeux, me touchent profondément. Je rends grâce à Dieu de vivre avec eux. Saints ordinaires c.s.v., priez pour le salut du monde

--Ca vole haut et il est vrai que la génération défroquée n’a pas tout contaminé, mais ca ne change rien à la décadence.


Oct 2013

Provincial :   Je demande à saint Viateur d’intercéder auprès de Dieu pour qu’une solution juste et équitable soit trouvée au recours collectif intenté contre les Clercs de Saint‐Viateur du Canada

-c’est le 1er recours, celui de l’institut Dewar pour sourds muets.  20 millions $.


Dec 2013 :
Provoncial :   t la formation au célibat consacré avec une politique de prévention des abus sexuels. Sur ce dernier point, avons‐nous conscience que nous avons traité d’un sujet quasi tabou qui n’est presque plus abordé par les reli‐ gieux? Nous l’avons fait courageusement tout en étant bien conscients que l’impératif de protection des jeunes qui sont les destinataires de notre mis‐ sion tout comme la rectitude de notre vie religieuse ainsi que la réputation de l’Église interpellent toutes les communautés masculines éducatrices à se doter d’une telle politique.

--Très noble et nécessaire mais en même temps Jean Pilon, futur accusé et condamé dans un autre recours, est
élu capitulant

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Sam 6 Jan - 16:10

2014


Fev 2014
P. Lindbergh Mondésir : études doctorales en théologie pratique à l’Université de Montréal. Sous la direction du professeur Jean‐Marc Charron, il a réalisé un mémoire dont le sujet est : « Une culture du pluralisme religieux chez les jeunes au collège Saint‐Viateur de Ouagadougou comme prophy‐ laxie contre l’intégrisme religieux au Burkina Faso »

--A l’UMontreal, la fac décadente et moribonde , morte en 2016…  A éviter à tout prix.  Et bien sûr « contre l’intégrisme », pas un mot contre le modernisme, qui semble ne jamais exister….


Retraite : Thème : « Viateurs, porteurs d’une Parole qui appelle et qui libère en lien avec la justice sociale. »

--Toujoursla même rengaine, le dieu libérateur qui libère librement des libertés à libérer de 1970…


avril
Le projet de Louis Querbes et le charisme que tous les Viateurs s’engagent à servir viennent de Dieu. Réaliser le plan de notre fon‐ dateur est la raison d’être de la Communauté viatorienne.  (Provincial)

--Très bon signe, Querbes va revenir en force dans la décennie, mais il y a danger qu’il soit cuculisé. Il faut le Querbes lecteur de l’Imitation de JC, donc l’Imitation elle-même. Jamais le Querbes qui ferait ce qu’on fait en 1970, jamais.


Mai : profession de foi du provincial

M oi, Nestor Fils-Aimé, avec une foi inébranlable, crois et professe tout ce qui est contenu dans le symbole de la foi, dans son ensemble ou séparément, à savoir : Je crois en Dieu un Père qui aime infiniment chaque être humain qu’il a créé, Amour qui dépasse tout entendement humain. Je crois en Dieu qui marche avec nous et qui accorde aux humains une dignité infinie. Il agit dans notre histoire et mène notre humanité vers sa plénitude. Je crois en Dieu qui vit au cœur de notre communauté viatorienne. Il a inspiré notre fondateur, le Père Louis Querbes. Il est présent dans les événements que nous vivons. Il maintient notre communauté vivante au-delà du temps et des événements. Il nous accompagne chaque jour et illumine nos pas pour que sa parole libératrice résonne et se répande dans tous les cœurs. Je crois en Dieu qui ne fait aucune différence entre les êtres humains peu importe l’origine, la culture, la race et les conditions sociales. Je crois en Jésus, le Fils de Dieu qui a assumé notre chair élevant ainsi chaque personne humaine au cœur même de Dieu. Je crois en Jésus qui a donné sa vie pour nous, expression suprême d’un amour qui n’a pas de limite. Je crois en Jésus, par qui l’humanité toute entière est sauvée. Je crois qu’Il nous communique sa vie par le baptême, le pain de l’Eucharistie et par la Parole lue, méditée, priée et contemplée. Je crois que le Fils est présent en chaque Viateur qui travaille activement à rendre notre terre plus belle, plus humaine et plus fraternelle. Je crois que Dieu confie aux Viateurs le service de la Parole qu’ils réalisent par leur mission d’éducateurs, par leur communion fraternelle et leur témoignage de vie.  15 mai 2014 Année 2014, No 170 Les Viateurs du Canada PROFESSION DE FOI DU SUPÉRIEUR PROVINCIAL

--La cuculisation et l’horizontalisme sont palpables dans cette profession de foi trafiquée. IL REVIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS   a sauté !    A il maintient notre communauté vivante il fallait peut-être ajouter il tue notre noviciat !



« Les Viateurs de la province du Canada ont osé écrire une page d’histoire toute nouvelle… » Le P. Nestor Fils-Aimé, nouveau supérieur provincial, inaugurait en ces mots son service pastoral lors de sa profession de foi devant les nombreux Viateurs et amis rassemblés à l’église Sainte-Béatrice ce samedi 10 mai 2014. Photo : Dans l’église primitive, les communautés chrétiennes se rassemblaient pour la prière et l’imposition des mains aux personnes qui partaient en mission. Le P. Léonard proclame la prière pour demander le renouvellement du don de l’Esprit saint à notre nouveau supérieur provincial. Page 2 Les Viateurs du Canada Je crois en l’Esprit Saint qui agit en chacun de nous. Il est présent dans notre communauté viatorienne et en chaque Viateur. Je crois que l’Esprit agit en chaque être humain qui transforme la vie autour de lui. Je crois en l’Esprit divin qui sait dénouer les nœuds même les plus complexes et les plus inextricables de l’histoire humaine. Je crois que l’Esprit guide la communauté dans l’incarnation de son charisme et stimule chaque Viateur dans la réalisation de sa vocation. Je crois à l’Église, peuple de Dieu, uni par l’amour pour lui rendre Gloire et collaborer à son œuvre de salut. Je crois à l’Église qui rassemble des humains de différents horizons dans un seul amour. Je crois que la communauté viatorienne est l’Église composée d’hommes et de femmes de différentes conditions, image d’harmonie, de diversité des dons et de complémentarité des vocations dans le Peuple de Dieu. Je crois que le Christ est avec nous chaque jour jusqu’à la fin des temps et qu’Il nous accompagne même dans les moments les plus difficiles personnels ou communautaires. Je crois que nous sommes destinés à entrer, à travers la mort, dans la pleine communion avec Celui qui est au cœur de nos vies et qui nous fait vivre. Je crois à la Résurrection où l’être humain recevra de Dieu la vie en plénitude, celle qui n’a pas de fin. Porté par la foi, l’espérance et l’amour, je crois que rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ et qu’un jour nous le verrons face à face. Moi, Nestor Fils-Aimé, dans l’exercice de la fonction de supérieur provincial, promets de rester en communion avec l’Église catholique. Dans l’exercice de la fonction qui m’est confiée au nom de l’Église, je m’attache à transmettre la Parole de Dieu pour que toute personne humaine puisse découvrir un Dieu bon, sensible et proche du faible et du pauvre. Que Dieu m’aide, ainsi que les saint Évangiles de Dieu que je touche de mes mains. Amen.

--Encore censure d’il reviendra juger les vivants et les morts sur leurs péchés, pas un mot de pénitence expiation. Dès la racine de l’engagement, cet engagement est massivement cuculisé. Il perd son temps.  Le P. Léonard, C’est Audet, de la fac morte de Montréal (entre 1968 et les ans 80 environ…)


n’ayons pas peur de dire que notre communauté est belle. OUI, NOUS AVONS UNE BELLE COMMUNAUTÉ. Osons la joie... Oui, ne nous laissons pas submerger m

--Pep talk qui ne devrait tromper personne de lucide dans le CHSLD qu’est devenue la communauté…


juin

Stéphane Lépine et Anne‐Marie Trahan liront des textes des Actes des Apôtres, de Saint Jean‐ Marie Vianney, curé d’Ars, Pierre Reverdy, Simone Weil, Pierre Theilhard de Chardin et Edith Stein. Le père Lachaine, c.s.v., curé de Saint‐Viateur et instigateur de la renaissance des

--Textes liturgiques ?


Septembre  
Avec Lui, nous osons valoriser ce qui se passe de beau, de grand et d’heureux chez nous. Avec Lui, nous osons dire notre joie de vivre et d’être témoins de son Évangile d’amour. Avec Lui, nous osons la joie même quand nous pourrions être désemparés et inquiets….   (Provincial)

--la zoie et le partaze dans le CHSLD…  Danger car ca encourage l’aveuglement sur la recherche des causes de décadence, du côté de la génération défroquée, de la fac de théo de Montréal (morte en 2016), par exemple.


Dans notre communauté, tout le monde n’adhère pas de la même manière et au même rythme aux différents changements et orientations qui ont refaçonné le paysage viatorien au cours des dernières années. Un confrère religieux m’a dit dernièrement : « J’ai mal à ma Congrégation. » pour exprimer sa tristesse face à des attitudes et des discours qui sont d’un temps révolu mais qui ressurgissent et s’intensifient dans certains milieux viatoriens. Permettez que je vous invite à un mouvement d’ouverture, de dépassement et d’accueil qui traduira cette joie de vivre

--Incohérent car ouverture à sens unique. Il faut AUSSI s’ouvrir à la critique sévère  du refaconnement, qui pourrait être lié à la décadence des csv.  Il faut une ouverture dans TOUTES les directions, sinon on risque de foncer dans le mur avec la génération défroquée. Le temps révolu ca pourrait être 1970-1980…


« une culture nouvelle de la rencontre entre nous ». Il nous demande d’exprimer et de vivre cette rencontre à travers les priorités retenues lors du dernier chapitre général de la Congrégation à savoir la pastorale des vocations viatoriennes et la promotion de l’engagement pour la justice sociale.
« Notre conversion à une pastorale vocationnelle adaptée aux réalités nouvelles que vivent nos cultures et notre implication soutenue, comme condition vitale pour la suite du Christ, dans la promotion d’une justice sociale qui dit le Règne de Dieu en marche,

--Erreur de base si la justice sociale n’est pas complétée et dépassée de loin  par la justice divine éternelle à l’égard des péchés mortels (y compris d’injustice sociale sociale comme le divorce  ou le concubinage) , bref par la priorité de la justice des fins dernières extramondaines.  L’horizontalisme tue tout de suite les vocations, qui ont besoin de fermeture ascétique sur le monde.


Marcel masse : … sans oublier le père Jean Primeau qui fut son chef de cabinet et son délégué culturel à Paris.

--Tiens, Primeau a des jobs mondaines… Le principal accusé dans les poursuites...


oct

Un appel inclusif « Le Seigneur en désigna encore soixante-douze… ». Il augmente ainsi le nombre de disciples qu’il choisit pour sa mission. Il ne s’attarde pas à élaborer des critères de sélection. Ce qui compte pour lui, c’est la mission libératrice. « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ». Il sait qu’en priant « le maître de la moisson », les critères s’harmoniseront et le travail s’accomplira sans encombre. La mission déborde donc le cercle restreint et exclusif des douze apôtres ou des premiers disciples qui se sont mis à la suite de Jésus. Elle devient plus large et transcende les limites du temps, de l’espace et des individus qui l’accomplissent. Ne retrouvons-nous pas là l’intuition du P. Querbes qui fonda une association de catéchistes destinés à l’évangélisation? Il voulait d’abord et avant tout « annoncer Jésus-Christ et son évangile » et ce, avec les moyens et dans les conditions de son temps
 (Provincial)

--Mission llibératrice qui libère librement des libertés à libérer. Il perd son temps avec 1970. Il mourra.
Et la pensée magique sur Querbes, qu’on voit récupéré dans le mauvais sens, loin de l’Imitation de JC qu’il lisait, et du caté que ses catéchistes utilisaient.



Elle nous demande un effort de tous les instants. Nous sommes envoyés « comme des agneaux au milieu des loups ». Dans certaines parties de notre monde, particulièrement dans les sociétés les plus riches matériellement, croire en Jésus et témoigner de sa présence dans nos vies deviennent un défi au quotidien. Certains proclament la mort même de Dieu et de la foi en Lui; d’autres souhaitent édifier un monde sans Lui et parfois contre Lui. Bon nombre d’individus ont perdu leurs repères. Être Viateur, c’est faire le pari « d’oser dire notre joie de vivre et d’être témoins de l’évangile du Christ ». Ce pari est possible si nous sommes capables de nous trouver bien ensemble et si nous sommes en mesure de présenter au monde le visage d’une communauté debout et qui s’engage auprès des personnes les plus nécessiteuses et les plus négligées de notre monde….

--Non, gravement insuffisant, par mondanité. Il faut apologétique et fermeture sur le monde beaucoup plus poussée. Noviciat vide=mort. CHSLD=mort.


Viateurs qui sont des guérisseurs, c’est porter au monde cette parole d’amour qui relève et donne le goût de vivre. C’est prendre le parti des personnes qui sont blessées et qui attendent une parole d’encouragement. C’est se comporter non en juges qui condamnent et punissent mais en frères et sœurs qui écoutent et aident à grandir. Viateurs, annonciateurs et annonciatrices du règne de Dieu, c’est dire au monde que Dieu ne vieillit ni ne se dénature mais qu’Il demeure le Père d’amour qui vient audevant de nos besoins et qui ne désespère d’aucun d’entre nous.

--Cuculisation. Il faut AUSSI, impérativement, annoncer le Dieu juge et vengeur (judex, vindex) de l’évangile, et qui punit en ce monde et dans l’autre. La cuculisation a un lien avec le consumérisme médiatique à combattre, ET PAS A COMBATTRE POUR DES RAISONS DE JUSTICE SOCIALE HORIZONTALE, pcq cette dernière justice est AUSSI consumériste quand elle devient exclusive


Thème : « Viateurs, porteurs d’une Parole qui appelle et qui libère en lien avec la justice sociale. »

--Le dieu cucu qui libère librement des libertés à libérer.  Ils n’échapperont pas à la mort que la providence leur envoit.


Decembre


Une communauté de l’Amour et non de la Loi.   (Provincial)

--encore la pasto cucu de 70.  Il faut l’amour ET la loi, ET SURTOUT la loi si celle-ci est manquante ou combattue par la mondanité.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Sam 20 Jan - 19:02

2015

Janvier

Je nous souhaite de chercher ensemble et toujours cette source qui rafraichit et désaltère, ce point de ravitaillement qui nous permet de reprendre des forces : la Parole de Dieu, la prière et la communion fraternelle.  

--« oublis » : la pénitence, l’expiation, le sacrifice, L’ascétisme, les dangers mondains etc

Ils n’ont pas tort ceux qui affirment que le vœu d’obéissance est en contradiction avec certains courants de la culture actuelle qui insistent sur la capacité de l’individu de tout décider par lui-même sans référence aucune à une institution (comme l’Église) ou à une norme extérieure à la personne.  ( Roy)

--très juste. Donc tendance à combattre activement…

Cette dépendance n’est pas de la servilité puisque le Père respecte la liberté humaine et propose une relation d’amour avec chacun de ses enfants.,..
... Qu’ils se rassurent : l’obéissance n’est pas comme la soumission d’un enfant à ses parents, ou un instrument ascétique de renoncement à la volonté propre pour grandir dans la sainteté ou encore un moyen de domination de certaines personnes sur un groupe.

--Voilà. L’antiascétisme de la génération défroquée…   Il n’y aura poas de combat contre la tendance mortifère. Et la relation d’amour gomme la relation d’obéissance et la justice punitive.

L’obéissance sera possible par une médiation, la communauté dans laquelle le Seigneur appelle les religieux. Ceux-ci mettront les intérêts de leurs communautés – le bien commun – au-dessus de leurs intérêts personnels.

--L’obéissance à Dieu c’est pas ca, c’est pas l’obéissance horizontale pour la communauté

des valeurs absolument fondamentales de l’Évangile, comme la recherche d’un amour accueillant et respectueux de l’intégrité du prochain (chasteté), le partage équitable des biens (pauvreté) et la recherche de la volonté de Dieu (obéissance)?

--Vérités tronquées : la chasteté c’est plus que le respect du prochain, la pauvreté plus que le partage et ca n’a pas le partage horizontal pour fondement,  l’obéissance c’est pas seulement une recherche

’un homme passionnément viatorien et réceptif à tout ce que les jeunes lui imposaient comme remise en cause, questionnement et affirmations sans grandes nuances. Il sa‐ vait, large sourire affiché, élargir les limites de notre recherche et nous permettre d’aller plus loin. (Ambeault)

--Bref un membre de la génération défroquée qui pliait devant la génération lyrique, pue ou prou les troupeaux des ans 60-70


Fevrier

Il nous faut combattre l’indifférence qui habite notre monde. Jésus peut nous ap‐ prendre comment. En suivant Jésus et en Le laissant nous laver les pieds, nous nous tournerons vers les autres. On apprendra ainsi à bien écouter leurs souffrances et leurs cris. ( Francoeur)

--naiveté enfantine. L’indifférence est combattue efficacement par la méditation des fins dernières d’abord, ce qui implique un certain mépris du monde dans un 1er temps

Enfin, les religieux s’engagent à style de vie simple qui les amène à contester la société de consommation. (Roy)

-sauf que la messe à gogo et la censure du st sacrifice expliatoire et propitiatoire , voire le biblisme cuculisé, sont en lien avec le consumérisme…

Les religieux sont invités à partager avec les pauvres leurs richesses d’être et d’avoir. Ils sont aussi appelés à devenir solidaires d’eux dans leur lutte contre les conditions qui favorisent leur maintien dans la pauvreté. (Roy)

--danger. Ces conditions peuvent être la rareté naturelle, la paresse, etc.  Donc les conditions peuvent être ces punitions divines, ce n’est pas exclu

À la richesse et à l’argent, Jésus oppose non pas la pauvreté matérielle mais bien la confiance dans le Père et la liberté.

--attention, la pauverté matérielle n’est pas exclue. Très suspect cet éloignement de la pauvreté pour se diriger vers la liberté. Génération défroquée?


Mars

2 viateurs haitiens sur photos de 4 portent  un habit, comme exigé par le droit. (photo)

« Etant donné que le moment présent est le seul temps qu’il nous est donné de vivre, aidons-nous à l’habiter avec passion et à regarder l’avenir avec espérance. En effet, la conscience que la vie consacrée traverse une étape de difficultés et de crises ne peut nous distraire ni nous attrister, (Nonce)

--Danger. L’espérance théologale concerne les fins dernières, aucunement la survie de communautés décadentes

: faire mémoire avec gratitude du passé récent, depuis le Concile, em‐ brasser l’avenir avec espérance  ( aumont)

--« Depuis le concile »!!  Total aveuglement pathologique d’éviter l’examen du lien entre décadence et possible pasto erronée du concile, ou au moins du paraconcile de la génération défroquée

, rencontre provinciale d’aggiornamento au Centre 7400 avec le P. Normand Provencher, o.m.i., (aumont)

--Avec Provencher, Oh boy!  
https://sociocatho.forumactif.com/t73-normand-provencher-il-n-est-pas-trop-tard-2015

. De fait, le célibat est depuis plusieurs années contesté ou passé sous silence. Raison de plus pour réfléchir sur le sujet et en discuter. (Roy)

--Réfléchir ! Discuter!   Alors qu’il faut problablement le défendre bec et ongles CONTRE les mondains, pire encore, Québécois moyens…

Le célibat en soi n’a pas de sens, il faut le dire. Mais en lien avec un appel à suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant, en lien avec un projet de vie religieuse, en lien avec une réalité qui appartient à un ordre nouveau, le Royaume de Dieu, le célibat prend un sens réel q

--Théophraste ne pensait nullement que ca n’a pas de sens. Il existe une tradition misogamique en philo.  Et au moyen âge : aut liberi aut libri : ou les enfants ou les livres


Mai

s. Vous avez même été à contre‐courant d’une culture du « passager », du « prêt‐à‐porter » et du « jetable ». Une culture d’op‐ position à la durée et à la permanence. Votre vie nous interpelle tous et toutes.  (provincial)

--Ok. Mais il ne suffit pas d’être à contre courant, il faut DEFENDRE activement cette contemptio mundi, mépris du monde

Juin

C’est la réalité de notre communauté qui doit affronter les intempéries, louvoyer et faire face à des courants forts qui menacent de renverser sa barque. Nous nous demandons alors ce que nous pouvons faire. Changer de barque? Fuir? Se laisser emporter par les vents sans coup férir? ou bien se relever et crier vers Celui à qui « même le vent et la mer obéissent? » Mc 4, 41 La session prolongée du Conseil provincial du 16 au 18 juin dernier nous a fait prendre conscience qu’il est nécessaire que notre communauté inscrive au coeur de ses préoccupations un renforcement de notre relation avec notre Dieu comme moyen de défense le plus efficace contre les tempêtes qui viennent perturber notre navigation. Partout, tant au Canada que dans les fondations viatoriennes de notre province, notre planche de salut demeure une vie de prière intense avec la conviction que le Seigneur est avec nous dans la barque et qu’il « ne sommeille ni ne dort le gardien d’Israël » (  Provincial)

--Exactement. Mais la prière intense ne donnera rien sans apologétique et lutte antimondaine antipéché

« Être religieux, c'est choisir une forme de vie étrange, et chacun de nous aura besoin de son environnement porteur : prière, silence, communauté. Sans quoi, nous ne pourrons nous développer. Aussi un bon supérieur est-il un écologiste qui aide ses frères à construire les environnements nécessaires à leur bon développement. Mais les écosystèmes ne sont pas de petites prisons qui nous couperaient du monde moderne …e communautés qui soient marquées par ses rythmes, par ses cadres de célébration et de jeûne. Nous avons besoin de communautés où nous ne nous contentions pas d'expédier quelques psaumes avant de partir travailler, mais où l'on soutienne en nous celui qui, même dans le désert, finira par chanter les louanges. Nous avons besoin de construire des communautés où partager notre foi, et partager notre désespoir, afin de nous aider mutuellement à traverser le désert. Nous avons besoin de communautés où pouvoir lentement renaître en frères et sœurs, fils du Dieu vivant.  ( Tim. Radcliffe)

--Il perd probablement (il faut tester) son temps s’il lutte contre la coupure avec le monde, moderne ou pas. Ce discours est conservateur, on parlait déjà comme ca en 1980.  Ca dysfonctionne par omission (c’est pourquoi c’est dur à percevoir)





Septembre

En complément, je me permets de reprendre la réflexion d’Alexandre Dumas, qui nous touche : « Ceux et celles que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont plus là où ils étaient, mais ils sont toujours et partout où nous sommes. Cela s’appelle d’un beau mot plein de poésie et de tendresse : le souvenir. » (Paul‐André Turcotte, c.s.v.)

