Sociologie chrétienne
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A. Cekada sur la messe, 1991

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A. Cekada sur la messe, 1991 Empty A. Cekada sur la messe, 1991

Message par Chriscato94 Jeu 9 Fév - 15:20



Pour ce qui est de la cuculisation je m'apercois que des travaux ont déjà été indirectement accomplis, entre autres (peut-être le premier):



Abbé Anthony Cekada (autrefois de la fsspx je crois) The problems with the prayers of the modern mass, 1991 . 44 p. (TAN books)

IL a pu accomplir ce travail à la faveur de publications officielles des ans 80.

Il se concentre sur 6 points des textes composés des ordos:

1) "negative theology"
2) detachment from the world
3) Prayers for the departed
4) Ecumenism
5) Merits of the saints
6) Miracles


Il critique la position de Dom Guy Oury, pour qui 3/4 de la messe tridentine aurait été conservé dans le novus ordo. Peut-être, mais quel 3/4? Attention à la sélectivité.
Selon Cekada seuls 17% des oraisons auraient été conservées telles quelles, sans aucune modification.

Mais concentrons-nous sur la cuculisation, laissant de coté les points 3-6.

Des membres du consilium d'experts responsable du texte composé du novus ordo jugèrent explicitement trop "négatifs, moralisants" (les mots de l'un d'entre eux) les textes de la tridentine; cela inclua les mots, selon Cekada:

" blessures du péché, offenses à la divine majesté, voies de perdition, terreur devant la colère divine, indignation divine, coups de sa colère, danger des ennemis, tribulations, mérite des maux pour les maux commis, afflictions dues aux maux, fragilité de la condition humaine, infirmité de l'ame, volonté faible, langueur de l'ame, obstination du coeur, force des vices, concupiscence de la chair et des yeux, tentations, sentence vengeresse, mort éternelle, punition éternelle, peines de l'enfer".

Tous ces termes sont dans le texte de la tridentine et ont été très largement éliminés selon l'A., avec citations à l'appui. Ceux qui ne l'ont pas été ont été déplacés des dimanches vers la semaine, diminuant leur visibilité.

On a souvent dit que le novus ordo était plus traditionnel que la tridentine, référant à des textes plus anciens encore. Le hic, selon l'A., c'est que les textes les plus anciens comportent tout autant de "négativité" que ceux visés dans la tridentine. La cuculisation ne pourrait donc se réclamer de l'antiquité.
Il note aussi que bien des oraisons carrément éliminées ne datent aucunement du concile de Trente (1580) mais souvent des ans 400-900.

Dans ses pages de conclusions l'A. résume les thèmes qui selon lui sont censurés ou peu s'en faut:
"enfer, jugement, colère divine, chatiment pour le péché, détachement du monde, purgatoire, ames des défunts, royauté terrestre du Christ, église militante, triomphe de la foi catholique, mal de l'hérésie, conversion des non-catholiques, mérites des saints, miracles".
Il ajoute qu'on peut constater la disparition de ces thèmes dans la caté et la prédication.

Il laisse entendre néanmoins que le novus ordo est pur de toute hérésie et qu'en ce sens il est doctrinalement correct.

---------------------------------

COMMENTAIRES


Le travail très important de l'A. n'a pu profiter de toutes les ressources informatiques comtemporaines. Ainsi, nous voyons que des expressions ont été censurées mais nous ne savons pas toujours jusqu'à quel point, quantitativement. Or la cuculisation est avant tout une question de degré. Je crois savoir que vengeance divine (vindicta, ultio) est passée de 34 occurrences à 0 et poena est aussi passée à 0, ce qui est une indéniable cuculisation. Si vengeance était passée de 34 à 20 cela aurait été moins clair et on aurait pu parler (comme on l'a fait) de simple différence d'accent.

Donc les données de l'A. sont insuffisamment statistiques pour prouver une indéniable cuculisation sur tous les concepts cités. Il faut des chiffres, pas seulement des exemples, si intéressants soient-ils.

Je tacherai de fournir ces chiffres bientot. Le travail précieux de l'A. y aidera car il cite les mots latins employés dans les ordos pour désigner les concepts qu'il dit être censurés. Reste à fouiller les textes en ligne pour déceler l'étendu d'une éventuelle cuculisation. Aux fins de vérification, il faudra déceler la présence des différents termes dans les 2 ordos, en général d'abord, puis les dimanches en particulier. Alors une image plus scientifique pourra se profiler.



PS. L'A. fait aussi mention des problèmes de traduction: dans le novus ordo en latin "grace" (gratia) apparait 11 fois dans les dimanches du temps ordinaire. Pas une seule fois (Grace) dans la traduction anglaise de 1973...

