Sociologie chrétienne
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La génération défroquée:Louis O'Neill, Les trains qui passent, 2003.

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La génération défroquée:Louis O'Neill, Les trains qui passent, 2003. Empty La génération défroquée:Louis O'Neill, Les trains qui passent, 2003.

Message par Chriscato94 Sam 18 Fév - 2:00

Louis O'Neill , les trains qui passent, Fides, 2003. 241 p.

Presque toutes les pathologies des pires éléments de la génération défroquée à l’état chimiquement pur…





24 (morale d'autrefois pharisaique, sous entend-il; on a reproduit au Québec le comportement des légistes du temps de Jésus, avec le devoir de la famille, avec sanction brutale en confession. La foi libératrice devenait religion asservissante. Des professeurs de théologie morale étaient formalistes et légalistes
25 (on a sombré dans une surconsommation d'obéissance

--Là attention. Cette perception peut être déformée par l’antiobéissance de type 68ard.
Le petit dieu cucu libérateur qui libère librement des libertés à libérer.


26 (femmes sacrifiées par morale figée et légaliste

--En principe les hommes aussi. Particulièrement les religieux se sacrifiant.


35 (les séminaires manquaient d'ouverture au quotidien, trop monastique... mais c'est la lecture du quotidien qui aide à discerner le spirituel

--la clef de la décadence des séminaires et recette probable pour le désastre, surtout en contexte consumériste médiatique. Même gaffe probable chez le card. Suenens, il ne faut pas couper les séminaristes du monde disait-il.
La formule de l’A. est purement abstraite et gratuite, non testée par l’histoire des séminaires. Seuls les faits , l’observation empirique, peuvent trancher.


36 (avec Jean XXIII les théologiens proscrits devinrent experts réputés

--et parfois ce sont de futurs défroqués…


42 (il ressent un sentiment identique sous Duplessis, Lesage Lévesque gagnèrent les élections
45 (Au séminaire de Québec : prières pour Franco, Salazar; pas Mussolini

--intéressant


62 (curés, avant que ceux ci ne ressemblent à des animateurs sociaux ou à des militants gauchistes, ce qui n'a rien de contraire à l'esprit de l'évangile

--Attention, en soi oui, mais il faudrait ajouter des curés hommes d'affaires, policiers, etc. Le problème c’est l’excès de mondanité, le risque. Ces choses doivent rester secondaires comparativement au rôle sacramentel.


63 (Etrange déclaration de 2000, Dominus Jesus. La foi en JC fait l'appartenance à l'église

--création de confusion et d’indifférence , si n’importe quel croyant est catho, même sans sacrements valides. Contre-apologétique de la génération défroquée.


64 ( La catholicité est plus étendue que l'othodoxie romaine

--pas dans tous les cas. L’hérésie ne peut être catho sans incohérence.


74 (l'autorité selon Mgr Lartigue: fondamentaliste

--mot glissant, signe de manque de rigueur dans la génération défroquée. Le fondamentalisme concerne d’abord des points d’interprétation biblique. C’est comme le mot intégrisme (ou modernisme autrefois), à géométrie variable.


79 (L'antigroulxisme peut être lié au mépris du peuple québécois, haine viscérale du Québec
82 (pratiques préconciliaires: obligation de la messe sous peine de péché mortel, jeûnes, règles de modestie, index, devoir de la famille. Des normes pesantes avec peu de rapport avec la bonne nouvelle. le jeûne du carême vient des prélats romains.

--Voir Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être xtien. Délire. Et ce type enseignait en fac. Ce qu'il représente crève, tout simplement. On voit clairement la relizion cucu se profiler, l’antiascétisme, la censure du péché et des fins dernières.


83 (un théologien moraliste victime de ses fixations pendant ses études à Rome

--Voilà, les gros méchants de Rome se font donner la lecon par le petit abbé à la page qui n'allait même pas le rester, pire encore, vers 1970. A vomir.


83 (Les femmes d'un certain âge ont gardé une rancoeur tenace des règles

--non , c'est d’abord l'effet de la relizion cucu, pcq elle fait apparaître les règles comme fausses ou manipulatrices, au lieu de sanctificatrices. Aucune rancœur chez les femmes tradies, aux couples stables et féconds, y compris en vocations.

83 (la religion asservissante a occulté la liberté xtienne. Il y eu hypertrophie de l'obéissance. Les clercs eux-mêmes en étaient prisonniers. Ce climat d'oppression contredisait directement la liberté de Jésus

--Voilà. Le Dieu cucu libérateur qui libère librement des libertés à libérer. Cette question est empirique : sa perception peut provenir d’une hypertrophie de la liberté à fondement consumériste, et le seul moyen de trancher c’est de vérifier en comptant les mots utilisés : si l’obéisssance aujourd’hui est plus censurée que la liberté autrefois, et quelle période est la plus proche de l’équilibre (idem pour ciel et enfer, bonne action et péché etc)


84 (Les croyants québécois auraient été plus heureux et relaxes avec la liberté xtienne;
liberté et égalité imprègnent l'évangile, pourtant elles étaient suspectes;
le P Lévesque créa des remous sur la liberté dans les sacristies et les demeures bourgeoises..

--Et pas dans les demeures prolétariennes, bonhomme? Faut des données empiriques là-dessus.
Liberté, dans les milieux habitués à la thora?? Suffit de distinguer vraie et fausse liberté, ce qui était vocabulaire standard


84 ON ne l'accusait pas de proférer une erreur, mais d'insister sur une vérité dangereuse

--le bon sens même, surtout chez les religieux, avec vœu d’obéissance, pas vœu de liberté. Affaire ascétique.


84 car on vantait les mérites de l'obéissance aveugle

--St Ignace. Justement. Celle des religieux, visant l’efficacité.


85 (Réfère a Delumeau sur la peur;
ici, peur de mourir en état de péché mortel, de l'enfer et des châtiments éternels

--la peur est la réaction raisonnable devant certains maux. Or aucune condition n’est pire que le dam. L’absence totale de cette peur est pathologique.


86 (une déformation religieuse entraina une sorte de mépris de soi, de mort avant de mourir

-mourir à soi même, bien sûr, incompréhensible pour les petites relizions cucu…
C’est biblique et tout ce qu’il y a de classique, pas de conversion sans ca.


86 (L'action catho a contré la religiosité morbide et les réflexes de peur, elle a insufflé de l'oxygène, préparé vatican II

--Très intéressant, cette contamination mondaine de l’action catho, la chose était à craindre, en bon réalisme. C’est pourquoi la décadence postconciliaire a commencé avant le concile.


94 (la modernisation a débuté avec Duplessis;
l'action catho, avec liberté, critique et accent social, a préparé vatican II
100 (Mc Donough était étudiant en sc soc à Laval lors de la grève de l'amiante;
de nos jours l'université est devenue hermétique, coupée des événements

--ah oui?? McDonough (auteur de Charbonneau et le chef) était un dominicain défroqué… Lien entre défroquage et un certain antiduplesisme? A étudier.


104 (Provincial Gaudrault des OP a défendu Lévesque en attaquant les jésuites. Rome le chassa et il devint provincial au Portugal

--intéressant, ca peut expliquer des rancoeurs futures de la génération défroquée dominicaine


107 (1956: victoire le la bêtise aux élections.

--un ptre devrait éviter une partisannerie si évidente. A moins qu’il ne s’agisse d’un défroqué…


109 (bruit de leur livre (le Xtien et les élections): peut être pcq ils étaient des clercs
110 (dérive éthique qui privilégie morale individualiste et mets au 2e rang le social

--pour le salut des âmes, donc le salut tout court, il est nécessairement individuel. Le social est plus contingent avec davantage de désaccords légitimes, sauf pour les fanatiques politiques. Le social est forcément 2e. C’est évident chez le Xt.


111 (pas d'allusion directe à Duplessis dans "lendemains d'élections"
115 (duplessis a laissé les finances en bon état;
favorable a été le courant social-démocrate à l'origine des 30 glorieuses

--C’est l’ inverse, le courant est le résultat de la croissance et de l’embourgeoisement.


120 (les jeux étaient faits en 95 sur la confessionnalité des écoles; on écoutait de facon distraite bien des mémoires; le rapport Proulx a renforcé l'intolérance

--après les gaffes de la génération défroquée, la partie était déjà perdue, le tissu écclésial était mort de l’intérieur, le monde ne faisant que son boulot de monde (comme dit Mgr Fellay), pire encore monde québécois…


122 (le card Roy et Gérin Lajoie ont rédigé le préambule de la loi;
Filion dit que de1960 à 1980 on a vécu sur la brosse

--pas mal vu. Les factures arrivent…


125 (à partir de 66 Gérard Dion devint nettement réactionnaire;
le xtianisme libre de Maintenant choquait les punaises de sacristies et les scribes qui trempaient leur plume dans l'eau bénite

--ce défroqué à la page a formé des séminaristes... Il ne voyait pas la décadence des religieux, surtout dominicains, et projetait ses propres déformations progressistes sur les gens normaux qui voyaient le désastre, et qu'il n'y aurait pas de renaissance, que les dominicains allaient crever tôt ou tard (3 recrues locales persévérantes par décennie, peut -être 2). Il empruntait la plume de la bestiole de cegep...


129 (Pie IX réactionnaire, contre les nouveautés

--Alors Pie XI aussi, contre les nouveautés nazies. Attention au vocabulaire de type relativiste.


131 (précieux aggiornamento dont profitent les églises

--maladie mentale postconciliaire locale. La décadence est évidente, de plus en plus.


131 (révolu : un style vestimentaire... soutanes, cornettes se sont estompées, cette manière de s'afficher encore à la mode à Rome... le nouveau style privilégie un anonymat

--LA GENERATION DEFROQUEE. Elle crève à petit feu...


131 (allègement des règles: suppression du jeûne eucharistique, pratiques pénitentielles au libre choix, inventivité dans la liturgie

--petite relizion cucu zoie et partaze, insignifiante ou nauséeuse de pitrerie, avec parfois d'authentiques petits clowns déguisés...


131 (Mais il y a des risques: la nouveauté et les bons sentiments ne garantissent pas la qualité. il arrive qu'on s'ennuie du grégorien

--Bien vu mais pas un mot sur le concile qui exige le grégorien... Aussi, la formule est gravement insuffisante : non seulement la nouveauté ne garantit pas la qualité mais elle garantit, en moyenne statistique, une baisse de la qualité. N’est pas Bach ou Palestrina qui veut.


131 (appareil de pouvoir dirigé par des phallocrates

--et ce défroqué a enseigné en église...


134 (la liberté de conscience fait que l'Esprit prend des voies autres que celle des fonctionnaires romains

--le magistère est un fonctionnaire? Et pas le défroqué de 70 prof de fac?


136 (dépasser le xtianisme individualiste;
loin d'une religion de sacristie
137 (les questions sociales intéressent peu les xtiens du dimanche; ils s'occupent de morale individuelle, pas du néolibéralisme. Comme si le social avait un rapport lointain avec l'évangile

--ben oui. Le rapport entre le protectionnisme et les taux interbancaires ont un rapport plus lointain…


137 (on peut dépasser ce qui a été creusé par le concile, eg. sur sexualité etc.

--donc on peut aussi le dépasser vers Pie XII etc. E.G. effacer les gaffes pastos,


138 (le concile a eu des suites fécondes

--Maladie mentale très évidente. Le négatif qu’on doit aussi calculer, crève les yeux.


138 (mais on n'avait pas prévu la réaction en sens inverse;
on a recommencé à harceler des théologiens;
on tente de mettre fin au débat par un catéchisme universel de culture préconciliaire

--maladie mentale. Le caté est un instrument pasto fondamental, et il doit être basé sur l’ensemble des conciles, d’où sa supériorité sur un concile unique, qu’il inclut
ON n’ avait pas prévu la génération défroquée non plus…


138 (on se comporte comme si Vatican II ne faisait pas vraiment autorité

--une autorité pastorale est toujours très faible et relative. Il est intégriste de considérer une pasto comme infaillible. Seule la doctrine fait autorité.


139 (L'action de l'esprit va contre les fonctionnaires romains

--infantile. Les décadents meurent. Comment identifier l'Esprit? L'expression ne veut rien dire. Et les fonctionnaires qui ont rédigé les textes du conciles? Les fonctionnaires défroqués de fac de théo?


139 (un autre visage prend forme dans la traversée du désert; la foi et l'espérance le disent

--Rien ne prouve que ce ne soit pas le néant. Il n'y aura pas d'autre visage de son bord, seulement les séminaires vides et la mort /décadence des défroqués de 70.
Appeler à l’espérance là-dessus c’est la Pensée magique: la foi ne dit rien de tel et l'espérance porte sur les fins dernières...


139 (ON EN DISCERNE DEJA QUELQUES TRAITS [DANS] L'EGLISE DU QUEBEC [2003]

--MALADIE MENTALE TRES EVIDENTE. Si évidente que c'en est comique... Il est vrai qu’il écrit en 2003.


141 (ceux qui ont changé de créneau ont des parcours particuliers

--il parle des défroqués de 1970 (avec le mot « créneau ») . voir Charles, la génération défroquée


142 (la crise postconciliaire fut grave pour les clercs;
QUI ACCORDAIT ENCORE DE L'IMPORTANCE A CES ETATS DE VIE QUELQUE PEU INSOLITES, HORMIS LA PORTION TRADITIONALISTE DES PRATIQUANTS DU DIMANCHE?

--!!! PATHOLOGIE DE DEFROQUE. IL DEVRAIT VOIR QUE LES TRADIS AVAIENT RAISON SUR CE POINT.


143 (Le signe avait cessé d'être signifiant

--donc le concile ou le postconcile a détruit la signification, Il devrait voir cette hypothèse évidente. Surtout en ce qui concerne l’habit religieux.


144 (il y eut perte de sens du célibat que le discours officiel fragile ne peut contrer

--alors pourquoi en était il capable en 1900, 1930, 1950???


145 (on peut perdre le charisme du célibat

--NON. Pas pour un ptre ordonné. On le renie, on le trahit, plus probablement. ET vers 1970, pire encore… Et au Québec, pire encore…


146 (le nouveau créneau dans mon cas a été déterminé par l'amour d'une femme

--Soyons clair. La trahison vint de la mondanité.


146 (pas un échec mais une grâce inattendue

--Ben oui! Un tel autre disait que son divorce-remariage n’était pas un échec mais une évolution!
La grâce de renier ses promesses solennelles ou vœux, c’est sûrement surnaturel!!!


149 (le débat reste ouvert sur le célibat grâce à la liberté xtienne Vatican II

--Donc idem pour la messe tridentine, et tout le système tridentin, la liberté de voir que le concile s'est largement trompé en pasto, et qu'il est intégriste de donner à sa pasto une valeur dogmatique ou saintespritique, comme le font les petits abbés à la page des 60-70s devenus heureusement de vieux vieillards, avec leur cohorte générationnelle


158 (TOCQUEVILLE VOYANT QUEBEC EN 1831 "JE N'AI JAMAIS ETE PLUS CONVAINCU QUE LE PLUS GRAND ET LE PLUS IRREMEDIABLE MALHEUR POUR UN PEUPLE, C'EST D'ETRE CONQUIS"

--intéressant.


166 (LA réflexion des électeurs de 76 sur le célibat des ptres était plus avancée qu'à Rome

--!!! Donc le défroqué a été élu!!!
La théologie de la bestiole de cegep des ans 70!!! La décadence qui annonce la mort.



199 (Rwanda: xtienté bien organisée, d'allure triomphaliste, avec taux élevé de pratique

--Tiens, la pratique sacramentelle est triomphaliste…


206 (le printemps d'une foi neuve libérée et libératrice s'en vient

--maladie mentale et pensée magique répétée malgré les échecs répétés.
Relizion cucu de 70 vouée à la mort, catho ou non, car liée au consumérisme.


209 (les objectifs sociaux débordent de loin les rites et coutumes pieuses

--inconscient. Ces objectifs ne sont rien (sauf exceptions, et avec conditions rares) hors de la piété, du point de vue du salut des âmes. Elles sont facilement consuméristes mondaines, donc peccamineuses.


210 (avancées et reculs: les xtiens progressistes ont fait oeuvre de libération

--Les faits empiriques semblent indiquer un lien entre décadence et progressisme à partir de 1960 environ.


211 (il y eu des papes et évêques mondains; des inquisiteurs qui brulèrent de pauvres femmes accusées de sorcellerie;
la mondanité arrosée d'eau bénite

--!! Donc la mondanité doit être combattue généralement, pas avec exception pour les progressistes.


212 (il y a des signes de printemps;
action sociale de religieux anonymes, sans habits;
ILS SE DEMANDENT S'ILS NE SONT PAS LES DERNIERS DE LEUR ESPECE... ANTICIPENT UN NOUVEU PRINTEMPS

--ET IL VOIT LUI_MEME LE RISQUE DE DECADENCE!!! Et incapable de voir que c’est anormal. Le printemps ne vient jamais, l’hiver s’installe à demeure, et son fanatisme continue à l’empêcher de douter. Trait de maladie mentale.