--Bien entendu, absence totale des âmes , des âmes immortelles.  C’est justement ca , le type d’omission qui les tue.


Octobre

Certains peuvent soulever une objection en di‐ sant que, s’agissant du texte de Saint‐Paul aux Corinthiens, certaines traductions de la Bible ne parlent pas d’amour mais de charité et qu’ail‐ leurs la différence est faite entre amour et cha‐ rité. Précisons tout de suite que le mot « charité » est la traduction du mot latin caritas qui signifie d’abord charité mais aussi amour. Dans le Nou‐ veau testament la traduction latine (la Vulgate) de St‐Jérôme rend d’ailleurs le mot grec agapè dont la traduction française est « amour » pas « caritas ». Et dans l’Ancien Testament, de nom‐ breuses fois apparaît le concept de « hesed » qui traduit dans un même ensemble : charité, bonté, amour de Dieu et du prochain. Il n’y a donc pas à se faire du souci du point de vue de la séman‐ tique. Les termes amour et charité ne s’excluent pas mais s’équivalent. ….C’est un exercice qui requiert une capacité de dépassement et une lec‐ ture qui transcende les sentiments et les appa‐ rences……Aimer l’autre, c’est vouloir son bien et non sa chute ou ses échecs. Aimer nos frères et sœurs, c’est être capable de partager leurs joies et leurs peines. C’est com‐ munier à leur bien‐être et à leurs souffrances. Aimer notre communauté c’est travailler à tisser des liens avec tous nos frères et nos sœurs à bâtir des ponts à briser des murs qui se dressent entre nous à sortir de nos ornières à nous ouvrir à l’inattendu… Donnons‐nous le temps d’une promenade dans le jardin de notre cœur et osons aimer… •Une révolution commencera dans notre communauté.  (Provicial)

--Intéressant mais charité est moins ambigu que amour car ce dernier terme contemporain réfère aux émotions. Le problème n’est pas etymologique.


Au cours des derniers mois, à la suite du questionnaire‐cadre sur la communauté via‐ torienne envoyé aux communautés provin‐ ciales et des fondations par la direction gé‐ nérale, est apparue la nécessité d’un dia‐ logue franc et fraternel dans un esprit de vé‐ rité pour avancer. Plusieurs points sont soulevés qui exigent clarification et un positionnement clair tant sur le plan provincial qu’au niveau de la com‐ munauté internationale. Le conseil provincial et celui de la commu‐ nauté viatorienne au Canada voient l’ur‐ gence d’une rencontre générale qui réunit tout le monde, religieux et associés, dans une recherche de lumière et de mécanismes qui nous aideront à cheminer ensemble à la suite du Christ. (Provincial)

--ca brasse un peu dans le cercueil…

nous poursuivons avec notre programme de bacca‐ lauréat en théologie à l'Institut de Formation Théologique de Montréal. Et si tout se passe bien, nous pouvons dire que tout prendra fin en décembre.  ( des étudiants csv)

--Plutôt bon signe d’être débarrassés de la fac de théo de l’UMontréal, qui avait mis fin aux nouvelles admissions vers 2012

Novembre

Ce mois de novembre nous invite égale‐ ment à faire mémoire de nos frères et sœurs défunts, c
(Provincial)

--faire mémoire!  Pas prier pour le salut de leurs âmes….  Ils se tirent dans le pied.

C e mois‐ci, l’Esprit nous conduit sur le che‐ min de la joie. La joie! Encore la joie!  (Provincial)

--la zoie et le partaze, suspect car proche de la cuculisation

D’autres estimeront que trop parler de joie nous empêche de faire face à la réalité. Ce serait illusoire de parler de joie dans notre situation actuelle.

--exactement, ca rend un son bizarre, surtout que la situation pourrait évoquer une colère divine contre eux

Pourtant le deuxième fruit de l’Esprit que nous présente l’apôtre Paul est celui de la Joie.
l’entraînante voix de John Littleton : « Joie, toi qui fais craquer les frontières Joie, par delà les monts et les mers Joie, toi qui fais chanter notre terre, Joie, qui fais danser tout l’univers » Une joie qui fait craquer les frontières.

--Littleton est proche de la cuculisation des ans 60.


Si nous regardons la situation actuelle de notre communauté, nous pouvons sombrer dans l’abatte‐ ment et le découragement et croire que nous ne valons plus la peine d’exister même. C’est pourtant là, à ce détour que Dieu nous attend. Jusqu’au bout et malgré tout, nous devons rester debout et té‐ moigner de notre foi en des lendemains qui chan‐ tent. Qu’est‐ce qui me procure la joie aujourd’

--Maladie mentale d’aveuglement.  Certes la joie est bonne, mais pas si elle empêche des diagnostics précis, qu’on ne veut pas voir, qu’on cherche à camoufler SOUS la joie.