---------------------------------------

Statistiques (cuculisation)


voici les instruments utilisés:

http://www.sanctamissa.org/en/resources/books-1962/missale-romanum-1962.pdf (tridentine)



http://www.documentacatholicaomnia.eu/03d/2001-2001,_Absens,_Missale_Romanum_Ex_Decreto_Sacrosanti_Ocumenici_Concillii_Vaticani_II_Instauratum,_LT.pdf (novus ordo en continu avec certains textes secondaires reportés ailleurs - donc pas tout à fait complet)


http://www.rifugiodelleanime.org/m3/ (concordance complète du novus ordo)





1) Enfer

mort perpétuelle (morta perpetua)

-tridentine:
Dim.: 2
Sem.: 0

-novus ordo:
Dim.: 2
Sem.: 0

Note intéressante: à l'adjectif perpetua, la tridentine donne une très grande majorité de subtantifs positifs, e.g. lumière, miséricorde, joie, protection...


supplices éternels (suppliciis aeternis)

-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 2

-novus ordo:
0


Voie de perdition (perditionis via):

-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 1

-novus ordo:
0


Feu de la gehenne (gehennae incendiis):

-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 1

-novus ordo:
0


Enfer (infern..., inferi):

-tridentine:
Dim.: 3
Sem.: 19

-novus ordo:
Dim.: 0
Sem.: 5


Damnation (damn...):

-tridentine:
Dim.: 3
Sem.: 11

-novus ordo:
Dim.: 2
Sem.: 4



2) Purgatoire

Purgatorium:

-tridentine et novus ordo: 0

Si le mot purgatorium est totalement absent des 2 ordos , on doit noter que la tridentine exprime à 2 reprises, à propos de défunts, sa réalité: on parle de purification des péchés de leurs ames. Pareillement pour le novus ordo à 1 reprise. Le thème de la purgation des péchés en général (vivants inclus) revient d'ailleurs à 6 reprises dans le novus ordo.



3) Peines , chatiments divins

Poena (pour le péché etc.):

-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 8

-novus ordo:
Dim.: 0
Sem.: 2


4) Colère divine, indignation divine:

Ira, Iracundia:

-tridentine:
Dim.: 4
Sem.: 18

-novus ordo:
Dim.: 0
Sem.: 1


Indignatio:

-tridentine:
Dim.: 1
Sem.: 13

-novus ordo:
Dim.: 1
Sem.: 1



5) Juge, jugement, juger:


Judex, judicare:

-tridentine:
Dim.: 1
Sem.: 10

-novus ordo:
Dim.: 3
Sem.: 5


Judicium:

-tridentine:
Dim.: 17
Sem.: 64

-novus ordo:
Dim.: 0
Sem.: 12



6) Péché, pécheurs (PECC):

-Total tridentine: 518 (incluant lectures)

-Total novus ordo: 221 (excluant lectures)


Péché orignel:

-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 5

-novus ordo:
Dim.: 0
Sem.: 3



7) Tentation:


-tridentine:
Dim.: 2
Sem.: 33

-novus ordo:
Dim.: 1
Sem.: 5




Eglise militante:


Ecclesia militans, militia christiana, curia militans:

-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 2

-novus ordo:
Dim.: 0
Sem.: 2


PS. occurences de milice (militia) céleste dans les 2 ordos: une dizaine chacun.



9) Hérésie, hérétique:


-tridentine:
Dim.: 0
Sem.: 5

-novus ordo: 0



------------------------------------

COMMENTAIRES


Les totaux pour les mots couvrant enfer et damnation sont:

-tridentine:
Dim.: 8
Sem.: 34

-novus ordo:
Dim.: 4
Sem.: 11

42 à 15. Il n' y a donc pas eu élimination complète malgré une tendance cuculisante. A noter de toute facon qu'une expression comme "supplices éternels" n'apparait que 2 fois dans la tridentine.


Pour les peines, elles apparaissent 2 fois dans le novus ordo. J'avais annoncé 0 occurrences mais c'était faute de consulter la concordance en ligne. Le texte en continu du novus ordo est en effet incomplet et renvoit certains passages en notes (absentes). On passe de 8 à 2. (8, car il s'agit uniquement du texte composé, excluent lectures).

La colère et l'indignation divines passent de 36 à 3. Cuculisation et éloignement de l'Ecriture évidentes.

Juge et jugement divins passent de 92 à 20. On ne peut parler d'élimination.