213 (Les messages sociaux des évêques sont utiles;
et il y a la revue Relations, les journées sociales etc;
il arrive que rebute UN STYLE TIMORE QUI NE VEUT DEPLAIRE A PERSONNE

--timoré en quel sens? Timoré sur le Social ou sur le péché mortel? On peut faire le décompte lexical des mots « justice » et « péché mortel » dans les documents…


213 (pensée sociale ne plait pas aux grands médias capitalistes néolibéraux
214 (et ils monopolisent le micro;
L'ENGAGEMENT SOCIAL MET SOUVENT EN VEILLEUSE L'ETIQUETTE CONFESSIONNELLE. ANONYMAT. DANS LA PARABOLE DU JUGEMENT DERNIER, PAS QUESTION D'IDENTITE RELIGIEUSE

--POUR UNE FOIS les fins dernières ne sont pas censurées, mais mises à l'envers au point de vue apologétique!!! D’ailleurs c’est pas si clair, le texte référe à ces plus petits, QUI SONT MES FRERES. Le texte ne réfère pas aux petits qui sont satanistes.
Ensuite le texte ne parle pas d’engagement social au sens sociopolitique, mais en général, donc au sens caritatif. Il est possible de remplir les conditions du texte dans le plus total apolitisme partisan, en certaines circonstances, e.g. dans le cas où les situations politiques sont stables et acceptables en l’état, ou dans le cas où des engagements opposés et incompatibles seraient nuisibles.


215 (pratiques sociales aussi rassembleuses et importantes QUE LES RETROUVAILLES DOMINICALES

--Plus défroqué que ca tu meurs! La vie sacramentelle d’ importante égale aux syndicats (généralement consuméristes et corporatistes dans les pays riches)! On avait déjà entendu ces niaiseries en France dans les ans 70 mais là c’est un défroqué qui écrit en 2003!


217 (ce qui compte : PERSONNE du Xt au delà du magma des traditions religieuses...foi débarrassée des alluvions

--très glissant et dangereux car dépourvu de sens précis. C’est quoi la personne? Faut que ce soit le message, et le message il est justement dans le magma, la tradition et le dogme. Il veut probablement dire que la tradition essentielle livre la personne du Xt. Mais cette tradition c’est le caté. Ou non, ca ne l’est pas? Que veut-il exclure au juste, et pourquoi?


218 (l'église n'a pas une mission hors du monde, comme si les sociétés ne la concernaient qu'indirectement.;
une église en train de se renouveler;
Eglise de demain: Camara, Romero, Adolphe Proulx, Rémi de Roo

--Oh boy! Maladie mentale de type 68ard. C’est celle-là qui semble la plus décadente et moribonde.
La mission est certes dans le monde mais l’objectif est hors du monde. Les religions mondaines provoquent immédiatement une immense indifférence. Le salut des âmes ne peut être mondain, ne serait-ce que psychologiquement.


219 (cela va remplacer le passé;
les pratiques sociales seront intégrales; justice et libération;
religion moins visible

--Pour l’instant il semble que ca ne remplacera rien du tout pcq ca crève et ca continue de crever.Le pseudoprintemps de ce genre ne vient pas, décennies après décennies. Les communautés ne sont pas moins visibles mais décadentes et réduites au néant.
Si les pratiques sont intégrales, elles concerneront aussi la justice répressive et l’autorité légitime…


220 (l'agir xtien n'a pas besoin d'habit confessionnel

--LA GENERATION DEFROQUEE PARLE ! Ce n’est pas prouvé, ca peut être symptôme de décadence. Bien des défroqués (Francois Charles, Yves Lever,) disent que l’habit fait aussi le moine


221 (il faut centrer la morale sur le social; le discours traditionnel sur la sexualité est non opérationnel

--rien de pire que ca : et comme par hasard il traite de sexualité dans le contexte! Et si justement le centrement sur le social avait pour fonction d’éliminer en douce la morale perso, y compris sexuelle, par consumérisme implicite? Le social, surtout économique, c’est l’horizontalisme, donc très probablement le consumérisme, mortel pour toute religion. Voilà probablement pourquoi les défroqués sont décadents (au sens du concile, i.e. sans succession, sans séminaristes)


222 (par contre, on doit cibler l'esclavage sexuel et autres dépravations;
les gens suivent leur conscience et non la règle ET C,EST L'ESPRIT QUI RENOUVELLE LA FACE DE LA TERRE;
LA PAROLE libératrice prend sa vitesse de croisière;

--la conscience hors la règle est en état de péché si elle n’est pas en état d’ignorance invincible; La parole libératrice, en contexte consumériste, est généralement la parole de liberté de péché, donc de damnation. La croisière est celle des séminaires morts.
Il est très bizarre qu’il ne souligne pas le lien entre liberté et esclavage sexuel.


222 l'Eglise regroupera plusieurs confessions diverses

--donc la FSSPX sera incluse? Il n’y aura plus d’hérésies? ON pourra mettre le concile aux poubelles , le dernier ou les autres, sans problème? Le défroqué va reculer très vite quand il faudra inclure ce qu’il ne veut pas…


232 (il faut rendre compte du vice, de la violence, du luxe, de la mégalomanie;

--pas capable de dire le mot péché mortel, c’est au-dessus de ses forces…


232 (des xtiens ont eu peur d'un dieu rancunier, comme dit Jean Delumeau... peur antiévangélique, les croyants s’en remettent lentement

--Grâce à des petites relizions (pastos) cucu zoie et partaze vouées à une mort certaine…
La situation présente semble plus déséquilibrée en ce domaine que la situation passée, et infiniment plus grave.
Sur Delumeau, Voir G. Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être xtien.


233 (il y a une fissure originelle, une faille radicale...indigence radicale...
pas facile de discuter de péché

--Enfin! Mais quelles circonlocutions! Et l’adjectif originel pas accolé au substantif péché.
Il n’est pas facile d’en discuter quand on souffre de la maladie mentale postconciliaire locale.


235 (on prépâre le royaume quand on lutte pour les droits, le droit au travail, un revenu plancher, des services de santé gratuits, des logements sociaux, des équipements culturels, l'environnement

--et les crottes de chiens dans la rue, et les douches vaginales pas chères, et nos TV couleur, et un taux interbancaire, et des investissements capitalistes efficaces, et la bagnole pour tous, et les droits des défroqués dans les facs de théo et… le regroupement des religieuses pour le OUI à la souveraineté du Québec en 1995… ca, ca va sauver beaucoup d’âmes!!
Pure maladie mentale.


235 (réaliser la justice sociale accomplit la parabole du jugement dernier

--non, si c'est contre Dieu, ce qui est injuste. Il est péché mortel de prendre le terrestre comme fin ultime. La justice sociale doit absolument être dirigée vers la sanctification , l’extramondain et l’éternité. Et la mondanité doit , y compris juste, comme de diminuer le taux de chômage par des investissments capitalistes, doit être combattue si elle fait obstacle au salut éternel des âmes, sa véritable fin ultime.


236 (certains agnostiques font partie de l'église;
p.ex. les étudiants argentins largués dans l'océan par des fascistes prétendument catholiques, les prisonniers des camps de la mort, les prolétaires de Steinbeck... Ils accomplissent la parole

--!! Maladie mentale. Absolument rien dans ces victimes, par le simple fait d’être victimes d’injustice, ne les justifient devant Dieu. Ca dépend beaucoup beaucoup…
Idem pour les agnostiques objectifs.


237 (scories, alluvions, sottises, narcissisme

--pas capable de dire le mot péché mortel, ca lui vient pas, au théologien défroqué...
Nos « bêtises » disait le brillant évêque Proulx un vendredi saint…


238 (il y aura retrouvailes avec les grands esprits: Aristote, Michel Ange, Bach, Beethoven et Mozart

--Non mais quel farceur... on se frotte les yeux. Pourquoi pas Marx et Engels, Nietzsche et Michel Polnareff et Victor Lévy-Beaulieu (hihihi!)?


239 (victoire des pauvres, opprimés, exploités;
certains sont scandalisés que Dieu permettent le mal, mais il est bien plus scandaleux que le mal ne soit pas réparé

--Exact, mais tous les pauvres opprimés exploités n’auront pas la palme, loin de là… Sauf dans les relizions cucu…







Chriscato94

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