1. Conférence du P. Normand Provencher Loin d’être un discours strictement sociologique et démotivant comme certains peu‐ vent le prétendre, la conférence présentée par le P. Provencher est d’une lucidité et d’un réalisme déconcertants et cache une note d’espérance qui indique que, malgré tout, « Il n’est pas trop tard ».». Nous retenons cinq axes centraux de cette présentation : 1. Nous sommes en présence d’un monde nouveau, le monde moderne et post moderne a une autre lecture de la réalité. En conséquence, l’Église ne devrait pas s’adresser au monde nouveau de la même manière qu’au‐ trefois en utilisant le même cadre.


. L’Église a souvent un regard pessimiste sur le monde en oubliant ou en n’étant pas convaincue qu’elle s’adresse à un monde que Dieu aime.

--anachronique.  La nouvelle caté est cuculisée, zoie et partaze, le péché mortel et l’enfer totalement censuré.s etc.   Ce qu’on voit c’est un optimisme béat et ridicule. La cuculisation , justement…


L’Église ne semble pas accepter la réalité du changement tandis qu’au fond d’elle‐même elle est en train d’être changée.


--c’est le contraire, elle a suivit ce qu’il ne fallait pas suivre, les troupeaux des 60s et la génération défroquée. Et l’église décadente ne change pas, sauf dans le sens de la disparition

Il est urgent de libérer l’Évangile et de faire en sorte qu’elle retrouve sa fraîcheur. La pastorale d’entretien ne tient plus.

--la pasto cuculisée de 66 ne tient plus. Il faut le caté doctrinal et dogmatique et priorité absolue à l’apologétique, avec dimension antimondaine (anticonsumériste médiatique)

L’Église doit accepter et s’ouvrir à un changement d’orientation. Elle doit laisser la place aux laïcs, aux femmes et à de nouvelles manières d’être Église. Il a conclu en disant que nous sommes témoins et responsables d’une manière d’être Église et non de la fin de l’Église.

--C’est justement la fin des nouvelles manières , mondaines, de 1970.  Seule une nouvelle fermeture sur le monde a des chances, contre la béance de la génération défroquée (Provencher né en 38…).
Suivre Provencher c’est s’enfoncer dans le trou de la génération défroquée.  Comment les CSV ne seraient ils pas morts?


Décembre

La promesse qui nous est faite est que « tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droit, les routes déformées seront aplanies… ». C’est apaisant et réconfortant alors que la déprime peut nous guetter et le désespoir nous jeter à terre.  (Provincial)

--ce qui est sidérant c’est que au bord du désespoir ils continuent avec la pensée magique au lieu d’observer les séminaires pleins, les dominicains de Washington, les tradis de la FSSP, la Comm. St Martin avec novus ordo grégorien

L’expression « lent à la colère » pour qualifier Dieu revient souvent dans l’Ancien testament. C’est souvent pour manifester la non précipitation de Dieu à punir les humains conformément à leurs péchés. Dieu a beau détester le péché mais il aime inconditionnellement le pécheur ou la pécheresse. ( Provincial)

--Oui mais il punit quand même. Pourquoi le censurer au moment même ou le thème est là? Cuculisation. Il ne veut pas voir, à aucun prix, que les CSV pourraient être punis,  et depuis le concile…

En 2015, nous avons souffert individuellement et communautairement :  des départs pour une autre vie de plusieurs Viateurs dont la vie et l’oeuvre nous ont touchés  des bouleversements et de la terreur dans le monde dus à l’intolérance et au fanatisme religieux  de la maladie physique ou psychologique  des effets d’actions en justice contre des membres de notre famille viatorienne  de l’incertitude créée dans plusieurs milieux par la diminution des effectifs, l’instabilité de nos personnels et l’inconnu du lendemain. Pourtant et malgré tout, à l’occasion de la fête de Noël qui vient : Je vous souhaite de grandir dans la confiance,
car c’est aujourd’hui que s’accomplit la promesse promesse d’une paix profonde et durable promesse d’une joie inaltérable et sans bornes promesse d’une présence à nos côtés à tout instant promesse que l’amour sera plus fort que la mort promesse d’une vie sans fin et d’un bonheur éternel.  (provincial)

--Ok c’est moins pire.  Mais il faut appuyer beaucoup plus sur l’éternité, et surtout sur l’opposition , au moins psychologique, entre mondanité et éternité. Et surtout ne pas censurer le jugement particulier. La mondanité n’est rien comparée à l’éternité, il faut appuyer absolument là-dessus, dans une trajectoire antimondaine.  D’autant que les maladies et les actions en justice peuvent être des épreuves ou punitions divines pour les péchés dont il faut remercier la providence.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Chriscato94 Dim 4 Fév - 18:36

2016

(Le Provincial est quasi seul rédacteur des Bulletins à partir de cette année)

Janvier

. En 2016, je vous invite tous et toutes à être attentifs au signal du réveil à la ma‐ nière de ces soldats attendant le son d’un sifflet pour se mettre en marche et ces athlètes qui espèrent le coup de feu dans l’air marquant le signal de départ.

--Bonne idée mais il faudrait aussi le combat de la foi, la guerre spirituelle contre l’ennemi


Je nous souhaite d’être « en mode Viateur », c’est‐à‐dire d’avoir la passion de l’annonce de l’Évangile et d’être au service des plus pauvres de notre monde. Je nous souhaite d’être « en mode sortie », selon le vœu de notre frère François. Sortir de nous‐mêmes pour aller vers les autres, sortir de nos petites misères pour nous ouvrir à la dimension de la souffrance de notre monde, sortir de nos sécurités pour affronter l’insécu‐ rité de ceux et celles qui n’ont rien. Je nous souhaite d’être « en mode espé‐ rance », pour que nous continuions à regarder l’avenir avec confiance et sans peur avec la certitude que notre Dieu marche avec nous. En cette année sainte de la Miséricorde, je nous souhaite d’être « en mode Miséri‐ corde », pour que nous soyons à l’écoute de l’amour et en symbiose avec notre Dieu dont le cœur sait « écouter et prendre pitié ».

--cuculisation évidente. Les soldats sont disparus. L’horizontalisme mondain est de retour. L’espérance est ambigue car non centrée sur les fins dernières et le jugement et la pénitence expiatrice des péchés mortels


Notre communauté est marquée du sceau de l’esprit de famille. L’air viatorien respire la joie de se rencontrer, le sentiment d’appartenance à une lignée de personnes qui savent rire, chanter et être heureux ensemble »

--la zoie et le partaze, donc…


Du repas eucharistique en passant par les cantiques et les chants du temps des Fêtes,
(Madore)

--St sacrifice expiatoire absent. Seulement un repas…

Ainsi ai‐je terminé la visite de Taïwan. Avec le P. Guy Saint‐Germain, seul survivant de tous les Clercs de Saint‐Viateur qui ont foulé le sol chinois, j’ai constaté officiellement l’extinction de cette fondation. Je lui fais savoir qu’il en sera fait mention dans un prochain bulletin de la communauté. Nous tirons le rideau offi‐ ciellement sur plus de soixante ans de présence et d’implication auprès de ce peuple….Aucun défi ne doit venir à bout de notre cœur et de notre détermination. Quand la nuit descend, il est •mieux de garder une bougie allumée. Nestor Fils-Aimé, c.s.v.

--danger de pensée magique quand on nie une décadence.


Février

N ous voilà en carême, temps fort dans notre cheminement de foi chrétien. Nous sommes invités à entrer « dans la joie de l’alliance », alliance de Dieu avec nous, axée sur l’amour, la miséricorde, la con‐ fiance et la fidélité.

--Le carème et pas un mot de pénitence et expiation!!!

En évoquant le carême, nous sommes loin des pratiques rigoureuses d’autrefois où le jeûne du vendredi était inviolable, où le souci de « faire sa pâque » imprégnait tous les pratiquants et l’observance scrupuleuse des multiples prescriptions de l’Église ga‐ rantissait une paix de l’esprit et une satis‐ faction trop égocentrique. Le carême vécu alors comme un « ramadan » à la chré‐ tienne tenait davantage d’un rite, d’un conformisme plus que d’une démarche as‐ sumée librement et joyeusement et en toute connaissance de cause

--Cuculisation. Totalement gratuit et diffamatoire d’autrefois, comme si c’était général. Et la pénitence qui favoriserait l’égocentrisme!!! Et pas l’absence de pénitence! Le monde à l’envers, car certes la pénitence est individuelle, mais c’est justement pour renoncer à soi. Derrière ces niaiseries de la génération défroquée et des troupeaux de 1970 se cache le consumérisme médiatique à l’évidence et l’influence de la défunte fac de l’UMontréal. Le jugement particulier est individuel et donc égocentrique dans le bon sens du terme, la béatitude de l’âme. Et la damnation est aussi individuelle, voilà pourquoi on veut censurer les fins dernières individuelles, le soi disant égocentrisme. Pas surprenant que les CSV soient déjà morts…


Bonté et non bonasserie Il y a parfois le danger d’être trop bons et de sombrer dans la bonasserie. On devient incapables d’objectivité et on verse dans l’angélisme débilitant du tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. La bonté n’exclut pas de voir des choses à changer, des efforts pour s’amender

--Ok, bien vu, mais il manque encore énormément de choses par cuculisation, justement


J’ai entendu à quelques reprises ce dicton : « Fais‐toi miel et les fourmis te dévoreront». Il est, en fait, une invitation à s’endurcir et à être toujours sur ses gardes. Ce dicton, à mon sens, peut avoir un effet néfaste sur notre vision du monde et des autres; il peut nous introduire dans une dynamique de mé‐ fiance et de fermeture. La bonté nous dispose à faire ce qui est bien
Quand nous faisons preuve d’endurcisse‐ ment et de méfiance, il résulte que les autres s’éloignent de nous….

--Non ca dépend du type de bonté. Et du type de « bien ». La vision ci-haut est déséquilibrée par manque de contemptio mundi, il en faut beaucoup plus, pas moins. Le monde et les mondains sont contaminants, point de vue péché, bien plus qu’en 1920, à cause des médias


. L’acte de bonté est la voie la plus sûre pour l’empor‐ ter sur le repli sur nous‐mêmes, l’amertume, le découragement et la méchanceté. La tentation est grande aujourd’hui pour cer‐ tains d’abandonner ou de baisser les bras. Si nous laissons la bonté emplir notre cœur, nous dépasserons les sentiments d’échec, de victimi‐ sation et d’aigreur. Faisons un effort en ce temps du carême de l’année de la Miséricorde pour nous ouvrir à la bonté et à l’amour.

--NON. La cuculisation ne donnera rien. Il faut regarder d’abord ou sont les noviciats pleins et quelle type de bonté ils pratiquent.

Le règlement du recours collectif a été approuvé par Madame la juge Eva Petras, le mardi 16 février en après‐midi, pour un montant total de 30 M $ ( 20 M $ des CSV et 10 M $ de l’IRD). Cette décision met un terme à ce douloureux épisode de notre histoire.

--Au moins on en parle.


Mars

Quand nous pensons à la bienveillance de Dieu, nous nous éloignons nécessairement de l’image d’un Dieu qui guette nos faux‐pas pour nous punir ou qui nous entretient cons‐ tamment dans une culpabilité et un senti‐ ment de damnation irrémédiables. L’es‐ sence divine est marquée par son désir que tous les humains soient heureux et qu’ils vivent joyeux.