Le péché semble totalement conservé: on passe de 518 à 221 (sans lectures en ce dernier cas), mais si on ajoute le lectionnaire du novus ordo, très grand, on doit arriver à des chiffres proches de 500, peut-être supérieurs; en ce cas, le novus ordo parlerait plus du péché que la tridentine, en chiffres absolus (bien que cela ne saurait être le cas en chiffres relatifs).
Détail intéressant, péché originel reste pratiquement inchangé dans les 2 ordos (5 à 3).

Tentation passe de 35 à 6. Cuculisation.

Hérésie, hérétique, passent de 5 à 0. C'est peu dans les 2 cas.

Eglise militante reste inchangé à 2.




Je crois qu'on peut conclure que l'abbé Cekada avait raison pour certains termes précis seulement (i.e. il a omis les termes qui ne font pas problème semble-t-il). En ce qui concerne la cuculisation elle est parfois évidente, d'autres fois absente. Cela dépend. Mais on peut noter une tendance cuculisante, si on prend comme point de référence, par exemple, les chiffres bibliques eux-mêmes.
D'autre part, cette démarche comporte certaines limites. Par exemple le mot exact "purgatorium" est absent des 2 ordos (et de la bible); devrait-on en conclure qu'il a été censuré ou que la tridentine serait lacunaire et défectueuse elle aussi sur ce point? On voit bien que la question en est une de tendance comparative. Ce qui ferait problème ce serait la tendance, le mouvement de l'un à l'autre, causant effacement de la doctrine donc manipulation inconsciente et incohérence au moins potentielle.

Cependant, En somme il y a plus de positivité qu'on croit dans la tridentine et plus de négativité qu'on croit dans le novus ordo officiel en latin.



Ce n'est pas tout. Voici la traduction anglo officielle de Eglise militante (curiae militantis) dans le novus ordo - tenez-vous bien:

ad laudem omnipotenti Dei totiusque curiae triumphantis ad utilitatem meam totiusque curiae militantis

missel anglais 1974 : to the praise of our all-powerfull God and all his assembly in the glory of heaven for my good and the good of all his pilgrim church on earth.

Triumphantis devient in the glory of heaven et militantis devient pilgrim (pérégrinante, pèlerine)!!! Comme dans la prière eucharistique 1 ou aeterna damnatione devient damnation tout court en francais et final damnation en anglais. Bien sur le sens est proche mais ce n'est pas le même ( si on parle du sens complet) : triomphant est autre chose que dans la gloire et militante est autre chose que pérégrinante.

Je crois donc qu'une évidente cuculisation peut se glisser (et se glisse si les époques la favorise) par 3 moyens: le texte,la traduction, et finalement la flexibilité. Non seulement damnation éternelle n'est pas traduit en francais, mais encore sa présence le dimanche est pratiquement limitée à la prière eucharistique 1, laquelle est au choix et pratiquement JAMAIS utilisée. Les cuculisations potentielles sont activées au niveau local. Ce sont des phénomènes de ce genre qui rendent difficiles la détection des faiblesses. Encore une fois, la rigidité de la tridentine la protège.



PS. Détail intéressant concernant le Déplacement vers la cuculisation: si on traduit damnation éternelle par damnation, on omet la connotation d'éternité donc on permet à tout le moins à l' enfer d'être non éternel. Or ceci c'est un peu comme le purgatoire, potentiellement. Sur la même ligne enfer-purgatoire-ciel on a donc une sorte de déplacement cuculisant ou l'enfer disparait et devient purgatoire. Or on trouve souvent cette idée dans la théologie postconciliaire, ne serait-ce qu'autour de Balthasar.





PS. 2. Le point que Cekada voulait prouver c'est que la doctrine avait changé, donc que cela posait problème du point de vue de la transmission de la tradition. Le problème dans cette approche (à la fsspx bien sur) c'est que "tradition" est ambigu. Il faut préciser en quoi exactement la tradition souffre, et quelle est-elle. De ce point de vue le concept de cuculisation est bien plus important que celui de tradition, surtout au point de vue sociologique (cf. le dieu polnareffien...).

Chriscato94

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A. Cekada sur la messe, 1991 Empty Re: A. Cekada sur la messe, 1991

Message par Chriscato94 Dim 16 Avr - 19:38

Cekada dit que seules 17% des prières auraient été conservées. Des études plus recentes arrivent au chiffre de 13%:

https://www.newliturgicalmovement.org/2021/10/all-elements-of-roman-rite-mythbusting.html#.ZDwzJexKs4N

Il semble difficile de croire à une évolution organique. Il y a bel et bien soit 2 formes soit 2 rites.
Dans ce cas les droits du pape à éliminer un rite central semblent limités. L'église a une constitution pour ainsi dire.

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