Patrick Buisson, La fin d'un monde, 2021
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Patrick Buisson, La fin d'un monde, 2021
PATRICK Buisson, La fin d’un monde, Albin Michel, 2021. 523 p.
Un texte extrêmement important sur la décadence postconciliaire locale, avec originalités car il insiste entre autres sur le lien entre les rites et les réalités extra-urbaines, disons campagnardes pour faire court; et malgré que les tradis soient plus dogmatiques, il les percoit comme plus émotifs, tandis que les plus modernes seraient plus intellos et biblistes. Mais il semble difficile, dans ce scénario intéressant, de comprendre pourquoi la messe à gogo plus émotive se trouve chez les « modernes ». Il y a de l’émotion chez les tradis mais elle semble davantage sous contrôle.
13 (CONCILE : IMPRUDEMMMENT lié à monde contemporain…risque…abusivement temporel ET d’ ACCELERER ainsi la sortie du religieux de la duree historique
15 (le concile est cause au moins partielle de l’exchristianisation des masses….selon Isambert; les fidèles des milieux populaires on été repoussés à l’extérieur par un intellectualisme religieux et un sectarisme probablement de classe
--Il introduit l’idée que les intellos ecclésiaux seraient en quelque sorte « bourgeois », donc loins de la religion populaire. Intéressant. Mais peut être aussi trop intellectuel pour les années 60, qui relèvent peut être davantage du consumérisme animalisé
17 (1968, jeunisme
--Là, oui
85 (miséricorde de jean XXIII ne s’applique pas aux « prophètes de malheur » (intransigeants et antimodernes)
--Très bien vu, la miséricorde à 2 poids, 2 mesures.
86 (nommés experts par le pape : congar, chenu, Lubac, quelques années avant taxés d’hétérodoxes par le st office;
Congar=dissident permanent
87 (Congar interdit d’enseigner dans les ans 50 et expédié à Jérusalem… vif ressentiment
(pisse sur bâtiment du st office 1946, 1954)
--On sent le danger…
88 (le plus important des textes : liberté religieuse, à cause des querelles et conséquences;
Double standard : l’église demandait liberté quand elle était minoritaire et répression quand elle était majoritaire.
--Oui, il y avait problème
91 (bulle quantate domino 4 fev 1442 : « aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement paiens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques, ne peuvent devenir participants de la vie éternelle »;
Le concile va plus loin : il y a grandes valeurs en dehors de l’Eglise
--L’auteur exagère. La bulle de 1442 supposait « par péché mortel » et non par ignorance involontaire
96 (avec le changement le loup de la bergerie relativiste entre : donne l’impression d’erreurs passées donc présentes
--absolument
97 (machine à fabriquer du doute : 1er décrochage des milieux populaires… ressentiment des exigences d’autrefois…. Impression d’avoir été floués, de s’être donné tant de mal pour rien.
--Absolument. Rancœur durable et qui va se transmettre.
98 (le concile va vers l’humanisme transcendant
--Difficile à dire. Le concile ou les postconciliaires locaux, surtout Français?
99 (avec la mort de l’homme d’Althusser et Foucault, l’humanisme supposé commun avec les hommes se dérobait sous les pieds de Gaudium et spes. Ce qu’on croyait être du jour était déjà de la veille
--Absolument. Mortel de courir après le monde
100 (la religion de l’homme fait Dieu=divinisation narcissique=religion facile (fiasco expliqué par Clavel);
--Clavel voyait juste dès les ans 70… On pouvait pas dire que des signes n’existaient pas déjà à l’époque
103 (Chesterton : c’est l’intransigeance qui faisait la force;
Les évêques francais disaient en 66 que la présentation des fins dernières faisait problème pour les ptres. Mais c’est la foi elle-même qui était touchée, pas la pédagogie, car on pensait le thème impensable en modernité
--pas en modernité, en soixantisme, dit Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60.
104 (HOurdin : dieu gendarme, pudibond et sadique, dieu pervers du ptre psychanaliste Bellet = comme une maladie
--C’est au contraire le petit dieu cucu qui est infiniment plus maladif. Le Dieu catho est équilibré.
105 (le silence sur des points cruciaux donna l’image que ce qu’on ne défend plus n’est plus vrai et entraine déchristianisation massive, bien plus que le Dieu vengeur (deus vindex de l’Evangile)
--extrêmement bien vu.
109 (Clavel : il pose la question du moment de la débandade spirituelle et on répond environ il y 15 ans; tiens, c’est le concile. Oh non est la réponse. Aucun rapport.
--pathologique et maladie mentale postconciliaire. C’est probablement la réponse, ou en tout cas la 1ere hypothèse, à considérer AVANT les autres.
107 (Duquoc , O.P. en 66 : on sait aujourd hui que le mal est notre produit (non venu de Satan);
Paul VI : on a raccourci les exorcismes dans le baptème…je ne sais pas si ce fut réaliste et bien trouvé
--symptôme de cuculisation
113 (Bluche : ils condamne l’agenouillement sous prétexte qu’il « favorise la prière personnelle »
--Oh boy! Les pathologies visibles à l’œil nu.
115 (Liégé, O.P. : intégristes plus dangereux que communistes
--maladie mentale des ans 60
116 (censure contre maurice lelong op, critique liturgique, et op lui retirent sa tribune radio en 72
--Les dominicains censurent ceux qui voient les problèmes…
118 ( on a dit que le latin créait une barrière avec fideles
119( latin symbolise le mystere; communication pas la meme chose que célébration
--Exact, mais il y a aussi un aspect communicationnel dans le latin, même s’il est plus complexe à percevoir
121 (orientation de l’autel important : sacrififice ou repas; cite lefebvre; change l’essence de liturgie selon ratzinger
--Saint sacrifice : 1ere place au concile…
122 (puis exces : messe vira a kermesse, de la tragédie au banquet
--la cuculisation consumériste
123 (pas de doute : La désorientation a le plus destabilisé les fideles;
--difficile à dire mais possible. Le pire furent les ballades cucu
123 Puis le tabernacle a été déporté vers le coté
124 (Zundel : plus d’anathème, alors pourquoi attaque contre messe st pie V, quAND on permet tout aux autres
--très juste, indéfendable à long terme
126 (lettre de Maritain 1965 : sottise laideur vulgarité de la stupide traduction francaise que notre episcopat s’est empressé d’approuver
--Lubac et d’autres y virent un scandale
131 (TOUTE LA question : décrochage à cause du concile, ou à la faveur du concile, interaction ou non avec les mutations sociales pour provoquer, déclencher ou amplifier la désaffection
--Dans le mille. Probablement tout ca a la fois
132 (plus qu’un pas pour dire que c’est un modèle qui s’écroulait , pas la foi;
La qualité gagnait sur la quantité, ca compensait la spiritualité douteuse et la parole terroriste
--La qualité meilleure? Très invraisemblable. Les défroquages de masse sont signes de déclin de la qualité.
133 (un ptre dit on a ouvert les fenêtres au temps de la tempête, il a eu un courant d’air.;
Buisson : pas un instant on ne voit que c’était pas le bon moment
--absolument, c’était le pire moment, comme le novus ordo en 70…
140 (EN 67 LE diacre andre vingt trois pousse à la concertation entre séminaristes et directeurs
--Mmmmmm…
141 (novembre 63 , les séminaristes d’issy les moulineaux peuvent regarder les nouvelles télé le soitr et les complies sautèrent en 67
--très indicatif. On n’a pas besoin de ptres pieux, a dit récemment un brillant évêque francais….
143 (bien que interdit par la hiérarchie , 62-67, le costume civil se répand chez les clercs, à partir de 62
--la génération défroquée. Va falloir payer la facture maintenant, et salée…
144 (croyance au diable, enfer, purgatoire : 78% chez ptres avec soutane, 32% chez ptres en civil; l’habit faisait bel et bien le moine
--absolument, ca dit tout, le consumérisme est pas loin
145 (ptres ordonnés entre 65 et 68 : 25% de défroqués, et 50% à Dijon;
Surtout ptres dans des ministères extraparoissiaux, dans la jeunesse et grands séminaires
--la génération défroquée
147 (une seule cause : nouvelle économie consumériste incompatible avec la souffrance rédemptrice, le sacrifice, la croix
--la clef
148 (hervieu léger, postface a francois charles, la génération défroquée : sacrifice et croix sont socialement et psychologiquement irrecevables;
Charles aurait défroqué officieusement en 69, ordonné en 63
159 (sœur sourire de dominique-nique-nique : vers 77, alcool et autoérotisme, puis lesbienne, puis pilules, puis double suicide 1985
--la génération défroquée, parfois en situation tragique
161 (Pascal : ces nouveaux théologiens ont accomodé les préceptes de JC aux intérêts, aux passions, et aux plaisirs des hommes
--DÉJÀ au temps de Pascal…
165 (PARIS, ptres ouvriers 1954 : les pauvres deviennent une catégorie sociologique plus que mystique
--horizontalisme désastreux qui met en grave danger la primauté du spirituel et de l’éternité
167 (Hourdin : le communisme, c’est la réunion des hommes qui veulent batir un monde juste;
Paul VI, les Infos cathos internationales de Hourdin sont un « ennemi secret et caché de l’église »
168 (Jolif et dubarle participent a la semaine de la pensee marxiste;
Un no de revue marxiste nouvelle critique inclut congar chenu dubarle duquoc jolif
169 (en pointe avec marxisme Paul Blanquart op; avec 3 autre op a la havane, pour lutte révolutionnaire antiimpérialiste, 1968.
(blanquart ne semble pas avoir défroqué);
Francois Biot op, président de mvt pour la paix, cryptocommuniste
--Génération défroquée… Les pathologies se dessinent
170 (jean cardonnel vs dieu autocrate et dominateur : prêche en 68 que la grève générale contre l’injustice structurelle serait un vrai carême, la liturgie contemporaine de la Pâque.;
Michel de Certeau et un autre : pour le droit de tout xtien à un processus révolutionnaire, Y COMPRIS LA LUTTE ARMEE
--68ardisme clérical voué à la mort à terme
171 (SŒUR Francoise vandermeersch, va de barricade en barricade, avec une revue avec photo du Che. Du che à Jesus Christ.
--Pauvre fille
172 (Certeau : le xtianisme est insignifiant;
Ils ne virent pas que mai préparait la nouvelle société bourgeoise et la victoire intégrale du libéralisme économique;
Ils furent piégés, comme dit Debray, ils accomplirent le contraire de leur but et servirent la bourgeoisie;
Tout s’est résorbé dans l’horizontalité de l’économisme
--Absolument bien vu. Le gauchisme est essentiellement bourgeois
173 (clavel : mai=réveil de l’absolu.
Les cathos courent après le marxisme au moment ou celui-ci arrivait en bout de course; l’erreur matricielle était le concile qui avait refusé le refus de la société moderne, capitaliste et socialiste; il devait refuser les 2 matérialismes mortifères
--Erreur par omission du concile
175 (document évêques 1972 . la politique se situe « au niveau des fins ultimes et essentielles de l’homme » (Bruckberger, O.P., proteste : la politique n’est qu’humaine);
--On voulait probablement dire fins ultimes terrestres, mais l’ambiguité était déjà une gaffe pasto
175 1974 40000 jocistes chantent l’ internationale avec Marchais invité
--faut payer la facture maintenant… Bien fait pour la gueule de ceux d’entre eux qui vivent encore…
176 (parallèele avec abbés de cour
--Absolument juste
177 (pouvoir achat des plus pauvres salariés multiplié par 3 entre 49 et 75;
--donc embourgeoisement
177 Tiers mondisme=valeur sénile du catholicisme francais
--intéressant.
184 (ptres du groupe échange et dialogue en 69 : « rien de plus immoral que ce principe d’autorité…dans l’église ». Il faut attaquer le cléricalisme;
Ce fut fait, en 3 ans défroquage massif des ptres de échange et dialogue
--la providence les a exécutés comme ptres, ces défroqués de l’intérieur
186 (oct 74 Bernard Besret quitte le boquen… puis plus tard devient proche de la franc maconnerie et du taoisme;
S’adapter aux valeurs providentielles dont le monde était porteur
--on voit le désastre énorme de l’ambiguité. Le défroqué Léonardo Boff qui se convertit à la terre mère.
187 (1965, un moine chartreux parle d’ouragan de bêtise et d’abjection très puissant qui souffle dans le clergé
188 (Maritain exonère hâtivement gaudium et spes dans le paysan de la Garonne
--Très bien vu. Voir Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60 sur les problèmes de fonctionnalité de Gaudium et Spes.
189 (clavel : le diable a siégé au concile, comme père ou observateur;
Soumission au monde opposé à Dieu depuis les lumières;
Bonnet : on continua dans l’ouverture dans une maison sans portes, fenêtres et toiture
--Bien vu. Très vraisemblable. On paye la facture.
190 POUR AFFRONTER…LE GRAND MOUVEMENT HISTORIQUE QUI SE VOULAIT PORTEUR DE L’AFRFRANCHISSEMENT DE L’HOMME, IL AURAIT FALLU TENIR, ET MAINTENIR, PLUTÔT QUE D’OUVRIR LE COMPTOIR DES SOLDES E COURIR APRES L’AIR DU TEMPS.;
Dilapidation de 2 millénaires en 15 ans
--Hypothèse à considérer avec le plus grand sérieiux, La pasto n’est jamais infaillible
202 (pour le plus grand nombre ce n’était pas la foi qui conduisait au rite mais le rite qui ouvrait le chemin de la foi;
La désacralisation était peut être plus proche de l’évangile mais se coupa de sa force historique
--Sociologiquement exact. Et pourtant la sociologie était recommandée par le concile…
207 (Serge Bonnet , OP, sur dominicains de France : théologiens marxistes et politique; son couvent de Nancy refuse de payer la taxe provinciale en protestation
--Il y eut tensions énorme bien que feutrées dans les communautés religieuses, aujourd’hui condamnées (localement) à mort
216 (le ptre petit bourgeois s’éloigne du peuple=au fond a une dimension de classe= ressemble au bourgeaois parvenu
--intéressant. Je crois que ptre intello serait plus juste que bourgeois mëme s’il y a recoupement entre les 2
217 (^plus d’intellectualisme que de spiritualité;
Théologie du peuple de dieu mais avec peuple absent;
Le social n’a que peu d’écho chez le peuple croyant;
On idéalisa le peuple externe d’un mythique et lointain prolétariat d’autant plus qu’on éliminait le peuple interne, réel et concret
--Absolument bien vu. Le peuple des intellos est souvent fantasmé
218 (nouveaux ptres= petits riches parvenus du savoir qui prolétarisa les fidèles du pt de vue de l’héritage culturel;
Machine à exclure les masses au nom d’une évanescente théologie de la foi adulte; alors que la désacralisation allait au rebour des aspirations populaires
--oui, on confondait souvent foi adulte et foi d’intello
220 (peuple catho attaché au rituel : a été exchristianisé par le nouveau clergé
221 (xtien de gauche=petite bourgeoisie intellectuelle, à fort capital culturel et faible capital économique, avec ressentiment vs bourgeoisie
--intéressant
223 (Hourdin était puissant grâce à sa presse; » la vie catholique » a poussé et manipulé de plus en plus loin du strict concile
224 (les sondages visait les francais pour faire pression sur les cathos, alors que les opinions des pratiquants étaient minorées;
Vatican II a fait gagner la minorité éclairée sur la civilisation paysanne
--L’auteur donne une importance particulière à la paysannerie, ou les traditions de l’église se seraient élaborées. Sociologiquement intéressant
225 (on ÉCARTA CEUX QUI TENAIENT PAR UNE RELIGION-SENTIMENT
--Loin d’être clair que le sentiment avait moins de place à la messe à gogo ou simplement cucu.
Il faudrait creuser ce point plus en profondeur.
228 (Delumeau : les messes d’aujourd hui sont beaucoup plus recueillies, plus priantes, plus fraternelles
--à la messe à gogo aussi ?
231 (pour les nouveaux ptres : les paysans priaient pour la récolte plutôt que pour le salut
--intéressant mais douteux avec le « plutôt ». Plus précis : ils n’excluaient pas la providence ordinaire, les récoltes
247 (1975 xtiens de gauche à Nantes : il faut détruire la religion populaire, qui est au service des classes dominantes;
Vs statues, ornements, idolâtrie sentimentale
--maladie mentale postconciliaire locale
249 (la religion populaire est sensible aux signes concrets, qu’on avait gardé en tentant de les purifier
--pas seulement la religion populaire. La religion des jeunes et enfants aussi, qui remplissent les paroisses tridentines
250 (Bonnet : les gens ont besoin de signes.
256 (les apôtres de la mission pensaient que la disparition de la pasto sacrsamentelle était nécessaire pour rejoindre les lointains, qu’il fallait chasser les faussement proches
--Les lointains ne sont pas venus et les autres sont partis…
257 (« nous ne voulons plus être des distributeurs automatiques de sacrements »; on ne voulait plus de station-service spirituelle…FONCTIONNAIRE DU CULTE
--ceci indique une perte grave de la sacramentalité et du surnaturel. Une sécularisation interne, mortelle à terme
261 (ans 60 vs toute culpabilisation, pour consommation. Désinhibition. Vs pudeur,réserve ,frugalité, péché
262 (publicité de café : « presque un péché »;;
-…-très bien vu
262 Salut terrestre affirmé vs péché, épreuve expiatoire, crainte du chatiment divin
--la relizion cucu…
506 (le recul du thème de la mort est lié à l’expansion du jeunisme et de la psychologie adolescente…années 1960… immaturité comportementale …(ensuite) marchandisées
--Voir Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60.
285 (psychologie adolescente 1968. « un univers mental D’OMNIPOTENCE, DE SURPUISSANCE ET DE DOMINATION DE LA VIE » … euphorisant (donc pas de place pour la mort)
--au lieu de « mental », il faut aller une coche plus bas et dire « affectif »
317 (début des années 60 : l’Eglise renonce au discours des fins dernières;
Autrefois, en première pourvoyeuse de sens (celui de la mort p.ex.)… elle rameutait LE PLUS GROS DU TROUPEAU DES FIDELES EN QUETE DE CONSOLATION
--vraisemblable, mais le sens est plus large que la consolation.
318 (RITUEL DES FUNERAILLES 1972 : LE MOT ÂME N’EST PAS LA, NI PARADIS ET ENFER, NI SALUT ET RACHAT.;
FAIRE MÉMOIRE PLUS QUE VIE ETERNELLE; DERNIER ADIEU AU LIEU DE ABSOUTE POUR LES PECHES;
--très intéressant. A vérifier, cette cuculisation
318 POTEL : le paradis est reporté sur un avenir terrestre, donc le religieux s’est effacé devant le politique
331 (slogans de 68 annoncent le consumérisme sexuel futur;
Le père castrateur est principal obstacle à la consommation;
Fait échos aux lumières qui voulait affranchissement des pères (le roi était père);
Souverain décapité=père de tous les francais
--intéressant.
333 (Anatrella : société adolescentique
Un texte extrêmement important sur la décadence postconciliaire locale, avec originalités car il insiste entre autres sur le lien entre les rites et les réalités extra-urbaines, disons campagnardes pour faire court; et malgré que les tradis soient plus dogmatiques, il les percoit comme plus émotifs, tandis que les plus modernes seraient plus intellos et biblistes. Mais il semble difficile, dans ce scénario intéressant, de comprendre pourquoi la messe à gogo plus émotive se trouve chez les « modernes ». Il y a de l’émotion chez les tradis mais elle semble davantage sous contrôle.
13 (CONCILE : IMPRUDEMMMENT lié à monde contemporain…risque…abusivement temporel ET d’ ACCELERER ainsi la sortie du religieux de la duree historique
15 (le concile est cause au moins partielle de l’exchristianisation des masses….selon Isambert; les fidèles des milieux populaires on été repoussés à l’extérieur par un intellectualisme religieux et un sectarisme probablement de classe
--Il introduit l’idée que les intellos ecclésiaux seraient en quelque sorte « bourgeois », donc loins de la religion populaire. Intéressant. Mais peut être aussi trop intellectuel pour les années 60, qui relèvent peut être davantage du consumérisme animalisé
17 (1968, jeunisme
--Là, oui
85 (miséricorde de jean XXIII ne s’applique pas aux « prophètes de malheur » (intransigeants et antimodernes)
--Très bien vu, la miséricorde à 2 poids, 2 mesures.
86 (nommés experts par le pape : congar, chenu, Lubac, quelques années avant taxés d’hétérodoxes par le st office;
Congar=dissident permanent
87 (Congar interdit d’enseigner dans les ans 50 et expédié à Jérusalem… vif ressentiment
(pisse sur bâtiment du st office 1946, 1954)
--On sent le danger…
88 (le plus important des textes : liberté religieuse, à cause des querelles et conséquences;
Double standard : l’église demandait liberté quand elle était minoritaire et répression quand elle était majoritaire.
--Oui, il y avait problème
91 (bulle quantate domino 4 fev 1442 : « aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement paiens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques, ne peuvent devenir participants de la vie éternelle »;
Le concile va plus loin : il y a grandes valeurs en dehors de l’Eglise
--L’auteur exagère. La bulle de 1442 supposait « par péché mortel » et non par ignorance involontaire
96 (avec le changement le loup de la bergerie relativiste entre : donne l’impression d’erreurs passées donc présentes
--absolument
97 (machine à fabriquer du doute : 1er décrochage des milieux populaires… ressentiment des exigences d’autrefois…. Impression d’avoir été floués, de s’être donné tant de mal pour rien.
--Absolument. Rancœur durable et qui va se transmettre.
98 (le concile va vers l’humanisme transcendant
--Difficile à dire. Le concile ou les postconciliaires locaux, surtout Français?
99 (avec la mort de l’homme d’Althusser et Foucault, l’humanisme supposé commun avec les hommes se dérobait sous les pieds de Gaudium et spes. Ce qu’on croyait être du jour était déjà de la veille
--Absolument. Mortel de courir après le monde
100 (la religion de l’homme fait Dieu=divinisation narcissique=religion facile (fiasco expliqué par Clavel);
--Clavel voyait juste dès les ans 70… On pouvait pas dire que des signes n’existaient pas déjà à l’époque
103 (Chesterton : c’est l’intransigeance qui faisait la force;
Les évêques francais disaient en 66 que la présentation des fins dernières faisait problème pour les ptres. Mais c’est la foi elle-même qui était touchée, pas la pédagogie, car on pensait le thème impensable en modernité
--pas en modernité, en soixantisme, dit Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60.
104 (HOurdin : dieu gendarme, pudibond et sadique, dieu pervers du ptre psychanaliste Bellet = comme une maladie
--C’est au contraire le petit dieu cucu qui est infiniment plus maladif. Le Dieu catho est équilibré.
105 (le silence sur des points cruciaux donna l’image que ce qu’on ne défend plus n’est plus vrai et entraine déchristianisation massive, bien plus que le Dieu vengeur (deus vindex de l’Evangile)
--extrêmement bien vu.
109 (Clavel : il pose la question du moment de la débandade spirituelle et on répond environ il y 15 ans; tiens, c’est le concile. Oh non est la réponse. Aucun rapport.
--pathologique et maladie mentale postconciliaire. C’est probablement la réponse, ou en tout cas la 1ere hypothèse, à considérer AVANT les autres.
107 (Duquoc , O.P. en 66 : on sait aujourd hui que le mal est notre produit (non venu de Satan);
Paul VI : on a raccourci les exorcismes dans le baptème…je ne sais pas si ce fut réaliste et bien trouvé
--symptôme de cuculisation
113 (Bluche : ils condamne l’agenouillement sous prétexte qu’il « favorise la prière personnelle »
--Oh boy! Les pathologies visibles à l’œil nu.
115 (Liégé, O.P. : intégristes plus dangereux que communistes
--maladie mentale des ans 60
116 (censure contre maurice lelong op, critique liturgique, et op lui retirent sa tribune radio en 72
--Les dominicains censurent ceux qui voient les problèmes…
118 ( on a dit que le latin créait une barrière avec fideles
119( latin symbolise le mystere; communication pas la meme chose que célébration
--Exact, mais il y a aussi un aspect communicationnel dans le latin, même s’il est plus complexe à percevoir
121 (orientation de l’autel important : sacrififice ou repas; cite lefebvre; change l’essence de liturgie selon ratzinger
--Saint sacrifice : 1ere place au concile…
122 (puis exces : messe vira a kermesse, de la tragédie au banquet
--la cuculisation consumériste
123 (pas de doute : La désorientation a le plus destabilisé les fideles;
--difficile à dire mais possible. Le pire furent les ballades cucu
123 Puis le tabernacle a été déporté vers le coté
124 (Zundel : plus d’anathème, alors pourquoi attaque contre messe st pie V, quAND on permet tout aux autres
--très juste, indéfendable à long terme
126 (lettre de Maritain 1965 : sottise laideur vulgarité de la stupide traduction francaise que notre episcopat s’est empressé d’approuver
--Lubac et d’autres y virent un scandale
131 (TOUTE LA question : décrochage à cause du concile, ou à la faveur du concile, interaction ou non avec les mutations sociales pour provoquer, déclencher ou amplifier la désaffection
--Dans le mille. Probablement tout ca a la fois
132 (plus qu’un pas pour dire que c’est un modèle qui s’écroulait , pas la foi;
La qualité gagnait sur la quantité, ca compensait la spiritualité douteuse et la parole terroriste
--La qualité meilleure? Très invraisemblable. Les défroquages de masse sont signes de déclin de la qualité.
133 (un ptre dit on a ouvert les fenêtres au temps de la tempête, il a eu un courant d’air.;
Buisson : pas un instant on ne voit que c’était pas le bon moment
--absolument, c’était le pire moment, comme le novus ordo en 70…
140 (EN 67 LE diacre andre vingt trois pousse à la concertation entre séminaristes et directeurs
--Mmmmmm…
141 (novembre 63 , les séminaristes d’issy les moulineaux peuvent regarder les nouvelles télé le soitr et les complies sautèrent en 67
--très indicatif. On n’a pas besoin de ptres pieux, a dit récemment un brillant évêque francais….
143 (bien que interdit par la hiérarchie , 62-67, le costume civil se répand chez les clercs, à partir de 62
--la génération défroquée. Va falloir payer la facture maintenant, et salée…
144 (croyance au diable, enfer, purgatoire : 78% chez ptres avec soutane, 32% chez ptres en civil; l’habit faisait bel et bien le moine
--absolument, ca dit tout, le consumérisme est pas loin
145 (ptres ordonnés entre 65 et 68 : 25% de défroqués, et 50% à Dijon;
Surtout ptres dans des ministères extraparoissiaux, dans la jeunesse et grands séminaires
--la génération défroquée
147 (une seule cause : nouvelle économie consumériste incompatible avec la souffrance rédemptrice, le sacrifice, la croix
--la clef
148 (hervieu léger, postface a francois charles, la génération défroquée : sacrifice et croix sont socialement et psychologiquement irrecevables;
Charles aurait défroqué officieusement en 69, ordonné en 63
159 (sœur sourire de dominique-nique-nique : vers 77, alcool et autoérotisme, puis lesbienne, puis pilules, puis double suicide 1985
--la génération défroquée, parfois en situation tragique
161 (Pascal : ces nouveaux théologiens ont accomodé les préceptes de JC aux intérêts, aux passions, et aux plaisirs des hommes
--DÉJÀ au temps de Pascal…
165 (PARIS, ptres ouvriers 1954 : les pauvres deviennent une catégorie sociologique plus que mystique
--horizontalisme désastreux qui met en grave danger la primauté du spirituel et de l’éternité
167 (Hourdin : le communisme, c’est la réunion des hommes qui veulent batir un monde juste;
Paul VI, les Infos cathos internationales de Hourdin sont un « ennemi secret et caché de l’église »
168 (Jolif et dubarle participent a la semaine de la pensee marxiste;
Un no de revue marxiste nouvelle critique inclut congar chenu dubarle duquoc jolif
169 (en pointe avec marxisme Paul Blanquart op; avec 3 autre op a la havane, pour lutte révolutionnaire antiimpérialiste, 1968.
(blanquart ne semble pas avoir défroqué);
Francois Biot op, président de mvt pour la paix, cryptocommuniste
--Génération défroquée… Les pathologies se dessinent
170 (jean cardonnel vs dieu autocrate et dominateur : prêche en 68 que la grève générale contre l’injustice structurelle serait un vrai carême, la liturgie contemporaine de la Pâque.;
Michel de Certeau et un autre : pour le droit de tout xtien à un processus révolutionnaire, Y COMPRIS LA LUTTE ARMEE
--68ardisme clérical voué à la mort à terme
171 (SŒUR Francoise vandermeersch, va de barricade en barricade, avec une revue avec photo du Che. Du che à Jesus Christ.
--Pauvre fille
172 (Certeau : le xtianisme est insignifiant;
Ils ne virent pas que mai préparait la nouvelle société bourgeoise et la victoire intégrale du libéralisme économique;
Ils furent piégés, comme dit Debray, ils accomplirent le contraire de leur but et servirent la bourgeoisie;
Tout s’est résorbé dans l’horizontalité de l’économisme
--Absolument bien vu. Le gauchisme est essentiellement bourgeois
173 (clavel : mai=réveil de l’absolu.
Les cathos courent après le marxisme au moment ou celui-ci arrivait en bout de course; l’erreur matricielle était le concile qui avait refusé le refus de la société moderne, capitaliste et socialiste; il devait refuser les 2 matérialismes mortifères
--Erreur par omission du concile
175 (document évêques 1972 . la politique se situe « au niveau des fins ultimes et essentielles de l’homme » (Bruckberger, O.P., proteste : la politique n’est qu’humaine);
--On voulait probablement dire fins ultimes terrestres, mais l’ambiguité était déjà une gaffe pasto
175 1974 40000 jocistes chantent l’ internationale avec Marchais invité
--faut payer la facture maintenant… Bien fait pour la gueule de ceux d’entre eux qui vivent encore…
176 (parallèele avec abbés de cour
--Absolument juste
177 (pouvoir achat des plus pauvres salariés multiplié par 3 entre 49 et 75;
--donc embourgeoisement
177 Tiers mondisme=valeur sénile du catholicisme francais
--intéressant.
184 (ptres du groupe échange et dialogue en 69 : « rien de plus immoral que ce principe d’autorité…dans l’église ». Il faut attaquer le cléricalisme;
Ce fut fait, en 3 ans défroquage massif des ptres de échange et dialogue
--la providence les a exécutés comme ptres, ces défroqués de l’intérieur
186 (oct 74 Bernard Besret quitte le boquen… puis plus tard devient proche de la franc maconnerie et du taoisme;
S’adapter aux valeurs providentielles dont le monde était porteur
--on voit le désastre énorme de l’ambiguité. Le défroqué Léonardo Boff qui se convertit à la terre mère.
187 (1965, un moine chartreux parle d’ouragan de bêtise et d’abjection très puissant qui souffle dans le clergé
188 (Maritain exonère hâtivement gaudium et spes dans le paysan de la Garonne
--Très bien vu. Voir Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60 sur les problèmes de fonctionnalité de Gaudium et Spes.
189 (clavel : le diable a siégé au concile, comme père ou observateur;
Soumission au monde opposé à Dieu depuis les lumières;
Bonnet : on continua dans l’ouverture dans une maison sans portes, fenêtres et toiture
--Bien vu. Très vraisemblable. On paye la facture.
190 POUR AFFRONTER…LE GRAND MOUVEMENT HISTORIQUE QUI SE VOULAIT PORTEUR DE L’AFRFRANCHISSEMENT DE L’HOMME, IL AURAIT FALLU TENIR, ET MAINTENIR, PLUTÔT QUE D’OUVRIR LE COMPTOIR DES SOLDES E COURIR APRES L’AIR DU TEMPS.;
Dilapidation de 2 millénaires en 15 ans
--Hypothèse à considérer avec le plus grand sérieiux, La pasto n’est jamais infaillible
202 (pour le plus grand nombre ce n’était pas la foi qui conduisait au rite mais le rite qui ouvrait le chemin de la foi;
La désacralisation était peut être plus proche de l’évangile mais se coupa de sa force historique
--Sociologiquement exact. Et pourtant la sociologie était recommandée par le concile…
207 (Serge Bonnet , OP, sur dominicains de France : théologiens marxistes et politique; son couvent de Nancy refuse de payer la taxe provinciale en protestation
--Il y eut tensions énorme bien que feutrées dans les communautés religieuses, aujourd’hui condamnées (localement) à mort
216 (le ptre petit bourgeois s’éloigne du peuple=au fond a une dimension de classe= ressemble au bourgeaois parvenu
--intéressant. Je crois que ptre intello serait plus juste que bourgeois mëme s’il y a recoupement entre les 2
217 (^plus d’intellectualisme que de spiritualité;
Théologie du peuple de dieu mais avec peuple absent;
Le social n’a que peu d’écho chez le peuple croyant;
On idéalisa le peuple externe d’un mythique et lointain prolétariat d’autant plus qu’on éliminait le peuple interne, réel et concret
--Absolument bien vu. Le peuple des intellos est souvent fantasmé
218 (nouveaux ptres= petits riches parvenus du savoir qui prolétarisa les fidèles du pt de vue de l’héritage culturel;
Machine à exclure les masses au nom d’une évanescente théologie de la foi adulte; alors que la désacralisation allait au rebour des aspirations populaires
--oui, on confondait souvent foi adulte et foi d’intello
220 (peuple catho attaché au rituel : a été exchristianisé par le nouveau clergé
221 (xtien de gauche=petite bourgeoisie intellectuelle, à fort capital culturel et faible capital économique, avec ressentiment vs bourgeoisie
--intéressant
223 (Hourdin était puissant grâce à sa presse; » la vie catholique » a poussé et manipulé de plus en plus loin du strict concile
224 (les sondages visait les francais pour faire pression sur les cathos, alors que les opinions des pratiquants étaient minorées;
Vatican II a fait gagner la minorité éclairée sur la civilisation paysanne
--L’auteur donne une importance particulière à la paysannerie, ou les traditions de l’église se seraient élaborées. Sociologiquement intéressant
225 (on ÉCARTA CEUX QUI TENAIENT PAR UNE RELIGION-SENTIMENT
--Loin d’être clair que le sentiment avait moins de place à la messe à gogo ou simplement cucu.
Il faudrait creuser ce point plus en profondeur.
228 (Delumeau : les messes d’aujourd hui sont beaucoup plus recueillies, plus priantes, plus fraternelles
--à la messe à gogo aussi ?
231 (pour les nouveaux ptres : les paysans priaient pour la récolte plutôt que pour le salut
--intéressant mais douteux avec le « plutôt ». Plus précis : ils n’excluaient pas la providence ordinaire, les récoltes
247 (1975 xtiens de gauche à Nantes : il faut détruire la religion populaire, qui est au service des classes dominantes;
Vs statues, ornements, idolâtrie sentimentale
--maladie mentale postconciliaire locale
249 (la religion populaire est sensible aux signes concrets, qu’on avait gardé en tentant de les purifier
--pas seulement la religion populaire. La religion des jeunes et enfants aussi, qui remplissent les paroisses tridentines
250 (Bonnet : les gens ont besoin de signes.
256 (les apôtres de la mission pensaient que la disparition de la pasto sacrsamentelle était nécessaire pour rejoindre les lointains, qu’il fallait chasser les faussement proches
--Les lointains ne sont pas venus et les autres sont partis…
257 (« nous ne voulons plus être des distributeurs automatiques de sacrements »; on ne voulait plus de station-service spirituelle…FONCTIONNAIRE DU CULTE
--ceci indique une perte grave de la sacramentalité et du surnaturel. Une sécularisation interne, mortelle à terme
261 (ans 60 vs toute culpabilisation, pour consommation. Désinhibition. Vs pudeur,réserve ,frugalité, péché
262 (publicité de café : « presque un péché »;;
-…-très bien vu
262 Salut terrestre affirmé vs péché, épreuve expiatoire, crainte du chatiment divin
--la relizion cucu…
506 (le recul du thème de la mort est lié à l’expansion du jeunisme et de la psychologie adolescente…années 1960… immaturité comportementale …(ensuite) marchandisées
--Voir Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60.
285 (psychologie adolescente 1968. « un univers mental D’OMNIPOTENCE, DE SURPUISSANCE ET DE DOMINATION DE LA VIE » … euphorisant (donc pas de place pour la mort)
--au lieu de « mental », il faut aller une coche plus bas et dire « affectif »
317 (début des années 60 : l’Eglise renonce au discours des fins dernières;
Autrefois, en première pourvoyeuse de sens (celui de la mort p.ex.)… elle rameutait LE PLUS GROS DU TROUPEAU DES FIDELES EN QUETE DE CONSOLATION
--vraisemblable, mais le sens est plus large que la consolation.
318 (RITUEL DES FUNERAILLES 1972 : LE MOT ÂME N’EST PAS LA, NI PARADIS ET ENFER, NI SALUT ET RACHAT.;
FAIRE MÉMOIRE PLUS QUE VIE ETERNELLE; DERNIER ADIEU AU LIEU DE ABSOUTE POUR LES PECHES;
--très intéressant. A vérifier, cette cuculisation
318 POTEL : le paradis est reporté sur un avenir terrestre, donc le religieux s’est effacé devant le politique
331 (slogans de 68 annoncent le consumérisme sexuel futur;
Le père castrateur est principal obstacle à la consommation;
Fait échos aux lumières qui voulait affranchissement des pères (le roi était père);
Souverain décapité=père de tous les francais
--intéressant.
333 (Anatrella : société adolescentique
Chriscato94- Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023
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