--Cuculisation. Il agit le fantôme de la damnation alors que tout le monde sait que c’est censuré à fond depuis ½ siècle par cuculisation. En fait ces phrases sont exactement la censure (pathologique) en marche : il veut censurer encore plus!
Naturellement il oublie les nuances : Dieu veut le salut de tous de volonté antécédente et les supplices éternels de certains de volonté conséquente.


Durant la nuit pascale, revient la fameuse phrase d’Innocent III : « Heureuse faute (Felix culpa) qui nous a valu un tel Rédemp‐ teur ». Cette affirmation est remise en ques‐ tion puisqu’elle paraît à contre‐courant de l’essence divine. La nature de Dieu n’est pas déterminée par le péché humain. De toute éternité, Dieu ne veut que notre bien….

--Cuculisation et vision partielle de l’essence divine. Le péché mortel ne détermine rien en Dieu car il est vu de toute éternité, et l’enfer pour ce péché de même. Le péché n’a pas d’effet sur Dieu car il veut le punir éternellement de toute éternité et il le connait déjà dans sa prescience.


pour apprécier la profondeur du regard de Jésus. Dans cha‐ cune de ces histoires personnelles, il intervient non pas sur les fautes passées mais sur l’ou‐ verture d’un avenir de miséricorde….

--donc il ne faut pas de pénitence, il y aura miséricorde sans ca!…


Dans son ouvrage « Oser la bienveillance », la théologienne Lytta Basset montre combien Jésus est en rupture avec le « pessimisme radical » qui marque encore la vision de plusieurs personnes à l’intérieur de l’Église. Un pessimisme qui efface toute indulgence et ne s’attarde qu’au « péché », qu’à la laideur humaine plutôt qu’à la grâce et à la beauté….La bienveillance divine ré‐ habilite, restaure et trans‐ forme les humains. Elle ne s’attache pas au passé mais regarde l’avenir avec opti‐ misme

--Cuculisation évidente et distosion perceptive. Le péché mortel dans l’impénitence finale est DÉJÀ censuré au max depuis longtemps et ce texte veut encore plus de censure!


Mai

L’assemblée de la CRC (Conférence reli‐ gieuse canadienne) qui s’est déroulée du 26 au 29 mai 2016 sous le thème « Au cœur des défis, discerner l’espérance » a été une belle occasion de ressourcement et de rencontre entre les membres des con‐ seils généraux et/ou provinciaux des com‐ munautés religieuses évoluant en terre ca‐ nadienne. Les échanges nous ont permis de prendre conscience que malgré les défis et les faiblesses que nous vivons, la vie jaillit toujours. Il y a lieu de nous « remotiver à l’espérance contre toute espérance » pour reprendre l’expression du conférencier, le P. Simon‐Pierre Arnold, moine bénédictin missionnaire au Pérou. L’invitation à discerner l’espérance au cœur des défis qui sont les nôtres est un bel exer‐ cice auquel nous pouvons nous adonner. Je vous assure que nous nous étonnerons de voir que l’espérance n’est pas morte dans notre communauté. Comme des chasseurs de prix, partons à la recherche de ces signes d’espérance.

--¨Pensée magique et distorsion de l’espérance, qui concerne d’Abord les fins dernières extramondaines. Pour les choses mondaines horizontales il n’est pas exclu que l’espérance concerne l’extermination finales des communautés décadentes par la providence divine. C’est une hypothèse qu’on peut considérer, permise.


En relisant les faits de quelques saints : sœur Faustine, Catherine de Sienne, Jean Eudes, Vincent de Paul, Charles de Foucauld et évidem‐ ment la petite Thérèse, nous avons mieux saisi l’importance (Longtin)

--Ok Bon signe, à condition que comme pour Querbes, de retour, il ne soit pas cuculisé. Il faut le Querbes lecteur de l’imitation de JC, mise aux poubelles vers 1963 chez les CSV


Juin

Contrôler nos pensées n’est pas une opération facile à conduire. Notre esprit est envahi par mille et une idées bonnes ou mauvaises, pures ou impures et est souvent enclin à vagabonder en empruntant des lieux qui ne sont pas toujours recommandables. Les pé‐ chés de la pensée dont nous nous accusons dans le confiteor s'enracinent dans le libre‐cours que nous donnons à notre imagination. Leur lieu d'éclosion est souvent un vide causé par l'oisiveté, la paresse ou une fixation indue.

--enfin! Un peu de prévention ascétique. Mais ne voit pas le rapport au moins psychologique avec le défroquage généralisé (Habit). L’habit fait aussi le moine , comme disent plusieurs défroqués canoniques…


Notre chemin de maîtrise de soi Souvent dans nos communautés, nous confrontons le défi de la maîtrise de la langue. Regardons autour de nous : les plus grands ravages et les plus grandes divi‐ sions entre frères et sœurs sont occasionnés par une utilisation inappropriée de notre langue. La maîtrise de nos paroles, le filtre de nos interventions, voilà ce qui peut guérir bien des maux de notre communauté.

--Oui, bon point. Faudrait aller un peu plus loin, nettement.


Nov

Comment pouvons‐nous faire des disciples si nous ne croyons pas en nous‐mêmes, si nous avons peur de nous révéler?

--Et si nous avons abandonné l’habit, contre le droit canon explicite???


, l’économe pro‐ vincial a fait état de la situation quant à l’em‐ prunt en vue du financement du règlement de recours collectif. Des montants importants ve‐ nant de dons reçus, de la vente de deux cha‐ lets (au Manitoba et en Gaspésie) et de com‐ pressions

--Le 1er recours : 20 Millions. Pas un mot des péchés, en contraste avec la sanctification…

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV) - Page 2 Empty Re: Autopsie d'une communauté: les Clercs de St Viateur (CSV)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum