Sociologie chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017

Aller en bas

Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017 Empty Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017

Message par Chriscato94 Sam 18 Fév - 1:54

Un texte symptomatique du printemps 2017, au moment de la mort de la Fac. de l'U. de Montréal, et 2 ans après celle de Sherbrooke:

---------------------

"La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval tire le diable par la queue. « Le dos au mur », le doyen Gilles Routhier a décidé de la sauver, quitte à rompre avec les traditions.

Il procédera dans quelques semaines à l’embauche du premier professeur de tradition protestante évangélique. Une première en 165 ans d’enseignement universitaire de la théologie et des sciences religieuses au Québec. « Il y a un besoin », soutient-il à l’autre bout du fil. « Et quant à moi, la théologie n’est pas un privilège de catholiques. »

M. Routhier craignait le pire à son arrivée à la barre de la Faculté, en 2013. « J’ai réalisé assez vite que presque la moitié du corps professoral allait partir en trois ans. Si tu laisses aller les choses, qu’est-ce qui va arriver ? La fin », souligne le professeur, qui a été ordonné au service de l’Église de Québec....
Il tombe sur le programme de chaires de leadership en enseignement (CLE), qui a été instauré il y a plus de cinq ans par le recteur sortant Denis Brière afin de pallier le sous-financement des activités de l’UL. « La création d’une CLE nécessite un engagement financier de nature philanthropique » d’« acteurs du milieu socioéconomique ». « [Cette contribution financière] doit s’échelonner sur une période minimale de cinq ans et elle doit couvrir au moins la moitié du salaire annuel de la ressource professorale titulaire de la CLE, de même qu’un montant minimal de 15 000 $ par an pour la réalisation d’activités de formation et d’innovation en enseignement », peut-on lire sur le site Web de l’Université Laval. Ces partenariats public-privé (PPP) s’avèrent la planche de salut de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

M. Routhier a monté de toutes pièces — ou presque — 9 des 28 CLE de l’Université. La CLE en enseignement en missiologie protestante évangélique est la dernière en lice. Il a pu la mettre sur pied après que des membres de la communauté évangélique du Canada, mais aussi des États-Unis — dont l’UL préserve l’identité — lui ont fait grâce de 420 000 dollars.

...


Enfin, il pourrait démontrer que la théologie n’est ni un « privilège de catholiques » ni un privilège de chrétiens à l’UL. Le doyen n’écarte pas la possibilité d’emboîter le pas à des confrères européens qui ont ouvert la porte de leur faculté à des « enseignements proprement théologiques [s’inscrivant dans] la tradition musulmane »."

------------------------------------

Fascinant. La mort rode c'est évident, les étudiants formés à la "nouvelle" (1966, inspirée par les fac de théo) catéchèse n'existent plus, ni les vocations, et les effectifs ne justifient pas l'embauche des profs et les couts) même si on sait depuis longtemps que les fac de Sherbrooke et Montréal étaient nettement pires. La fac de l'U. Laval n'était toutefois pas indemne de l'influence de la génération défroquée, et explicitement. Il n'est pas nécessaire de nommer des noms de profs ou ex-profs.
On voit donc que les mêmes causes donnent les mêmes effets, mais à retardement. La fac. catho meurt de l'intérieur, et si les protestants évangéliques s'abstiennent des gaffes liées à la génération défroquée (surtout en milieu théologique), ou sont les premiers à les combattre vigoureusement, il n'est pas impensable que peu à peu la fac. devienne, grace au succès, plus protestante que catholique, avec l'élimination finale de la génération lyrique (1940-1955).

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017 Empty Re: Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017

Message par Chriscato94 Sam 18 Fév - 1:55

Déces de Louis O'Neill en 2018

Un prof ou ex prof écrit:

26 octobre 2018

"A Michèle et à la famille j'offre mes sympathies. Louis a été pour moi un phare et je l'ai beaucoup apprécié à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval où nous nous sommes fréquentés assidûment. "

-------------------------

Cela montre que la Fac de Laval , sans doute décadente aujourd'hui, était proche de la génération défroquée, qu'elle ne voyait absolument pas le danger, et encore en 2018, chez des vieux il est vrai.

Cf.ici

https://sociocatho.forumactif.com/t37-martin-roy-la-revue-maintenant-2012

on trouve, au sujet de la revue Maintenant, de la génération défroquée:

85 (après 68 il y a sécularisation car la politique passe au premier plan
87 (comité de direction: F. Dumont, Grandmaison, JY Morin, Guy Rocher, PIerre Vadeboncoeur, Louis O'Neill
175 (Louis O'Neill considère sans réserve la lutte des classes et salue les xtiens francais socialistes et communistes

-------------------------------


On voit donc que l'admiration continue pour la génération défroquée a quelque chose de pathologique, et que la Fac de Laval a été touchée pathologiquement.
Va falloir payer la facture maintenant...

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017 Empty Re: Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017

Message par Chriscato94 Sam 18 Fév - 2:02

Avec le profil de Louis O'Neill ici:

https://sociocatho.forumactif.com/t78-la-generation-defroqueelouis-o-neill-les-trains-qui-passent-2003#337

On peut déduire que si la Fac de théo ou un courant de cette fac a suivi ce type, elle a la mort écrite dans le front.

Chriscato94

Messages : 419
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017 Empty Re: Fac de Théo. de l'université Laval sous perfusion, 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum